photo-question-microasso-iscom-montpellier

Le partage de culture à l’ISCOM Montpellier

Découvrez Quest?on, la micro-assos culturelle de l’ISCOM Montpellier.

Comme chaque mois, découvrez une micro-assos qui engage des étudiants de première et deuxième années du Programme Grande Ecole de l’ISCOM Montpellier.

 

Rencontrez nos étudiants lors de nos prochains événements

 

Rendre accessible la culture

La micro-assos Quest?on a vu le jour, le 27 septembre 2023 à Montpellier. Son but est simple : donner un accès plus facile aux étudiants, et à tous ceux qui le souhaitent, à la culture.

 

Les membres nous expliquent leur choix de nom pour cette micro-assos :

Le nom de notre micro-assos, "Question", a plusieurs significations. En le décomposant, nous découvrons le mot "quest", signifiant "la quête" en anglais, ainsi que le mot "on", soit "allumé". En choisissant l'anglais, langue universelle, nous manifestons notre ouverture aux diverses cultures.

"Question" est un mot compréhensible à la fois en anglais et en français. Il incarne notre volonté de rester curieux et d’être constamment en quête de connaissances. Notre association est ainsi un espace où chacun est encouragé à explorer, à échanger des idées et à apprendre ensemble.

Elle a été créée par six étudiants ISCOMiens, qui forment une équipe motivée et engagée :

Ilona Marcelino, la community manager de Quest?on, est responsable de la gestion et l’animation des réseaux sociaux de l’association. Elle surveille les dernières tendances et veille à ce que le contenu soit cohérent avec leur stratégie de communication.

Theyss Sarkissian, la présidente de Quest?on, a pour mission de superviser toutes les actions et de suivre de près l'évolution des projets, tout en soutenant et conseillant l’ensemble des pôles.

Cléa Violette Vallée est la chargée de création au sein de l’association Quest?on ! Elle prépare les posts pour les réseaux sociaux et les adapte aux différents thèmes du mois.

Lucie Vermote et Solène Bagaria sont membres du pôle événementiel de Quest?on. Leur rôle consiste à concevoir des événements que la micro-assos organise chaque mois et qui seront partagés à leurs abonnés.

Vincent Gaucher, le trésorier et chargé de relations publics a pour mission principale de prendre contact avec les entreprises ou organisations pour des potentiels partenariats.

 

Les objectifs et engagements

Le principal objectif de Quest?on est de partager la culture auprès des jeunes, en première cible, mais aussi auprès de tous.

Tous les mois, l’asso fait choisir à ses abonnés un thème. Elle partage par la suite, toutes les semaines, sur son compte Instagram, des publications autour de la thématique choisie.

Mais ce n’est pas tout, ils ont remarqué qu’un grand nombre d’étudiants n’avaient pas accès à certains événements culturels. C’est pourquoi Quest?on propose chaque mois un événement gratuit ouvert à tous sur le thème abordé. Quest?on c’est avant tout « la culture en express ».

Grâce aux nombreux thèmes de posts et activités culturelles qui changent chaque mois, les étudiants donnent accès à une culture vaste et intéressante.

 

Des événements culturels divers

Depuis le lancement de Quest?on 4 événements ont été organisés.

Pour le premier, l’événement de lancement de la micro-assos, qui s’est déroulé en octobre, le thème était «Halloween ». Celui-ci leur a permis de se faire connaître auprès des étudiants lors d’une projection d’un documentaire inspiré de faits réels et d’une dégustation de bonbons.

Au mois de novembre, sur le thème de « l'Astronomie », la Team Quest?on, en partenariat avec l'association Sport Joy, a permis à plusieurs étudiants de faire une randonnée de nuit au Pic Saint Loup dans l'Hérault. Après ce bel effort et un pique-nique bien mérité, ils ont eu la chance d'observer les étoiles et d'échanger sur les constellations.

En décembre, sur le thème des États-Unis, une Master Class de Country riche en émotions à la Maison pour Tous l’Escoutaïre à Montpellier a été organisée. Tout le monde s’est prêté au jeu en dansant comme de vrais cow-boys.

Dernièrement, en lien avec le thème « l’Océan », la micro-assos a fait gagner à 5 étudiants des réductions pour aller visiter l’Aquarium au PlanetOcean de Montpellier.

 

Que retenir de cette expérience

Les étudiants nous ont partagé leur ressenti sur cette expérience :

Ce projet scolaire est très enrichissant depuis son début il y a quelques mois. Au-delà des compétences en communication, gestion de projet, travail d'équipe, événementiel et community management que nous avons acquises, cette expérience a enrichi chacun d'entre nous sur le plan personnel. En effet, il nous a permis d'explorer et de comprendre davantage le monde qui nous entoure.

Nous sommes également très fiers des retours positifs de nos abonnés, qui reconnaissent notre travail et apprécient nos projets. Organiser un événement chaque mois nous rapproche encore davantage de notre communauté, renforçant ainsi les liens que nous créons.

Rejoignez dès maintenant le Programme Grande Ecole

visuel
visuel