Clap de fin pour l’aventure des micro-assos 2023-2024 avec le Grand Prix final qui a réuni Vesta, Obscura et Sport’Joy.
Un défi engageant
Depuis deux ans, le campus de l’ISCOM Montpellier propose aux étudiants de première et deuxième année un projet pédagogique engageant : les micro-assos. Ce défi a permis aux étudiants de créer et de gérer une micro-association sur un thème de leur choix, qu'ils devaient promouvoir tout au long de l’année.
Pour l’année scolaire 2023-2024, ce sont 9 micro-assos autour de la pratique du sport par les jeunes, de la santé mentale des étudiants, des personnes sans-abri, ou encore des enfants malades qui ont été créées.
Venez en apprendre davantage sur les projets de nos étudiants lors de nos prochains événements
Les engagements de 2023-2024
Kappi
Durant cette année, Kappi s’est consacrée à soutenir les adolescents et les jeunes adultes dans le combat contre certaines maladies graves comme le sida, ou le cancer par exemple.
Pitchoun
Pitchoun a mis en avant des projets sociaux en aidant les enfants en situation de handicap. L'association a organisé des événements pour collecter des fonds, sensibiliser aux défis rencontrés par ces enfants et leur proposer des activités.
Vesta
Vesta s’est dédiée à l’aide sociale. Tout au long de l’année, l’association a mis en place des actions pour aider, accompagner et partager des moments avec les personnes sans-abri.
Sport’Joy
Sport’Joy a encouragé la pratique sportive pour tous. L’association a organisé des événements d’initiation à des sports et informé sur l’actualité sportive.
Obscura
Obscura a été une association centrée sur le cinéma. Elle a proposé des projections de courts métrages indépendants, suivies de débats et d’ateliers de création cinématographique.
Question
Centrée sur la culture, Question s’est engagée à la rendre plus accessible à tous grâce à des événements et activités aux thèmes divers comme Halloween, les États-Unis, ou encore l’astronomie.
La Sociale
La micro-asso créatrice de sourires a aidé les étudiants à prendre soin de leur santé mentale, à se sentir mieux à ne pas se sentir isolés.
AniAmi
Engagée pour la cause animale, AniAmi a par ses réseaux sociaux, parlé de l’abandon des animaux, aidé à comprendre les associations qui soutiennent la cause animale, et raconté des histoires passionnantes sur certains animaux.
Pep’s
Engagée pour valoriser la mode de demain, Pep’s a parlé de récupération et de création de vêtements de seconde main. Ils ont proposé des tutoriels, discuté de la mode de seconde main et sensibilisé les étudiants à ces pratiques responsables.
Participez à la prochaine session d’admission pour rejoindre l’ISCOM Montpellier
Le Grand Prix
À la fin de l’année, chacune des micro-assos a défendu son projet et ses engagements lors d’un oral. Au terme de ces présentations, trois d’entre elles ont été retenues pour participer au Grand Prix des micro-assos, qui s’est déroulé le 7 juin dernier.
Les trois finalistes, Vesta, Obscura et Sport’Joy, ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux devant des professionnels de la communication. Chacune disposait de 10 minutes pour mettre en avant son engagement et ses réalisations au long de l’année.
Félicitations à Vesta qui a remporté la finale. La présentation a su captiver le jury par son approche innovante pour l’aide sociale et son impact positif sur la communauté.
Retour d’expérience
Les micro-assos ont permis aux étudiants de partager une expérience engageante, tout en développant des compétences liées à leur formation en communication. Au travers d’événements, de la création de contenu sur les réseaux sociaux, ou de supports de communication, c’était à la fois une première expérience enrichissante pour les étudiants de 1ère année, mais également un projet qui a consolidé les compétences acquises par les étudiants de 2ème année en gestion de projet et en community management.
Deux des micro-assos ont partagé leurs retours d’expérience sur cette année :
La Sociale
Pour être motivé dans un projet, il faut être absolument convaincu par celui-ci.
Question
Ce projet scolaire est très enrichissant. Au-delà des compétences en communication et événementiel, cette expérience nous a permis d'explorer et de comprendre davantage le monde qui nous entoure.
Ces témoignages montrent que les micro-assos de l'ISCOM Montpellier ont été plus qu’un simple projet scolaire. Elles ont permis aux étudiants de découvrir de nouvelles passions tout en s’engageant pleinement sur un projet. Rendez-vous l’année prochaine pour suivre l’évolution des associations actuelles et découvrir les nouvelles initiatives des étudiants de l’ISCOM Montpellier !