Du 6 au 11 mars 2023, les étudiants de 1ère année sur le campus de Nice ont plongé au coeur de l'influence et la réputation.
La première année à ISCOM est une année de découverte, elle permet aux étudiants de faire leurs premiers pas dans le monde de la communication. C’est pourquoi ISCOM propose des semaines d’immersion. La semaine dernière, nos premières années du campus de Nice ont eu l’opportunité de découvrir les métiers de l’influence et de la réputation : la communication globale, l’évènementiel, les relations presse, les médias. Une semaine dense pour nos étudiants niçois !
JOUR 1 : Introduction et lancement de la semaine
Julie Fleisch, ex-Responsable com de la marque de haute joaillerie « Mesika », aujourd’hui Directrice communication externalisée. Julie, Alumna ISCOM, a partagé son expérience chez Mesika avec les étudiants, mais leur a aussi parlé d’entreprenariat.
Ils ont découvert le métier d’attaché presse avec Elena Ronchieri, Alumna ISCOM et Attachée presse en Freelance.
JOUR 2 : Les institutions publiques et la politique
La réputation et l’influence sont également primordiales pour les institutions publiques. Adrien Lepan, Alumni ISCOM et ex-Chef de communication de l’Armée de Terre, accompagné d’autres officiers en communication des Armées a fait découvrir aux étudiants les différentes opportunités de carrières en communication au sein des Armées.
Mathilde Aubinaud, autrice, coordinatrice du Think Tank Gouvernance, leur a parlé communication politique et les différents métiers autour des institutions publiques.
JOUR 3 : Au coeur des médias
Le mercredi matin, direction BFM Nice pour une matinée immersive dans le média TV de l’information. Les étudiants ont visité les locaux et échangé avec les équipes présentes : journalistes, rédacteurs en chef, régie publicitaire, pigiste, secrétaire de rédaction… Ils ont pu poser leurs questions et comprendre le fonctionnement du 1er média TV de la région : sélection des sujets, écriture des articles, tournage, publicité.
Aurore, étudiante de 1ère année nous partage son ressenti sur cette matinée :
J’ai appris comment s’organisaient et se vendaient les espaces publicitaires ainsi que les variations des prix en fonction du temps et de la fréquence. Ce qui m’a le plus étonné, c’est d’apprendre qu’ils utilisaient des Iphones pour filmer à l’extérieur les reportages, je ne m’en serrai jamais douté. C’était vraiment intéressant !
Les étudiants ISCOM à Nice ont eu l’opportunité de visiter des rotatives à Nice-Matin, premier journal local. Lors de cette visite nocturne, les professionnels de l’imprimerie leur ont fait vivre leur routine de travail entre calage des machines, presse d’imprimerie, et préparation des journaux du lendemain.
JOUR 4 et 5 : Place à l'événementiel
Les métiers de l’influence s'appuient sur les médias, la communication publique et politique, mais aussi l’événementiel. Pour que cette semaine immersive soit complète, les équipes du magazine Le Point ont accueilli les étudiants pendant deux jours sur l’édition 2023 du Salon Neuroplanète à Nice.
Après un briefing et avoir formé des binômes, les étudiants ont été intégrés au staff de l’organisation et encadrés par Marie Arquèz, responsable marketing et communication, Justine Couteille, assistante communication évènementielle et Mélyna Achour, Cheffe de projets.
Et ils ont été très occupés : accueil des participants, gestion des flux et des intervenants, restitution écrite des conférences et ateliers. 2 journées riches et formatrices pour nos étudiants qui ont découvert les coulisses de l’événementiel.
Victoria, étudiante de première année nous partage son expérience lors de l’événement :
J’ai adoré car c’était très dynamique, il y avait beaucoup de tâches à effectuer et c’était vraiment intéressant de pouvoir toucher à tout. C’était très professionnalisant ! On a découvert le monde de l’événementiel en participant à la gestion de l’événement, on a aussi eu l’occasion d’assister à des conférences. On ne pensait pas qu'il fallait autant de préparation et qu'il y aurait autant de rebondissements. On a également vu comment faire face aux imprévus et l’importance de l’esprit d’équipe, qui est fondamental dans ces métiers.
Assistez à nos prochaines journées portes ouvertes pour trouver la formation faite pour vous !
S'inscrire aux épreuves de sélection