Qu’est-ce que la spécialisation Communication Internationale ?
Parmi les nombreuses spécialisations que propose l’ISCOM, la Communication Internationale est l’une de ses disciplines phares. Dispensée entièrement en langue anglaise, elle revêt, dans le contexte actuel, une importance primordiale. En effet, la communication internationale requiert l’adaptation aux normes culturelles et linguistiques du pays dans ou vers lequel on souhaite communiquer. Les professionnels de la communication internationale jouent un rôle-clé en facilitant la diffusion d’un message à un public multiculturel de manière claire et cohérente, accessible et facile à s’approprier.
Pourquoi a-t-elle tant de sens à Nice?
À Nice, les échanges transfrontaliers sont légion ; située à proximité de l’Italie, Monaco, et non loin de Genève, son emplacement favorise le contact avec les pays alentours. Les cultures et les enjeux s’entremêlent.
Nice est une ville multiculturelle, elle compte un grand nombre d’expatriés italiens, russes, et anglo saxons, par exemple. Il y a également beaucoup d’étudiants internationaux qui contribuent à cette ambiance cosmopolite. C’est donc un environnement favorable pour rencontrer des personnes de nationalités et de cultures différentes. La Riviera attire le monde entier !
La région niçoise accueille régulièrement conférences, congrès et événements internationaux pour débattre de problématiques et enjeux planétaires ! L’année 2025 sera l’année du développement durable : année consacrée à la préservation de la mer et des océans, qui se concrétisera par la conférence mondiale des Nations Unies en juin.
Enfin, des filières professionnelles entièrement tournées vers l’international se sont développées autour de Nice. L’industrie du parfum ! Réputée mondialement, la ville de Grasse et sa région n'abritent pas moins de 70 maisons de parfums, avec une réputation mondiale, tous continents confondus. Les échanges internationaux sont donc clés pour ces parfumeurs, qui travaillent également avec d’autres prestataires internationaux (par exemple pour le packaging). Le yachting est également une activité importante et attractive de la région. Elle draine nombre d’usagers de tous pays et nationalités et réunit des entreprises et prestataires à la recherche de compétences professionnelles internationales.
Plus d'informations sur le campus de Nice
Et une expérience à dimension internationale ?
Qui dit communication internationale dit expérience à dimension internationale. À l’ISCOM, il est possible de partir faire son stage à l’étranger afin de pouvoir être en immersion dans un environnement professionnel différent de celui que l’on peut expérimenter en France. La culture d’entreprise et du travail en général n’est pas la même dans tous les pays, il est très intéressant de l’observer et de la vivre car cela permet d’améliorer notre capacité d’adaptation. Par ailleurs, le stage à l’étranger permet d’améliorer son anglais professionnel et de se constituer un réseau international ! Les échanges Erasmus sont facilités et encouragés. De nombreux partenaires, écoles et universitaires, en Europe et hors Europe, offrent de belles opportunités aux iscomiens pour une expérience à l’étranger. D’ailleurs, le campus niçois accueille régulièrement des étudiants étrangers, dans le cadre d’échanges Erasmus, ou simplement parce que ces étudiants ont choisi la Riviera pour continuer leurs études.
L'expérience Erasmus était une opportunité unique dans ma vie, riche en aventures et en rencontres inoubliables. À mon université, la vie était très différente de celle à l'ISCOM. On avait peu d'interactions avec les professeurs, mais ils étaient très à l'écoute. Alors, si vous hésitez à partir, je vous conseille de le faire. C'est une expérience unique qui vous fera grandir et vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes.
Kiara nous parle de son expérience ERASMUS à Milan
Les débouchés métiers ?
La spécialisation Communication Internationale à l’ISCOM offre l’accès à des postes à dimension internationale tels que :
- Manager de la communication et du marketing international
- Chef de projet communication internationale
- Chargé des évènements internationaux
- Consultant média internationaux
- Responsable des relations publiques internationales
Cependant, la prise de recul et hauteur de vue que procurent des études à dimension internationale ouvrent des perspectives professionnelles qui vont bien au-delà des postes à dimension internationale. Elles ne privent pas, bien au contraire, d’un accès aux autres postes en communication, qui n'auraient pas de dimension internationale.
Je suis ravie de faire mon stage chez Amadeus! Chaque jour, j'apprends de nouvelles choses et je développe de nouvelles compétences. Travailler avec des personnes de différentes cultures dans une entreprise multinationale m'apporte une expérience et des connaissances précieuses.
Rita nous parle de son Stage
Les qualités requises pour intégrer cette spécialisation
- Adaptabilité
Vous serez amené à travailler avec des personnes de différentes nationalités et différentes cultures. Vous devrez alors faire preuve d’adaptation au niveau de votre discours, et de votre comportement en fonction des «codes» de chaque pays.
- Aisance relationnelle et linguistique
Dans la communication internationale, la maîtrise de l’anglais est bien évidemment de rigueur car c’est souvent le dénominateur commun entre deux personnes venant de pays différents. La maitrise d’autres langues est également encouragée. Vous saurez alors adapter votre discours selon la langue étrangère dans laquelle vous voulez communiquer.
- Qualités rédactionnelles
En règle générale, tout bon communicant se doit d’avoir une orthographe et une syntaxe irréprochables. La manière d’écrire est la première impression que les destinataires des messages ont de la personne ou de l’entité qui communique.
Dans la communication internationale, il est obligatoire de bien savoir s’exprimer à l’écrit, tant en français qu’en anglais, et de savoir jongler entre les deux langues.