Lisa-riffis-iscom-montpellier-etudiante-sncf-(1)

Lisa Riffis, l’étudiante convaincue du bonheur au travail

Une étudiante déterminée pour réussir dans l'entreprenariat

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Lisa Riffis, j’ai 23 ans et je suis en 4ème année à l’ISCOM Montpellier en spécialisation en Planning Stratégique et Marketing de l’Innovation.

Avant l’ISCOM, école de marketing et communication, après un bac L spécialité art visuel, j’ai fait une année de licence Information-Communication à l’université d’Avignon. J’ai ensuite intégré l’ISCOM dès la 1ère année et, en 3ème année, je me suis spécialisée en Planning Stratégique et Publicité.

 

Pourquoi avoir rejoint l’ISCOM Montpellier ?

C’était assez évident pour moi d’aller à l’ISCOM,  déjà parce que l’école est super réputée. Ensuite, ma meilleure amie de l’époque était à l’ISCOM donc elle m’a conseillé d’intégrer l’école.

 

Toi aussi, rejoins l’ISCOM Montpellier dès maintenant !

 

Qu’est-ce qui te plaît dans tes études et dans la communication ?

C’est très large ! On peut tout faire, tout essayer, changer de direction puis y revenir, etc. Aujourd’hui, je veux faire de la communication interne, mais peut-être que demain je serai consultante, je ne sais pas. Ce qui me plaît dans mes études, c’est qu’on touche à tout. On est formés sur tous les outils et domaines de la communication, surtout lors des semaines de challenge.

 

Qu’est-ce que cette année à l’ISCOM t’a apporté ?

Cette année m'a énormément apportée. Tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Grâce à cette année, je sais ce que je veux faire après ma 5ème année, j’ai les idées claires. Beaucoup de joie aussi, c’est une école que j’aime de tout mon cœur tout comme les personnes qui la constituent. C’est toujours un plaisir d’y venir et d’y apprendre.

 

Y a-t-il des projets ou des challenges de ton parcours d’Iscomienne qui t’ont marquée ?

Oui, l’écriture de mon mémoire !  C'était une expérience incroyable. C’est dur, c’est long, mais qu’est-ce que c’est génial ! J’apprends énormément et c’est aussi l’occasion de faire une grosse introspection. Le sujet, le bonheur au travail, me tient particulièrement à cœur et mon mémoire me sert aussi pour la création de ma future auto-entreprise. J’ai pris énormément de plaisir à le rédiger.

 

Peux-tu nous parler de ton alternance en communication de cette année ?

Cette année en alternance, je suis chargée de communication interne en alternance à la SNCF Réseau. Mes missions sont très variées. Je touche à tout : autant d’événementiel que de création print, de communication de crise, de digital (Yammer, emailing, écran dynamique, écriture d’article SharePoint…). Je fais aussi beaucoup de stratégie, notamment le montage du plan de communication 2024. Je m’occupe aussi de tout ce qui est KPIs.

 

J’adore mon travail et tout ce qui l’entoure. J’ai la chance d’avoir une manager en or. J’ai trouvé cette alternance car j’avais fait mon stage de première année au sein de SNCF Réseau mais pas dans le même pôle. J’ai donc demandé à mon ancienne maîtresse de stage si elle recherchait et elle m’a orienté vers Delphine, ma manager actuelle.

 

J’ai eu tout d’abord un rendez-vous avec Corentin Collet, conseiller en formation et responsable des relations avec les entreprises, qui nous aide pour notre recherche d’alternance au sein de l’ISCOM, qui m’a aidé à préparer mon entretien et revoir mon CV. J’ai passé ensuite un entretien et j’ai été shortlistée avec une autre personne. J’ai donc passé un deuxième entretien et j’ai eu le poste !

 

Venez échanger avec nous lors de nos prochains événements !

 

As-tu des projets hors de l’école dont tu voudrais nous parler ?

Oui, je suis en train de monter une auto-entreprise : Lillipad, cultivatrice de bien-être au travail. Voici mon pitch :

Lillipad, c’est la culture du bien-être au travail. Un bien-être qui n’est plus considéré comme un avantage, mais bel et bien comme un pré-requis. Un pré-requis qui, quant à lui, doit impérativement être issu d’une évolution du modèle ancestral que nous avons du travail, vers un modèle plus vertueux, prônant l’altruisme, le positivisme, la transparence et l’échange.

Comment ? Grâce à une stratégie de marque employeur qui ressemble à l’entreprise et qui cultive le bonheur de ses collaborateurs.

 

Qu’envisages-tu pour la suite ?

Je suis en train de signer avec SNCF Réseau pour un deuxième contrat en alternance, au même poste, l’année prochaine ! Par ailleurs, mon auto-entreprise sera créée cet été, je l’espère. L’idée est d’y travailler à côté de mon alternance pour commencer à prospecter de la clientèle.

 

Aurais-tu un conseil à donner pour les futurs ISCOMiens ?

Testez tout ce que vous pouvez ! Ne vous arrêtez pas à une seule idée parce que vous allez probablement changer d’avis… Et s’il vous plaît, gardez en tête qu’à l’ISCOM, il faut travailler oui, mais vous allez passer les meilleures années d’études. Pour apprendre la communication, il n’y a pas mieux !