Les étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole ont pu découvrir l’univers de la création et du design durant une semaine d’immersion.
La semaine d’immersion créa est un module annuel proposé aux étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole.
Elle leur permet de se plonger dans l’univers de la communication du point de vue design et création.
Ainsi, découvrir une branche de la communication dans laquelle les étudiants pourraient travailler à la fin de leur cursus à l’ISCOM Montpellier.
Apprenez-en davantage lors de journées portes ouvertes
Au programme
Durant toute la semaine les étudiants ont eu des interventions de professionnels du secteur pour parler de leur métier. Ils ont aussi été challengés sur leur esprit critique et leurs compétences.
Pour démarrer, rien de mieux qu’un test de culture générale sur les marques et les logos le lundi matin.
Dès l’après-midi, leur esprit critique est mis à l’épreuve puisqu’ils ont été invités à se rendre dans les rues de Montpellier pour photographier deux affiches. Une première, que l’étudiant trouve “top” et une qu’il considère comme un “flop”. Ils ont dû justifier leurs choix et améliorer l’affiche “flop” à l’aide des outils de création auxquels ils sont formés.
Les étudiants ont travaillé le reste de la semaine sur de la création d’affiche avec un suivi à chaque étape. Ils ont été accompagnés pour cela de Florence Vardon et Delphine Bonnet, directrices artistiques et intervenantes à l’ISCOM Montpellier.
Le mercredi a été un moment de découverte puisqu'ils ont pu assister et discuter avec une “team créa” de l’agence 65dB à Paris. Jérémy Souède et Clément Cubat, anciens étudiants, respectivement concepteur rédacteur et directeur artistique, ont présenté leur quotidien en agence et des campagnes publicitaires crées par eux.
Une projection sur les métiers de la création qu’ils ont eus la chance d’approfondir avec l’intervention de Jade Alary, directrice artistique de l’agence Kozy à Montpellier, qui leur a présenter ce qu’était son métier.
Cette semaine riche s’est conclue par une présentation orale des affiches de chacun.
Une première année immersive
Ce challenge rentre dans une logique d’immersion totale des étudiants de première année du Programme Grande Ecole.
Lors de cette année, les étudiants se retrouvent face à la grande diversité des métiers de la communication via leurs cours et les semaines en immersion comme celle-ci.
Leur stage de deux mois est aussi un premier pas dans le monde professionnel du secteur et une première entrevue de ce qui pourrait leur plaire ou non dans la communication.
Ce programme autour des différents métiers de la communication se prolonge en deuxième année pour les étudiants.
Le but est de leur permettre de se spécialiser au mieux dès leur troisième année à l’ISCOM Montpellier.
Découvrez le programme grande école
Se spécialiser en création
Ces semaines d’immersion permettent aux étudiants d’obtenir une première vision des spécialisations qui se présentent à eux en troisième année.
Durant cette semaine, les étudiants ont pu se faire une idée de ce qu’ils retrouveront dans la spécialité « Création et Design ».
Ce cursus aide à développer à la fois des compétences pratiques essentielles sur les logiciels de création, mais aussi et surtout une approche stratégique et avec un regard professionnel dans l’élaboration de contenus créatifs.
Il prépare les étudiants aux métiers de directeur artistique ou encore de concepteur rédacteur dont les étudiants de première année ont pu avoir un avant-goût lors de la semaine d’immersion créa.