utrecht-1189220-640

À la découverte d'Utrecht avec Maud et Marion

Étudier aux Pays-bas 

Maud Lesage et Marion Bouvet, duo d'Iscomiennes de choc et étudiantes en 3ème année sur les campus de Strasbourg et Nice, ont choisi Utrecht aux Pays-Bas comme destination pour leur échange à l'étranger.

Elles nous racontent leur quotidien et leurs découvertes au pays des vélos.

 

En savoir plus sur l'ISCOM

 

Présentez-vous.

Marion est inscrite sur le campus de Nice, tandis que Maud vient de Strasbourg et est inscrite sur le campus de l’ISCOM Paris.
Elles ont toutes les deux décidé de faire leur échange universitaire aux Pays-Bas, plus précisément à la Hogeschool d’Utrecht.
 

Quest-ce qui a motivé leur échange ?

Pour Marion c’était surtout son désir d’améliorer son niveau d’anglais, et celui de découvrir d’autres pays car elle n’a pas eu beaucoup l’occasion de voyager avant.
Maud, elle, n’était pas prête à partir à tout de suite partir en stage à l’étranger, elle a donc préféré partir en échange afin de découvrir ce nouvel environnement international « en douceur ».


Quel programme suivent-elles et quelles sont leurs matières préférées ?

Elles suivent toutes les deux le programme « Media Psychology » qui vise à expliquer comment les médias et l’utilisation croissante de la technologie agissent sur la manière dont les gens perçoivent, interprètent, répondent et interagissent dans un monde hyper-connecté et hyper-médiatisé. Leurs cours préférés ? « Cyber psychology pour Marion », et « Cognitive psychology of the media » pour Maud. Des cours qui ont l’air passionnants ! 



Quelles sont les différences entre les cours à l’Université et les cours à l’ISCOM ?
 

La première différence que Marion et Maud pointent du doigt c’est le nombre d’heures de cours : une trentaine d’heures à l’ISCOM, contre 12 heures maximum à l’Université.
Cependant on leur demande pas mal de recherche et de documentation pour préparer les cours, ainsi que les travaux de groupes ou les travaux individuels à rendre.
Les formats des rendus sont également différents : à Utrecht, elles travaillent sur des travaux rédactionnels plus formels / formalisés, alors qu’à l’ISCOM il s’agit davantage d’user de sa créativité. Enfin il y a peu de passage à l’oral à la Hogeschool, contrairement à l’ISCOM.


Cette expérience leur donne t-elle envie de travailler à l’international ?

Maud nous confie qu’elle avait déjà en tête de travailler hors de la France, et cette expérience lui a permis de prendre confiance en elle et de vouloir sortir de sa zone de confort.
Quant à Marion, elle ne souhaite pas forcément travailler à l’international, mais le fait de travailler en anglais est en revanche très important pour elle.



Comment s’est passé l’adaptation ?


Marion et Maud n’ont pas remarqué de différences significatives avec la France, elles ne se sont jamais senties perdues en arrivant à Utrecht. L’adaptation s’est bien passée, seulement les filles n’ont pas pu s’adapter à deux détails : la bière et la techno ! Le coût de la vie n’est pas plus élevé qu’à Paris, il n’y a pas vraiment de différence à part une : ce ne sont plus papa et maman qui payent les courses, alors elles  font attention à leur manière de consommer.
Seul bémol concernant la recherche de logement, il y a beaucoup d’étudiants à Utrecht donc il faut se battre pour en trouver un.



Quelle est la chose à faire absolument aux Pays-Bas et / ou à Utrecht selon elles ?

Elles nous conseillent absolument la balade en canoë à faire dans les canaux d’Utrecht, et si le temps est clément, d’aller dans un festival en plein air. Ill y en a beaucoup dans les parcs de la ville et l’ambiance est géniale !




Que font-elles pendant leur temps libre ?

Dès qu’elles ont du temps, elles prennent leur vélo pour se déplacer sur le campus et aller voir des amis. L’avantage des Pays-Bas ce sont bien les espaces verts, qui sont nombreux et dispersés dans toute la ville. Marion et Maud participent donc souvent à des pic-nics, des apéros, des barbecues organisés en plein air avec leurs amis.
Étant voisines de palier, il est facile pour elles de s’organiser pour sortir, et elles en profitent bien.



Une anecdote à partager ?

Avec tous leurs amis là-bas, elles ont inventé une tradition, le « One drink Monday » qui n’est autre qu’un rendez-vous hebdomadaire pour boire des verres entre eux. Cela se finit généralement à 4 heures du matin en « Five drinks Tuesday » !

Maud précise qu’en Erasmus on ne rencontre pas que des « amis » puisqu’elle a également rencontré son copain. Bonne pioche car il est Espagnol, et cet été, tout leur groupe d’amis part en vacances direction Barcelone.

 


Le mot de la fin ? 

Si vous hésitez à partir en échange à l’étranger on vous conseille fortement de tester, car il y a de grandes chances que vous en tiriez plein de positif. Au début Marion avait beaucoup d’appréhension à l’idée de partir, et après quelques temps là-bas elle s’est rendue compte qu’elle était en train de vivre la plus belle expérience de sa vie. Et elle sait que ce sera pareil pour toutes celles et ceux qui se lanceront dans l’aventure !

 

Une envie d'international ?