Comment se passent les épreuves d'admission parallèle à ISCOM ? Découvrez le témoignage de Manon Peresse, étudiante en 4ème année sur le campus ISCOM #Nice !
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Manon, j’ai 21ans, je suis une angevine expatriée à Nice. Je suis actuellement en 4ème année à ISCOM sur le campus niçois.
Après l’obtention de mon bac ES, j’ai fait une licence information et communication à Angers avant d’intégrer ISCOM #Nice.
Pourquoi as-tu choisi de te réorienter à ISCOM ?
Dans ma formation précédente, j’avais des cours de communication mais ils étaient théoriques et très axés sur la partie historique de la communication. Pour mon master, je souhaitais me confronter à des cas concrets et percevoir un enseignement ciblé sur la « pratique ». Autrement dit, je voulais apprendre des choses concrètes qui allaient me servir devant un client.
Avant de m’inscrire, je connaissais déjà ISCOM car c’est une école réputée dans le monde de la communication. Lors de mes recherches sur Linkedin, je me suis aperçue que beaucoup de profils intéressants de la communication étaient des anciens iscomiens. C’est ce qui a confirmé mon choix.
De plus, le cursus ISCOM se démarquait de celui des autres écoles qui proposaient l’alternance dès les premières années. Et je souhaitais rester en formation initiale encore une année avant l’alternance de la cinquième année, pour favoriser mon insertion professionnelle, ce qu’ISCOM Nice propose.
Tous ces facteurs m’ont donc convaincue que cette école était faite pour moi !
Comment as-tu préparé les concours d’admission ? et en quoi consistent les épreuves ?
Pour les concours d’admission, je n’ai pas vraiment préparé l’écrit puisqu’il s’agit d’un test dont l’objectif est d’évaluer où nous en sommes dans notre scolarité. Je me suis juste exercée avec un lien donné par ISCOM lors de l’inscription. Il permet notamment de s’entrainer au test de culture générale et au test d’anglais. Concernant l’oral, je l’ai lui davantage préparé car cela me rassurait. Je me suis donc exercée avec des questions classiques que l’on pose généralement lors d’entretiens. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que nous parlons principalement de nous et de notre volonté d'intégrer l’école lors de cet échange.
Les épreuves se divisent en plusieurs parties. Dans un premier temps, il faut faire une lettre de motivation dans laquelle nous mettons en avant notre volonté d’intégrer l’école et les raisons de notre choix. Ensuite, nous passons un test de culture générale ainsi qu’un test d’anglais en compréhension écrite et orale. Encore une fois, il s’agit d’évaluer notre niveau pour l'améliorer une fois intégrée. Pas de quoi se stresser si vous n’êtes pas bilingue. Pour finir, il y a une épreuve de rédaction. Celle-ci porte sur la synthèse de notre projet professionnel et sur l’actualité et la communication. Le but est de parler de soi et de son rapport à la communication, d’évaluer si nous avons déjà des connaissances et expériences dans ce domaine. Les réponses serviront dans un deuxième temps au jury lors de l’entretien afin d’approfondir notre réflexion et d’en apprendre plus sur notre personnalité. Lors de l’épreuve orale, l’interlocuteur s’intéresse à nous, à notre parcours, à nos motivations. Il essaye de savoir ce que nous cherchons à atteindre comme objectif à ISCOM. Je me souviens de la dernière question que l’on m’a posée lors de mon entretien : « Qu’est-ce que tu pourrais apporter au campus ? ». Pour moi c’est cet aspect « de valeur ajoutée » qui est important dans une école. Il faut montrer que l’on est unique. ISCOM est à la recherche constante de profils plus différents les uns que les autres, alors n’ayez pas peur de vous montrer tel que vous êtes.
Comment ça s’est passé pour toi ?
Pour l’épreuve écrite je n’ai pas trop stressé puisque j’avais déjà quelques expériences dans le domaine de la communication. Je me suis un peu mis la pression évidemment, car c’était vraiment l’école que je voulais faire, mais avec le recul ça n’était pas très utile. Les interlocuteurs savent nous mettre à l’aise et nous parlent majoritairement de nous et de nos expériences. Il faut donc rester naturel. Pour ma part, ça s’est très bien passé !
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un étudiant qui souhaite s’inscrire aux épreuves d’admission ?
Je dirais de ne pas vous mettre la pression. Entrainez-vous si ça vous rassure, mais gardez en tête que vous parlez de vous et que le plus important c’est de venir motivé et de rester soi-même !
Sylvie Gillibert, directrice ISCOM Nice, vous donne son conseil :
Les futurs candidats me demandent souvent dès la fin de la seconde ou première, quelles spécialités choisir pour intégrer ISCOM Nice. Ma réponse est ce que vous aimez. La communication est multiple, complexe et elle se développe à partir d'enthousiasme, de passion, d'envies...elle est profondément humaine et ne saurait répondre à des normes, s'enregistrer dans des cases, s'entasser en silos. Chacun, avec ses atouts, et aussi avec ses faiblesses, avec ses centres d'intérêt, avec ses références, peut entrer en communication, dès lors qu'il est motivé, qu'il est audacieux, qu'il est curieux et ouvert sur le monde, dès lors qu'il a envie de bien faire et de faire toujours mieux. Il y a tant de métiers distincts, tant de missions différentes, tant de structures dissimilaires, que chacun, dès lors qu'il aime transmettre, convaincre, partager, informer...peut trouver sa place et gagner sa place à ISCOM.
À VOTRE TOUR, PASSEZ NOS ÉPREUVES D'ADMISSION