Pour la deuxième année consécutive, les étudiants du Programme Grande Ecole de l’ISCOM Montpellier ont participé au concours des Bambous Awards, organisé par le Club de la Com Occitanie.
La 11ème édition
L’édition 2023 des Bambous Awards a pris fin en décembre après 2 mois de compétition.
Ce concours rassemble chaque année les étudiants en marketing, communication, publicité, graphisme et digital de la région Occitanie et les challenge sur une problématique de Com.
Cette année le brief était proposé par le Crédit Agricole 31. La branche toulousaine souhaite développer son offre avec une nouvelle banque digitale ciblant un public plus jeune que sa clientèle actuelle. L'objectif pour les équipes participantes : imaginer le concept de cette banque et proposer une stratégie de communication cohérente à la cible.
Accompagnées par Aurore Cremmydas-Duhau et Anaïs Vidal-Lignières, intervenantes à l’ISCOM Montpellier, les équipes devaient tout d’abord préparer un dossier répondant à la demande du brief. Par la suite, le jury a procédé à une sélection des dossiers pour une présentation finale orale.
Une finale à haute intensité
Le 7 décembre, les étudiants de l’équipe “Charrette” dont le dossier a été retenu par le jury pour participer à la finale de la compétition se sont donc rendus à Toulouse avec un objectif : "ramener la coupe à la maison" comme lors de l’édition précédente.
L’équipe composée de Mathilde Pieri, étudiante en 4ème année USCOM, Anna-Marie Tincu, étudiante en 2ème année, Enora Lamadji, étudiante en 3ème année planning stratégique, et Florian Cottineau, étudiant en 4ème année création, en alternance, a su utiliser les compétences de chacun pour rendre la réponse au brief la plus complète possible. L’apport de différentes spécialisations et années d’études aura été un atout majeur pour leur équipe.
L’équipe finaliste, fidèle à son nom "charrette", a réussi à défendre son projet de manière excellente, recevant d'ailleurs des retours positifs de la part du jury lors de la présentation orale.
Après une compétition intense de la part des étudiants, l’équipe représentant l’école en finale a réussi à finir dans le Top 5.
Retour d’une participante
Mathilde Pieri : “Travailler avec un vrai client tout en bénéficiant de la liberté créative du milieu étudiant nous a permis d'appréhender les forces et les faiblesses de chacun au sein de l'équipe. La gestion d'une demande client, notamment dans le secteur bancaire, nous a confrontés à des contraintes réglementaires auxquelles nous n'avions pas encore été exposés dans notre cursus scolaire.”
Venez rencontrer nos étudiants lors de nos prochaines portes ouvertes
Mettre à profit les compétences apprises
Ce concours vient parfaitement compléter la formation du Programme Grande Ecole. à l’ISCOM Montpellier, il est important pour les étudiants de mettre en pratique les notions apprises en cours. Durant les différentes situations professionnelles proposées chaque année, les étudiants travaillent sur des cas concrets de communication.
Les Bambous Awards sont dans une logique similaire et challengent les étudiants en les sortant de leur zone de confort.
Ces projets sont aussi l’occasion de rassembler des étudiants spécialisés dans des domaines différents de la communication pour un travail en collaboration. Ainsi apporter un regard stratégique que peuvent avoir des étudiants spécialisés en Planning Stratégique par exemple et un esprit créatif critique qui provient d’un étudiant en Création et Design.