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Challenge Scop3 : communiquer pour le mobilier reconditionné

Revivez les deux semaines de challenge des étudiants de 4ème année en alternance de l'ISCOM Montpellier, qui ont répondu à un brief confié par Scop3.

Scop3 est une marque Montpelliéraine proposant des solutions d'aménagement de locaux professionnels avec du mobilier reconditionné.

Durant ces deux semaines, les étudiants ont été accompagnés par Laurent LAVARELLO, Guillaume NEAU, Antoine PECNARD et Aurore CREMMYDAS. Ces professionnels de la communication ont partagé leur expérience et guidé les étudiants vers des recommandations de communication cohérentes et créatives.

Une recommandation de communication est une stratégie complète répondant au brief du client. Dans le cas de ce challenge, c’est une présentation orale qui présente le travail d’analyse des étudiants, la stratégie des moyens de communication à mettre en place et la création associée.

 

Deux semaines au cœur de la communication

Semaine 1 : Analyse et créativité

Pour bien démarrer le challenge, les étudiants ont passé une semaine en novembre à s’imprégner du sujet.

L'objectif de cette première semaine était de proposer un “concept créatif”, servant de fil conducteur à leur stratégie de communication.

Le concept créatif est un outil permettant de capter l’attention d’une cible. C’est une notion qui aide à la création de campagnes de communication. Les étudiants de l’ISCOM Montpellier découvrent cette notion dès leur première année dans le Programme Grande Ecole et apprennent à la perfectionner tout au long de leur formation.

Pour trouver un concept collant à l’image de Scop3, ils ont réalisé une analyse approfondie de la marque et de son environnement. Ainsi, ils ont identifié les forces de Scop3 et ce qui les différencie de ses concurrents. Chaque groupe devait trouver un axe créatif touchant efficacement les cibles.

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Semaine 2 : Développement et présentation

les étudiants ont repris le travail commencé à l’occasion d’une nouvelle semaine complète à l’école en janvier. Durant cette semaine, chaque groupe devait proposer une stratégie de communication basée sur le concept créatif défini durant la semaine de novembre.

Les étudiants ont dû comprendre la cible et ses habitudes, en l’occurrence des entreprises à la recherche d’une solution d’aménagement, pour proposer les outils et moyens de communication qui seront les plus pertinents et efficaces. Événementiel, réseaux sociaux, relations presse, ou encore de affichage, chaque groupe a proposé des solutions créatives répondant au attentes de Scop3.

À la fin de cette seconde semaine, chaque équipe a présenté sa recommandation complète devant un jury de professionnels de la communication. À l'issue de ces présentations, quatre équipes ont été sélectionnées pour la grande finale, où elles ont eu la chance de présenter leur travail devant Julie Robert, Responsable Marketing Digital et Communication chez Scop3.

Venez échanger avec nos étudiants sur ces expériences lors de notre prochaine JPO

 

Un challenge qui rassemble

Au final, c’est l’équipe composée de Kloée GENIN, Capucine LABARTHE, Elise CONTESSO, Marie FERRIER, Margaux POSTIGLIONE et Renaud STEIB qui a conquis le plus Julie ROBERT. En guise de récompense, Scop3 a proposé de mettre en avant les communications des finalistes sur leur compte Linkedin, ainsi que sur leur stand lors d’un salon professionnel. Une opportunité en or pour les étudiants de valoriser leur travail et de se faire remarquer dans le monde professionnel.

Un grand merci à Scop3 pour avoir proposé ce sujet passionnant et dans l’air du temps à nos étudiants. Remerciements particuliers à Julie Robert pour avoir pris le temps de faire un retour complet et instructif à chaque groupe finaliste.