nathan-bernaville-alumni-iscom-lyon-ecole-communication-marketing-digital

Nathan, entre digital et média food

Nathan Bernaville, alumni ISCOM de la promotion 2020.

 

Tomorrow ISCOM, notre réseau de diplômés qui compte près de 21 000 alumni, rayonne dans tous les secteurs et métiers de la communication, en France comme à l’international. Nos diplômés suivent chacun un parcours unique, riche en expériences inspirantes. Nathan Bernaville, diplômé en 2020 de l’ISCOM Lyon, en est un bon exemple. Plongez dans son parcours, entre création et communication digitale… mais pas que !

 

Entre digital et média : quel a été le parcours de Nathan ?

 

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Nathan Bernaville : « Je m’appelle Nathan, j’ai bientôt 30 ans et je suis actuellement freelance. Après un baccalauréat dans la viticulture et l’oenologie que j’avais choisi par passion, je me suis réorienté vers un domaine qui me passionne tout autant, le digital, les nouvelles technologies et le marketing. Après un parcours assez généraliste, pour mon MBA 2, j’ai décidé de rejoindre l’ISCOM. J’avais beaucoup entendu parler de l’école et j’étais sûr de moi à l’idée de faire ma dernière année là-bas.»

 

Qu’est-ce que vous a apporté l’ISCOM dans votre parcours ?

N.B. : « J’ai opté pour la formation en communication digitale afin de me perfectionner dans ce domaine et je n’ai pas regretté mon choix. Les projets étaient intéressants, les intervenants apportaient des témoignages concrets et des outils, tout s’est toujours bien passé avec l’équipe pédagogique et la direction, bref, j’ai été pleinement satisfait ! Je recommande d’ailleurs souvent l’école à des étudiants qui cherchent une école de communication. »

 

Avec les avancées technologiques constantes, le digital a profondément bouleversé les codes traditionnels de la communication. Les entreprises repensent et digitalisent leurs offres pour répondre aux attentes de clients toujours plus connectés. Pour préparer les jeunes communicants aux enjeux de demain, l’ISCOM propose, de la 3e année de Bachelor jusqu’au MBA 2, une spécialisation en Communication et Marketing Digital.

Ce parcours offre des enseignements variés qui plongent les étudiants dans un univers passionnant : marketing digital, community management, référencement SEO/SEA, e-commerce, Google Analytics, création de contenus, brand content, email marketing… À l’issue de leur formation, les diplômés occupent des postes tels que responsable de la communication digitale, social media manager, directeur du marketing digital, content manager ou encore SEO Manager

 

Vous évoluez en tant que freelance, pouvez-vous nous parler de votre quotidien ?

N.B. : « Après avoir quitté mon ancienne entreprise, j’ai décidé de me lancer en freelance. J’effectuais déjà quelques missions en parallèle mais je manquais de temps.

Depuis mai 2024, je suis donc à 100% dédié à ma propre entreprise et je m’épanouis chaque jour.

Je n’avais pas uniquement envie de créer du contenu, gérer les réseaux sociaux d’une marque, etc. J’avais également envie de transmettre mon savoir-faire, mes astuces et conseils aux communicants de demain : désormais, je suis également formateur

Actuellement, je ne regrette vraiment pas mon choix d’être à mon compte, je suis stimulé au quotidien par plein de projets différents ! »

 

Avec quels types de clients collaborez-vous ?

N.B. : « J’accompagne des entreprises de secteurs différents : je crée des miniatures YouTube pour des artisans ou des créateurs de contenus, je gère les réseaux sociaux de plusieurs associations et restaurants. Je fais aussi de la photographie culinaire. La prochaine étape étant de travailler avec un club de foot ou une équipe pro de cyclisme ! »

 

Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !

 

Je m'inscris aux événements

 

Je suis communicant et j’ai créé un média food

 

En parallèle, vous avez co-créé le média Foodetoi Lyon, pouvez-vous nous en parler ?

N.B. : « En 2022, ma copine me lance l’idée de créer un compte pour partager les bonnes adresses à Lyon étant donné que l’on mange souvent dehors. Au début, j’étais réticent car c’est déjà hyper présent, mais on décide finalement de se lancer.

Petit à petit, on essaie de se démarquer de ce qui se fait sur les autres pages et en même pas 3 ans, on a atteint les 20k abonnés sur Instagram, 14k sur TikTok et on a créé notre propre site internet. C’est hyper stimulant au quotidien, mais ça prend aussi beaucoup de temps ! On rencontre beaucoup de personnes, on apprend énormément de choses sur le secteur et même sur la ville de Lyon.

Au début, on ne proposait que des adresses de restaurants et cafés, etc. mais on a voulu se développer davantage au cours de l’année dernière en proposant des idées d’activités et de sorties le week-end. Ça a bien pris dès le début ! Ensuite, on a décidé, chaque vendredi, de mettre en avant en story un établissement sous le nom de « La Reco’ du week-end ». Et enfin, dernièrement, on a lancé, chaque lundi, un post qui met en avant une actualité marquante à Lyon (food, ouverture/fermeture, etc.). »

 

Quels sont les enjeux de communication pour un média food ?

N.B. : « Dans une ville comme Lyon, qui reste assez petite finalement par rapport à Paris, il y a vraiment beaucoup de comptes food. Si tu ne te démarques pas, les gens n’ont pas d’intérêt à s’abonner à plusieurs pages qui proposent le même contenu, les mêmes façons de monter les vidéos, etc. C’est pour ça que dès le départ, on a choisi de se démarquer grâce à une identité visuelle forte, des vidéos impactantes et un ton bien à nous ! »

 

Que peut-on vous souhaiter pour les prochains mois ?

N.B. : « Alors, côté professionnel, de continuer à m’éclater dans ce que je fais et à accompagner des marques de la meilleure des façons, de trouver un club de foot ou une équipe de cyclisme pour qui je réaliserai des visuels. Pour Foodetoi, de continuer à grimper en notoriété et à devenir un média de référence à Lyon. »

 

Un grand merci à Nathan, alumni et membre de la grande famille Tomorrow ISCOM pour avoir répondu à nos questions. Vous souhaitez vous aussi évoluer dans le monde de la communication ?

 

Rejoignez l’ISCOM, école de communication à Lyon, pour la prochaine rentrée !

Je candidate à l'ISCOM