1Vignette

Les Micro-assos porteuses de bonheur

Partez à la découverte des micro-assos de l’ISCOM Montpellier, symboles de l’engagement des étudiants du Programme Grande Ecole.


Que sont les Micro-assos ?

Depuis deux ans maintenant, le campus de l’ISCOM Montpellier propose aux étudiants de première et deuxième années du Programme Grande Ecole, le projet pédagogique des Micro-assos.

L’objectif est de créer une association sur le thème de leur choix. Tout le long de l’année, ils devront la faire vivre et la promouvoir au sein de la communauté montpelliéraine.

Pour cela, les étudiants de deuxième année, ayant déjà expérimenté le projet l’année précédente, présentent une proposition d'association lors de la Foire des Micro-assos qui se déroule en octobre. Après cette journée de partage, les étudiants de première année ont l'opportunité de rejoindre l'association qui correspond le mieux à leurs intérêts.

Pour cette année scolaire 2023-2024, le campus accueille 9 associations portées sur le sport, le social, la mode, le cinéma, etc.

 

Toutes nos formations


L’ISCOM Montpellier vous donne rendez-vous chaque mois pour partir à la rencontre de deux de ces asso’. Pour le mois de novembre, découvrez l’histoire de Kappi et Pichoun, toutes deux engagées dans des démarches sociales.


Des associations au grand cœur

  1. Kappi

Kappi se consacre à soutenir les adolescents et les jeunes adultes qui luttent contre des maladies graves telles que le cancer, la mucoviscidose, le SIDA, et bien d'autres.
L'association s'engage à apporter son aide en organisant des événements caritatifs pour collecter des fonds destinés à des organismes et instituts de recherche.
Elle propose également à tous d'échanger et partager leur expérience en lien avec des maladies graves. 
L’équipe est composée de 6 étudiantes : Carla la présidente, Anna-Marie secrétaire et trésorière, Susan la monteuse vidéo, Solène responsable des réseaux sociaux, Ambre qui se charge des partenariats et Eva responsable de l’événementiel.

Toutes partagent une conviction profonde pour l'entraide, les relations humaines et le partage. Ces valeurs les animent dans la concrétisation de ce projet.

“Ces valeurs nous poussent à concrétiser ce projet qui devient le vôtre. KAPPI est une Micro-asso qui VOUS appartient. Elle est là pour diffuser votre témoignage, partager votre vécu. Vous permettre d’exprimer vos projets personnels et/ou professionnels est une occasion que vous devez saisir pour libérer les préjugés ou la stigmatisation au sujet des malades.”

 

  1. Pitchoun

Pitchoun fait partie des associations qui ont vu le jour l’an passé. Elle est animée par la volonté de créer des instants de bonheur pour les enfants en situation de handicap.
Leur mission est d'organiser des événements et des rencontres spécialement conçues pour illuminer le quotidien de ces enfants, en leur donnant le sourire.

“Nous mettons à profit notre énergie pour créer un espace où la bienveillance, la compréhension et la positivité dominent.”

L’association est en étroite collaboration avec L’IME Fontcaude de Montpellier, établissement d’accueil pour les enfants en situation de handicap. L’équipe est composée d’Anna et Olympe qui sont au pôle relation partenaire, de Maguelone la trésorière, Marie au pôle création avec Énola qui s’occupe de la conception rédaction, et Margot responsable des réseaux sociaux. 

L’association a déjà pu organiser un atelier pour les enfants de l’institut Fontcaude, durant lequel ils ont pu créer des masques et confectionner des sachets de bonbons pour Halloween.

Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour découvrir deux nouvelles Micro-assos de l'ISCOM Montpellier aux engagements différents !

 

Venez échangez avec nos étudiants lors nos prochaines portes ouvertes