IMG-6347

Une belle rencontre entre iscomiens et associations lyonnaises

Ces dernières années, nombreuses sont les associations qui florissent dans des domaines tous aussi variés les uns que les autres. Au sein de ces dernières, les étudiant·es ne manquent pas de s’investir en tant que bénévole ou membre à part entière. ISCOM encourage les iscomien·nes à s’engager dans le monde associatif, ce qui leur apporte beaucoup sur le plan personnel et professionnel. Le campus de Lyon ne déroge pas à la règle et propose régulièrement des inverventions d’associations. Retour sur la dernière en date.

 

Le 19 septembre dernier, les étudiant·es de 1ère année du Programme Grande École de ISCOM Lyon faisaient leur première rentrée au sein du campus. Après une matinée marquée par la présentation de leur année, chaque classe s’est vu accorder un temps auprès de diverses associations du paysage lyonnais.

Ainsi, ces dernières ont pu se présenter et échanger avec les iscomien·es et qui sait, trouver de futur·es bénévoles. Un petit tour d’horizon des associations présentes s’impose !

 

  • Nous commençons par le Secours Populaire Français – Fédération du Rhône :

Le Secours populaire français est une association généraliste de solidarité, reconnue d’utilité publique et grande cause nationale depuis 1991.

Cette solidarité, pratiquée au quotidien par des bénévoles, se base sur un accueil inconditionnel des personnes et concerne plusieurs types de soutiens : aide alimentaire, vestimentaire, accès aux soins, accès à la culture, aux sports, accès aux vacances, accès à la connaissance des droits, …

L’association est notamment très engagée auprès des enfants en difficulté :

L’ASC (accompagnement scolaire et culturel) s’adresse à un enfant en difficultés scolaires et sociales entrant en classe de primaire ou de collège dans un établissement public. L’enfant est suivi à son domicile par un étudiant de l’enseignement supérieur pendant une année scolaire (hors vacances), à raison d’1h30 par semaine. L’étudiant accompagne également l’enfant à des sorties culturelles, de loisirs et sportives. (Contact : accompagement.scolaire@spf69.org)

 

  • Notre tour d’horizon prend maintenant une tournure internationale avec AIESEC :

L’AIESEC est une plateforme mondiale permettant aux jeunes d’explorer et de développer leur potentiel de leadership. C’est une organisation non politique, indépendante et sans but lucratif dirigée par des étudiants et des diplômés récents d’établissements d’enseignement supérieur. Ses membres s’intéressent aux enjeux mondiaux, au leadership et à la gestion.

 

  • Vient ensuite ANIMAFAC, le réseau des associations étudiantes :

Le réseau Animafac s’engage depuis plus de 25 ans pour accompagner gratuitement les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux·ses jeunes engagé·es. 

 

Image
IMG-6360

 

Dans son sillage, quatre autres associations étaient présentes à ISCOM Lyon :

 

  • Phénomène

Phénomène promeut l’accompagnement et la diffusion de la création émergente dans la culture et les médias.

Label à projets culturels et médiatiques, Phénomène est un laboratoire créatif qui explore les nouveaux usages en matière de création et d’expression par le prisme de l’expérimentation. À travers la diversité de ses actions et de ses initiatives, l’association s’engage pour la production d’une offre culturelle participative, plurielle et innovante. 

 

  • Night line 

Night line offre un cadre bienveillant pour permettre aux étudiant·es partout en France de vider leur sac dans le secret de l’anonymat, en français ou en anglais. Formé·es à l’écoute active, les bénévoles étudiant·es sont disponibles, le soir, par tchat ou par téléphone. Au-delà des services d’écoute nocturne, Night line s'engage auprès des étudiant·es et du public afin de déstigmatiser les questions liées au bien-être mental et de mettre en place des actions de prévention auprès des établissements d’enseignement supérieur.

 

  • RESES 

Depuis 2007, le RESES est un réseau national composé de 150 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. 

 

  • ESN Cosmo Lyon

Le réseau ESN porte différents projets internationaux pour améliorer les conditions de vie des jeunes en mobilité sur différentes thématiques : sport, inclusion, handicap, engagement des jeunes, etc. Les associations du réseau déclinent ces projets par des actions locales. À Lyon, c’est le cas de projets comme le BuddySystem ou ESNcard.

Le paysage des associations lyonnaises est très vaste et offre un large choix aux étudiant·es qui désirent s’investir. À ISCOM, l’engagement associatif est mis en valeur et il n’est pas rare de voir des iscomien·es lancer eux-mêmes leur association.

 

Un grand merci aux associations présentes pour avoir pris le temps de rencontrer et d’échanger avec nos étudiant·es !

 

ASSISTEZ À NOS PROCHAINES JOURNÉES PORTES OUVERTES ET VENEZ À NOTRE RENCONTRE !

INSCRIVEZ-VOUS À NOS ÉPREUVES DE SÉLECTION !