Gallerie-Vittorio-Emmanuele

De Menton à Milan : l'aventure italienne de Kiara

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Peux-tu te présenter ?  

Bonjour, je m’appelle Kiara ANDRIANI, j’ai 20 ans, je vis à Menton et je suis à l’ISCOM Nice depuis septembre. J’aime l’originalité alors voici quelques emojis pour me décrire : 👨‍👩‍👧‍👦🐶🥳🛍️🤞🤣😈🎧 

 

Dans quel établissement, ville, pays fais-tu ton échange académique et pourquoi ?  

Je réalise mon Erasmus en Italie, à l’université IULM de Milan.  

Étant pas à l’aise avec mon anglais, j’ai voulu choisir un pays où je savais que si je me perdais je pouvais retrouver mon chemin, c’est pourquoi j’ai voulu aller en Italie. Ayant des origines italiennes et fais de l’italien depuis la 6ème, je me suis sentie capable de partir dans ce pays car c’est une langue qui ressemble fortement au français.  

Et puis je ne vais pas vous mentir mais mes parents étaient tres content que je parte en Italie car c’est à seulement 3h30 de chez moi…😑 Mais je ne regrette pas mon choix !  

 

Qu’est-ce qui a motivé ton choix de partir en échange ? 

La premiere raison pour laquelle j’ai voulu faire un Erasmus au lieu d’un stage est que je ne me sentais pas encore assez à l’aise pour réaliser un stage en anglais c’est pour cela que j’ai préféré faire des cours en anglais pour m’améliorer. De plus, la deuxième raison est que réaliser un Erasmus est une réelle opportunité, une expérience unique à vivre dans notre vie !  

 

Comment se passe la vie dans ton université/école ?  

La vie dans mon université est complètement différente de celle de l’ISCOM. Étant donné qu’il s’agit d’une grande école internationale, nous n’avons pas beaucoup d’interactions avec les professeurs sauf si vous avez des questions bien évidement. Ils sont tout de même très à l’écoute de nous car ils savent que nous sommes des étrangers.   

 

Peux-tu dire quelques mots sur ta recherche de logement et le coût de la vie ?  

La recherche de logement a été très compliqué. Nous n’étions pas au courant mais Milan est une ville au loyer très cher, assez similaire à Paris par exemple. De plus, nous sommes trois étudiantes de l’ISCOM Nice, donc nous cherchions une collocation ensemble, ce qui n’a pas facilité la tâche. Si vous décidez de partir à Milan, cherchez bien à l’avance car ce n’est pas si facile. En plus du coût des logements élévé, il ne s’agit pas des mêmes conditions de location qu’en France. Pour la plupart des appartements, ils ne prennent pas des locataires pour 5 mois, et vous avez 6 mois de préavis si vous voulez le lâcher avant comparé à 1 mois en France. Pour toutes ces raisons, REGARDER À L’AVANCE !!!!! 

Concernant le coût de la vie à Milan, c’est raisonnable. Vivant dans le sud, ce sont globalement les mêmes prix.  

 

Que fais-tu pendant ton temps libre ? 

Lorsque nous n’avons pas cours, nous essayons de sortir au maximum pour essayer de visiter la ville mais aussi les alentours. Par exemple, nous avons visité le Lac de Côme et ses petits villages autour tels que Bellagio et Varenna. De plus, nous avons la chance d’avoir le groupe ESN (Erasmus Student Networks), c’est une association qui nous propose différentes activités pour faire de nouvelles rencontres tout en découvrant Milan ! Par exemple ils nous ont proposé un karaoke au Hard Rock Café, des Beer Pong, des séjours dans différentes villes (Venize, Padova…), un match de Basket mais aussi une journée dans le parc d’attractions Gardaland !  

Et bien évidemment nous sortons aussi en boite de nuit pour faire la fete tout en faisant de nouvelles connaissances et nous allons également au quartier Navigli pour prendre des  « apéritivos » !🥂 

 

Une anecdote à partager ? 

Une anecdote, j’en ai une belle !  

Le jour de la Saint Valentin, avec mes copines françaises nous sommes allées toutes les trois manger une pizza au restaurant pour ne pas rester chez nous. Nous décidons de rentrer tranquillement et nous arrivons devant notre porte pour accéder au bâtiment. Je vais pour mettre la clé dans la serrure quand je remarque qu’elle ne rentre pas. J’essaie toutes les autres clés (car oui nous avons 4 portes à ouvrir avant de pouvoir être dans notre appartement), mais aucune ne rentre. Mes copines essayent avec leur trousseau et là on remarque qu’aucune de nos clés rentre dans la serrure car il y a quelque chose coincé dans la serrure. Bien évidemment il est 00h donc on ne peut appeler personne pour nous aider. On sonne chez nos voisins pour qu’on nous ouvre mais aucune réponse…  

Nous avons donc appelé la police ! Nous avons passé 2h au téléphone avec la police et une traductrice car pour eux ce n’était pas une priorité de faire venir les pompiers. 2h plus tard, les pompiers sont enfin venus et nous sommes enfin rentré chez nous 😮‍💨 

 

Un conseil pour ceux qui hésitent ? Pourquoi est-il important selon toi d’avoir une expérience à l’international ?  

Si tu hésites à partir, enlève ce doute de ton esprit et pars !! Il n’y a rien de mieux que d’aller à l’étranger. Cette experience va te faire grandir, mais aussi te faire rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux horizons… Cela peut être que bénéfique pour toi, pour ton CV et pour ton futur. Il s’agit d’une experience que tu ne reproduiras peut être pas dans ta vie alors fonce et profite.  

 

PARTICIPEZ À NOTRE PROCHAINE JPO

À UN CLIC DES ÉPREUVES DE SÉLECTION

 

visuel
visuel
visuel
visuel