Nathalie Meyer, diplômée en Communication Globale des Entreprises et des Marques de ISCOM Paris, promotion 2001, fondatrice de sa start-up de Conseil en Communication et Marketing spécialisée dans le tourisme, le vin et l’hôtellerie basée à Nice, revient sur ses études à ISCOM et sa carrière professionnelle. Découvrez son parcours et ses conseils pour mettre toutes les chances de votre côté en tant que jeune talent de la communication?!
QUEL EST VOTRE PARCOURS À ISCOM ?
Mon parcours a été plutôt classique et commence par un DUT Info/com à l’IUT de Strasbourg. Plutôt studieuse, je rêvais de journalisme et de communication écrite. A l'époque, je fais beaucoup de recherches sur les écoles de Communication et découvre ISCOM, que je vais rencontrer au Salon de L’Etudiant. En 2001, après 2 super années passées au Passage du Havre, je continue à me spécialiser avec une orientation stratégique et internationale grâce à un DESS (actuel MASCI) à Dijon.
Mon parcours professionnel a commencé dans la communication et les études, quali puis quantitatives, entre secteur des loisirs et institut d’études média, avant de partir en expatriation en Italie. Une aventure professionnelle et humaine qui m’a obligé à me réinventer et m’a fait entrer dans une autre dynamique de project thinking. J’ai voyagé dans plusieurs groupes de l’architecture, au vin (Biondi-Santi, “la Romanée Conti italienne” entre autres), au tourisme et à l’hôtellerie (Belmond, MMV) où j'ai occupé le poste de Directrice de la communication et du marketing.
SUR QUELS CRITÈRES AVEZ-VOUS CHOISI D’ÉTUDIER LA SPECIALISATION COMAL À ISCOM ?
Après le DUT, je cherche une école qui soit à la fois pragmatique et concrète, et permette de m’approprier le prisme de la communication à 360°. Je rencontre ISCOM au Salon de L’Etudiant pour y poser mes questions et valider mes intuitions. C’est la révélation, les matières et la vision de l’école correspondent à ce que j’avais (à l’époque) en tête concernant mon futur métier de communicante et je choisis la spécialisation Communication Globale des Entreprises et de Marques.
EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER?DE RESPONSABLE COMMUNICATION ?
Après 20 ans d'expérience, dont 13 ans en Italie, j’ai créé ma start-up de Conseil en communication et marketing spécialisée dans le tourisme, le vin et l’hôtellerie, il y a bientôt 3 ans. Je travaille aujourd’hui pour des clients français et italiens dans mes secteurs de prédilection et j’accompagne aussi les agences de communication et marketing touristique dans les appels d'offres pour nourrir la stratégie, l’expertise sectorielle et les idées créatives.
AVEC LE RECUL, QUELS ONT ÉTÉ SELON VOUS LES ATOUTS CLÉS DE VOTRE FORMATION ISCOM POUR TROUVER VOTRE 1ER EMPLOI ET POUR ÉVOLUER DANS VOTRE CARRIÈRE ?
Je garde des souvenirs très nets de certains cours et des premiers stages que j’ai effectué pendant mes 2 ans à ISCOM, en agences d’événementiel et de marketing sportif. Les contenus du programme relatif aux relations presse et publiques ont été concrets et m'ont permis d’être opérationnelle très rapidement. De même, lorsque j’ai travaillé avec les régies et agences médias, mes apprentissages iscomiens m’ont été de grande utilité dans la connaissance des plans médias.
Je pense que c’est la pertinence des cas concrets qui m’ont permis de m’en approprier les techniques et de me sentir à l’aise dans mes premiers postes. C’est ce que j’ai pu percevoir aussi en observant le parcours de mes anciens collègues de ISCOM. Cela permet d’aborder le monde du travail avec plus de confiance en soi et de légitimité.
QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR À ISCOM??
Je n’ai pas un meilleur souvenir mais plusieurs moments en tête : des flashs visuels des cours, des projets en équipe et surtout de belles amitiés qui ont perduré malgré le temps et les aléas de la vie. C’est étrange car après toutes ces années, je garde un attachement fort et un vrai sentiment d’appartenance. Je sens toujours ISCOM comme “mon école”, avec l’envie de passer le témoin aux jeunes.
AURIEZ-VOUS DES RECOMMANDATIONS À PARTAGER AVEC LES FUTURS ÉLÈVES DE ISCOM À NICE ?
Un conseil pour les futurs étudiants de ISCOM à Nice, c’est bien évidemment d’être curieux et de s'enrichir les uns et les autres. Se créer un réseau commence aussi dès l’école, les autres étudiants sont vos collègues de demain, les professeurs et intervenants vos futurs mentors, les “Anciens” peut-être vos futurs recruteurs.
Profitez de ce partage d'expérience pour vous nourrir de bons conseils et bonnes pratiques. Ce nouveau campus va être non seulement flambant neuf et ultra dynamique, mais il a la chance d’être guidé par une personne inspirante qui va y insuffler une énergie très forte. Soyez conscients de cette opportunité et vivez pleinement vos années ISCOM ! Et puis travaillez à l’étranger, bougez, ne vous enracinez pas tout de suite sur la Côte d’Azur. Il sera toujours temps d’y revenir ! ISCOM est une belle carte de visite, autant en profiter…
UN DERNIER CONSEIL POUR PROFITER DES ATOUTS DE LA CÔTE D’AZUR EN TANT QU’ÉTUDIANT ?
Je n’ai pas été étudiante sur la Côte d’Azur mais aucun doute, la vie y est douce et festive pour les jeunes. La région offre beaucoup, que vous soyez culture, nature, sportif, flâneur ou festif. Et cette lumière nourrit le mental et vous insuffle une énergie unique !
ASSISTEZ À NOS PROCHAINES JOURNÉES PORTES OUVERTES
Une question sur ISCOM à Nice Nous sommes à votre écoute.
Contactez Fanny VAUDÉ : 06 13 84 62 60, fanny.vaude@iscom.fr