2023-09-05-ISCOM20081

Jules Ruffin, le créatif qui s’envole pour les Etats-Unis

Un échange aux États-Unis

A une semaine de son départ vers une nouvelle aventure aux Etats-Unis, nous vous proposons de rencontrer Jules Ruffin, étudiant en 4ème année du Programme USCOM à l’ISCOM Montpellier.

Témoignage d’un étudiant passionné par la création et le design qui s’est lancé dans une activité de freelance à côté de ses études à l’ISCOM.

 

Venez rencontrer nos étudiants aux journées portes ouvertes

 

Peux-tu nous raconter ton parcours d’étudiant à l’ISCOM Montpellier ?

Mon parcours est un peu atypique. Avant l’ISCOM, j’ai été barman, puis graphiste et fondateur d’une marque de vêtements. Par la suite, j’ai fait une formation pour obtenir un équivalent BAC+2 en marketing digital et web design. Je suis arrivé à l’ISCOM en 3ème année et me suis spécialisé en Création et Design de marque.

C’était une évidence pour moi, j’avais de nombreux amis qui étaient à l’ISCOM Lille en spécialité création graphique et ce qu’ils faisaient était passionnant. À l’époque du confinement, je m'amusais à faire les projets créatifs de mes potes juste pour le plaisir.

 

Peux-tu nous parler du Programme USCOM ?

J’ai pris la décision sur un coup de tête, mais j’ai toujours été fasciné par les USA et le programme USCOM était l’occasion d’aller y vivre dans une immersion totale. C’est également une belle carte à jouer lors de recherches de stage, d’alternance ou d’emploi.

Avant de partir, on a trois mois de cours, dont 80% en anglais avec plusieurs intervenants américains. Le but est de découvrir découvrir comment être un étudiant sur un campus universitaire américain. 

Début janvier, nous partons pour un semestre à l’université Winthrop à Rock Hill en Caroline du Sud. On choisit cinq cours à suivre sur le semestre parmi un panel d’une trentaine de propositions et personnellement je vais étudier la typographie, l’UI/UX, le comportement des consommateurs et la création publicitaire (conception rédaction et direction artistique). 

 

Qu’est-ce qui te plaît à l’ISCOM et dans la communication ?

Ce qui me plaît le plus à l’ISCOM ce sont les intervenants, on a une équipe de professionnels qui sont encore plongés dans le métier et qui ont énormément à nous apprendre sur les tendances, le marché de la communication, les métiers, etc.

Pour ce qui est de l’ambiance globale, en un mot, je dirai “familiale”. On est une promo soudée et l’équipe administrative est un vrai soutien pour les étudiants.

Pour ce qui est de la communication c’est la liberté qu’on peut avoir, il y a toujours mille et une façon de dire les choses et c’est un réel plaisir pour chaque projet de trouver LA manière la plus efficace de communiquer.

 

S'inscrire aux épreuves d'admission

 

Peux-tu nous présenter ton activité d’auto-entrepreneur ?

À côté des cours, j'ai créé une structure en tant que freelance début 2023. Je propose trois catégories de services qui ont tous en commun la création graphique : brand design, web design et design graphique.

Je travaille uniquement avec des PME parce que c’est pour moi l’avenir d’une consommation réfléchie, des acteurs locaux qui offrent des services ou des produits à des échelles humaines puis je trouve ça toujours plus sympa de travailler directement avec la personne qui a créé l’entreprise puisqu’elles ont une réelle implication dans nos travaux.

J’ai déjà pu travailler sur des identités visuelles, concevoir trois sites web, un pour un agent de voyage, un pour un collectif de freelance et un autre pour une agence événementielle. Et après j’ai fait quelques travaux création graphique : des planches de stickers, des goodies, en gros des déclinaisons d’identité visuelle.

Pour l’instant c’est une activité secondaire, c’était un peu une manière d’avoir un job étudiant qui me laisse libre de choisir mes horaires et mes périodes d’activité pro.

 

Comment vois-tu ton futur l’année prochaine et à la sortie de l’ISCOM ?

L’an prochain, je continue en 5ème année en alternance toujours en création et design de marque.

Je suis passionné par la conception et la création graphique et plus particulièrement par le brand design. J’aimerais travailler comme directeur artistique dans un premier temps, puis créer mon propre studio créatif spécialisé en brand design.