Et si vous profitiez de l’été pour développer vos soft skills sans stress ?
Votre mobile et vos écouteurs en poche, découvrez ci-dessous notre sélection de podcasts pour bronzer malin. Des conseils éditoriaux pour préparer en douceur votre rentrée, booster votre future employabilité et favoriser votre bien-être au travail.
Qu'est ce qu'un soft skill ?
A côté des « hard skills » - compétences techniques mesurables et spécifiques à chaque métier - les « soft skills » correspondent aux compétences humaines et relationnelles. Elles font référence à la manière que l’on a de se comporter.
Ces aptitudes sociales jouent un rôle clé dans vos entretiens de recrutement, dans la qualité de vos interactions quotidiennes avec vos équipes et dans la progression de votre carrière. Un changement majeur de mentalité qui montre la prise en compte du savoir-être des collaborateurs dans la réussite d’une entreprise, en complément de leurs expertises techniques.
Pour s'en convaincre, il suffit d'analyser une offre d'emploi. Regardez la description du poste : juste après les compétences techniques viennent les qualités personnelles attendues par les recruteurs. Entre jeunes débutants et entre candidats à compétences métier égales, les soft skills sont ce « plus » qui fera la différence.
Longtemps réservées aux formations des dirigeants, managers et cadres déjà en activité, les soft skills ont aujourd’hui toute leur place dans l’enseignement supérieur. C’est l’une des convictions de ISCOM : l’intégration des compétences interpersonnelles dans le cursus de nos étudiants est essentielle pour favoriser l’employabilité des jeunes. C’est ce qui explique la présence de workshops dédiés aux soft skills dès vos cours de 1ère année !
Travailler en équipe, savoir écouter, gérer son stress, être organisé, faire preuve de créativité, être à l’aise lors des prises de parole à l’oral, s’adapter à un monde incertain et en crise, faire preuve d’autonomie, etc. Autant de compétences humaines et relationnelles indispensables, et qui vous seront utiles d’un métier à l’autre, quel que soit le secteur. Mais quand on est étudiant comment identifier, développer et mettre en œuvre des soft skills ?
Soft skills et communication
Bonne nouvelle : comme toutes les compétences, les soft skills s’acquièrent, se travaillent et se renforcent. C’est précisément l’enjeu de notre formation à ISCOM #Nice : vous transmettre les savoir-faire ET les savoir-être recherchés par les entreprises.
Grâce à nos relations de proximité avec les entreprises, vous pourrez déployer ces soft skills en situations réelles afin d’avoir des feedbacks de professionnels. Ces mises en pratique lors d’ateliers et de stages/alternances sont des opportunités utiles à la construction de votre savoir-être tout au long du Programme Grande École.
Selon le rapport « Future of Jobs » du World Economic Forum, les 10 soft skills les plus recherchées pour répondre aux besoins des entreprises en 2025 sont les suivantes :
Pensée analytique et innovation
Apprentissage actif et stratégies d'apprentissage
Résolution de problèmes complexes
Pensée critique et analyse
Créativité, originalité et initiative
Leadership et influence sociale
Utilisation de la technologie, surveillance et contrôle
Conception et programmation technologiques
Résilience, tolérance au stress et flexibilité
Raisonnement, résolution de problèmes et idéation
Rapide tour d’horizon des podcasts sur les soft skills
Podcast « L’empreinte digitale » avec l’émission spéciale « Les 10 soft skills indispensables du Community Manager »
Podcast dédié aux soft skills : « Culture soft – Le podcast qui décrypte les soft skills »
Podcast « Points de suspension(s) » de l’UNEDIC (Union Nationale Interprofessionnelle pour l'Emploi dans l'Industrie et le Commerce) avec l’émission spéciale « Soft skills Soft skills : quels enjeux pour les candidats et les recruteurs ? »
Podcast « Les métiers du futur » avec l’émission spéciale « Les soft skills du futur avec Stéphanie Fraise, VP Global Talent Management de Blablacar »
Une question sur ISCOM à Nice ? Nous sommes à votre écoute.
Contactez Fanny VAUDÉ : 06 13 84 62 60, fanny.vaude@iscom.fr