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Les semaines d’immersion professionnelle à l’ISCOM Montpellier

Comment découvrir les métiers de la communication tout en développant ses compétences ?

À l’ISCOM Montpellier, les étudiants vivent des expériences immersives qui leur permettent de se projeter dans leur futur métier. Pendant 5 semaines durant leur première année, les étudiants en communication ont l’opportunité d’explorer les facettes du digital par exemple, d’échanger avec des experts du secteur et de réfléchir aux enjeux auxquels les marques sont confrontées.

 

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Une pédagogie immersive au cœur des métiers de la communication

À l’ISCOM Montpellier, les semaines d’immersion professionnelle sont une expérience phare de la formation. Elles sont conçues pour plonger les étudiants dans le monde réel de la communication.

Les participants sont invités à répondre à une problématique spécifique, à administrer un micro-trottoir, et à échanger avec des professionnels inspirants.

La question centrale de cette édition : comment définir le digital et envisager ses enjeux pour les marques ? Ce sujet, à la croisée des nouvelles technologies et des stratégies de communication, a permis aux étudiants de développer une vision globale des défis du secteur.

 

À la rencontre de professionnels passionnants

L’ISCOM Montpellier met un point d’honneur à créer des liens entre ses étudiants et des professionnels influents du secteur de la communication. Lors de ces semaines, les étudiants ont rencontré des experts qui ont partagé leurs expériences et leurs parcours inspirants :

  • Thomas Vincenti, ancien étudiant et aujourd’hui Social Media & Influence Lead chez Swile à Paris, a expliqué comment il pilote des campagnes d’influence innovantes pour renforcer l’engagement des utilisateurs.
  • Tiphaine Pache, Production Manager en influence marketing pour l’agence Reech, a dévoilé les coulisses de la création et de la gestion des campagnes d’influence, de la sélection des talents à l’analyse des performances.
  • Thomas Rogi, ancien étudiant devenu Creative Developer Talents chez Webedia, a expliqué comment il imagine des concepts créatifs pour des marques reconnues, en alliant créativité et stratégie.
  • Théo Sitar, spécialiste de growth marketing à l’agence Panja, a présenté les outils et stratégies permettant aux marques de maximiser leur impact en ligne.

Ces échanges enrichissants ont permis aux étudiants d’élargir leur perspective sur les métiers de la communication et de mieux comprendre les attentes du marché.

 

Une réflexion sur les enjeux du digital

L’un des temps forts de ces semaines d’immersion professionnelle a été le micro-trottoir réalisé par les étudiants. Ils ont élaboré un questionnaire visant à recueillir des avis variés sur la définition du digital et les défis qu’il pose aux marques.

Ils ont ainsi abordé la question des enquêtes, de l’élaboration du questionnaire, à l’administration, ici en faisant un micro-trottoir jusqu’à l’extraction et l’exploitation des données recueillies.

Le digital, perçu comme un levier incontournable, soulève de nombreuses questions :

  • Comment les marques peuvent-elles se différencier dans un environnement numérique saturé ?
  • Quels sont les enjeux éthiques liés à l’utilisation des données personnelles ?
  • Comment les stratégies digitales peuvent-elles s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, notamment en matière de transparence et d’authenticité ?

Ces questions ont permis aux étudiants de développer une réflexion critique et de proposer des pistes d’innovation pour les marques.

 

Vous souhaitez rencontrer nos étudiants et entendre leur expérience à l'ISCOM ?

 

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