Erasmus-Zagreb-Hugo-Petit-ISCOM

A la découverte de Zagreb

Hugo, étudiant en 4ème année du Programme Grande Ecole à l’ISCOM Montpellier, nous raconte son expérience à Zagreb, le temps d’un semestre, dans le cadre du programme Erasmus +.

 

Rejoignez l’ISCOM pour vivre des expériences à l’international

 

Qu’est-ce que le programme Erasmus + ?

La 3ème année du Programme Grande Ecole de l’ISCOM offre la possibilité aux étudiants de choisir entre un stage de 4 mois ou un échange académique à l’international. Grâce au programme Erasmus +, les étudiants ont le choix entre différentes universités partenaires de l’ISCOM et proposant des programmes d’études pendant un semestre. C’est une opportunité pour les étudiants de compléter leur formation par une vision internationale de la communication.

A l’ISCOM, les étudiants peuvent choisir pour leur échange Erasmus, parmi plus de 30 pays différents comme l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, ou le Portugal par exemple.

 

Destination Zagreb

Hugo Petit, étudiant spécialisé en Evénementiel, Influence et Réputation, a choisi pour sa troisième année ce programme d’échange.

Parmi les écoles partenaires, Hugo s’est tourné vers Vern University à Zagreb, capitale de la Croatie. Pour compléter ses connaissances sur l’évènementiel et les relations publiques, il a rejoint le programme Event, Journalism and PR Management de Vern.

Zagreb est le poumon économique de la Croatie, c’est une ville avec un fort taux d’étudiants. Rapidement, l’université et les associations étudiantes lui ont permis de s’acclimater à la vie croate.

Durant son échange à Vern University, Hugo a passé un semestre de cours exclusivement en anglais.

Ainsi, à travers les projets et cours, il a pu perfectionner sa maîtrise de l’anglais, ses compétences en rédaction, à l’oral, mais découvrir la communication en Croatie et à l’international.

Durant son semestre, il a pu renforcer ses connaissances dans les relations presse, le journalisme, l’événementiel, le marketing, …

“Un des projets qui m’a le plus apporté a été le fil rouge du cours de management en événementiel. L’objectif était de créer un événement international fictif de A à Z, anticiper les risques potentiels pendant cet événement et faire toute la communication autour de celui-ci.”

 

Une expérience multiculturelle

Au-delà des cours, partir dans un pays étranger est une façon de grandir personnellement. Un échange dans le cadre d’Erasmus permet aux étudiants d’élargir leur vision du monde.

“Ce qui est super, c’est qu’on ne découvre pas seulement la culture du pays dans lequel on va, on partage sa culture avec tous les étudiants qui participent au Programme Erasmus et on découvre des personnes originaires des quatre coins du monde”.

Pendant son échange, Hugo a également eu la chance de voyager à travers la Croatie et dans les pays frontaliers comme l’Autriche, la Slovénie, ou encore la Hongrie. Une opportunité pour lui de découvrir encore davantage de cultures différentes.

 

De nombreux étudiants souhaiteraient partir pour travailler à l’étranger. Dans cet objectif, l’échange pour un semestre dans un pays étranger permet aussi à certains de conforter ou non leur projet de tenter une expérience professionnelle à l’étranger.

Aujourd’hui étudiant en 4ème année en alternance, il est revenu avec un bagage international supplémentaire pour son futur métier de communicant. En alternance en France, il ne ferme pas la porte à l’idée de tenter une expérience à l’international après sa 5ème année d’études à l’ISCOM Montpellier.

 

Participez à notre prochaine Journée Portes Ouvertes pour échanger avec nos étudiants