Changer-de-voie-grâce-à-une-école-de-communication

Changer de voie grâce à une école de communication

ISCOM Nice : l’école de communication pour oser une nouvelle voie

 

Vous avez un bac+3 mais vous n’avez jamais étudié la communication ? Vous envisagez une reconversion ou vous souhaitez enrichir votre profil avec des compétences stratégiques ? Le MBA Marketing et Communication Globale (MCG) de l’ISCOM Nice est conçu pour des profils comme le vôtre.

 

NOS FORMATIONS

 

 

Une école de communication pour révéler les potentiels cachés

À l’ISCOM Nice, nous sommes convaincus que la communication ne forme pas de clones. Bien au contraire. La richesse de notre MBA repose sur la diversité des parcours qui s’y croisent. Études en économie, carrière dans les forces armées, formation en lettres, BTS vente… toutes ces bases solides peuvent être sublimées avec une expertise en communication !

Le MBA Marketing et communication globale s’adresse à celles et ceux qui veulent donner un nouvel élan à leur parcours, en y ajoutant les compétences clés du communicant : stratégie de marque, marketing digital, brand content, gestion de projet, influence, événementiel… 

Tous ces leviers techniques et créatifs de la communication viennent professionnaliser un profil jusque-là théorique ou spécialisé dans un autre domaine.

 

JE DEMANDE LA BROCHURE

 

 

Une formation dense, professionnalisante et évolutive

 

En seulement 6 mois de cours intensifs suivis d’un stage de 6 mois, les étudiants du MBA MCG acquièrent une vision globale et solide des métiers de la communication. Ce stage s’inscrit dans une dynamique professionnalisante concrète et souvent décisive, car il ouvre régulièrement la porte à une alternance en MBA 2. Autre atout majeur de cette formation : elle permet l’accès à l’ensemble des MBA2 proposés par l’ISCOM (13 au total), permettant ainsi de personnaliser son parcours selon ses affinités et ses ambitions professionnelles.

 

Une vision stratégique nourrie par des regards croisés

 

Ce qui fait la force du MBA MCG, c’est aussi sa pédagogie. Travailler avec des profils aux parcours variés permet de sortir du silo académique : les projets menés en équipe prennent une dimension plus stratégique, car les étudiants confrontent leurs expertises, expériences et sensibilités. C’est cette intelligence collective qui donne toute sa richesse à la formation. À l’ISCOM Nice, vous n’êtes pas juste un numéro : vous devenez un professionnel capable d’apporter un regard neuf, pertinent, et aligné avec les enjeux actuels de la communication.

 

Le témoignage d’Adrien Lepan, ancien militaire devenu communicant

 

Pour illustrer la diversité des profils qui rejoignent notre école de communication, nous avons échangé avec Adrien Lepan, ancien étudiant du MBA Marketing et Communication Globale. Après plusieurs années passées dans l’armée, il a décidé de se former aux métiers de la communication. Il nous raconte son parcours.

  • Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours avant d’intégrer l’ISCOM ? 

J’en étais à la fin de ma première partie de carrière d'officier Saint-Cyrien. J'avais été lieutenant et capitaine à Nîmes, capitaine commandant d'unité à Thionville, et j'étais officier d'état-major à Paris. 

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous orienter vers la communication ?

À Saint-Cyr, j'avais déjà choisi l'option communication et médias en dernière année. Lors de mes premières missions extérieures en Afrique et dans les Balkans, j'avais observé le travail d'officiers de plusieurs spécialités dont des officiers communication. Je m'étais dit pourquoi pas travailler dans ce domaine en seconde partie de carrière, à partir du grade de commandant, si j'en avais l'opportunité. Et c'est ce qui est arrivé...

  •  Comment avez-vous découvert l’ISCOM et pourquoi avoir choisi la formation MCG ?

L'ISCOM faisait partie du paysage des écoles de communication réputée pour son côté opérationnel. Dans les armées, il y avait des officiers communication qui étaient passés par l'ISCOM et ceux que j'avais côtoyés étaient performants. J'ai choisi la formation qui me semblait la plus complète pour être prêt le plus rapidement possible une fois en poste. Les modules de formation et le stage de 6 mois en entreprise étaient parfaitement adaptés à ce que je recherchais..

  • Vous n’aviez jamais fait de communication auparavant : comment avez-vous vécu cette transition ? 

La passion pour le métier de communicant est née en franchissant les portes de l’ISCOM. J'ai beaucoup appris en peu de temps. Le rythme était dense et je venais d'avoir mon deuxième enfant. J'ai très bien vécu cette transition car je savais pourquoi j'étais là.

  • Quels sont les apprentissages ou projets qui vous ont le plus marqué pendant la formation ? 

J'ai appris à l'ISCOM deux aspects essentiels du métier : le concept créatif et la recommandation stratégique. C'est ce qui m'a le plus servi pendant la formation, et après, en poste. La deuxième chose qui m'a marqué est le stage au siège du Groupe Accor. J'étais digital officer en communication interne pour 140 000 collaborateurs Accor dans le monde et j'évoluais dans un environnement très intéressant.

  • Selon vous, à qui s’adresse particulièrement la formation MCG ? 

Elle s'adresse à un public qui cherche à developper des compétences en communication et en marketing qui seront d'emblée opérationnelles. A ceux qui veulent en faire leur métier et à ceux qui veulent acquérir de nouvelles cordes à leur arc.

  • Et aujourd’hui, où en êtes-vous dans votre parcours professionnel ? 

Après une belle seconde partie de carrière dans l'Armée à des postes très intéressants, j'ai choisi de me reconvertir dans le secteur de l'hôtellerie à Marseille. Je suis manager dans le domaine  hébergement - réception dans un hôtel Accor (Mercure Marseille Canebiere Vieux-Port). Dans ma transition professionnelle, j'ai complété ma formation en effectuant un Executive MBA de façon à occuper des postes à plus hautes responsabilités plus tard.

  • Un conseil à donner à quelqu’un qui hésite à se lancer dans une reconversion vers la com ?

Si vous sentez que vous êtes fait pour cela ou que vous avez des appétences pour la com, allez-y c'est très enrichissant et cela vous servira durant toute votre vie professionnelle. Pensez aussi à entretenir votre réseau, l'ISCOM en fait partie.

 

Envie d’en savoir plus ?
Participez à notre webinaire (en visioconférence) le 28 avril pour découvrir la formation MCG, poser vos questions en direct, et échanger avec l’équipe pédagogique de l’ISCOM Nice.

 

JE M'INSCRIS AU WEBINAIRE