Anaelle-Pochon-Stage-Australie-ISCOM-Lyon

Mon stage à la Grande Barrière de Corail

Un parcours tourné vers l’événementiel et l'international.

Anaëlle, étudiante en MBA 1 à l’ISCOM Lyon, école de communication et d'événementiel, en spécialisation Communication Internationale, nous partage son parcours inspirant. Passionnée par l'événementiel et l'ouverture à l'international, elle a eu l'opportunité de réaliser un stage de quatre mois en Australie, au cœur de la Grande Barrière de Corail. Entre immersion professionnelle enrichissante et découvertes culturelles, elle nous retrace une expérience unique. Bonne lecture !

 

Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !

Je m'inscris

 

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

« Bonjour ! Je m’appelle Anaëlle et je suis entrée à l’ISCOM Lyon en première année de Bachelor, directement après le Bac. Au début, je ne savais pas vraiment ce que j’avais envie de faire plus tard mais mes expériences en stages, pendant mes deux premières années de Bachelor, m’ont donné envie de me tourner vers la communication événementielle. J’ai intégré la spécialisation « Événementiel, Influence & Réputation » en 3ème année et j’ai adoré ! Mais après une expérience à l’étranger, l’envie de m’ouvrir à l’international m’est venue. Ce qui est génial, c’est que j’ai pu changer de cursus et entrer en Communication Internationale pour mon MBA 1 ! »

 

Vous avez réalisé votre stage en Australie, pouvez-vous nous en dire plus ?

« L’année dernière, j’ai eu l’opportunité de partir vivre 4 mois à Cairns, en Australie. L’école nous proposait des offres de stage à l’étranger, mais j’avais une idée très précise en tête : travailler dans la biologie marine au cœur de la Grande Barrière de Corail. J’ai donc envoyé de nombreuses candidatures spontanées et ai finalement obtenu un stage au sein de la Reef Restoration Foundation, une association qui lutte contre la dégradation des coraux et qui les aide à se reproduire dans des conditions saines. »  

 

Quels étaient votre quotidien et vos missions ?

« Les modes de vie et de travail sont très différents en Australie. Avec le temps, je me suis adaptée mais c’est vrai que ce n’était pas évident au début. Il m’a fallu apprendre leurs techniques de communication et leurs stratégies qui diffèrent de celles que l’on a l’habitude d’utiliser en France. Ce fut une expérience très enrichissante, car j’ai beaucoup travaillé mes soft skills et appris sur les relations interculturelles. Sur place, j’ai pu développer mes compétences en anglais et améliorer mon niveau.

À la Reef Restoration Foundation, je m’occupais majoritairement de la gestion des partenariats, des plannings de posts et du développement de leur stratégie LinkedIn. Ma mission préférée ? La création de contenu !

Ils opèrent sur différents sites au sein de la Grande Barrière de Corail et m’emmenaient régulièrement avec eux. J’ai eu l’occasion de travailler sur diverses îles autour de Cairns comme Fitzroy Island, Green Island ou Moore Reef. Nous partions le matin en bateau et nous faisions de la plongée toute la journée. Je réalisais du contenu photos et vidéos tout en profitant de la beauté du paysage marin ! » 

 

En dehors de votre stage, comment s’est déroulé votre séjour sur place ?

« C’était très enrichissant. J’ai rencontré beaucoup de personnes d’horizons différents avec qui je suis encore en contact aujourd’hui. 

On ne se rend pas compte, mais l’Australie est vraiment immense, il y a tellement de choses à voir ! Alors la fin de mon stage, j’ai décidé de louer un van pour descendre jusqu’à Brisbane. Je suis partie seule et j’ai passé 2 semaines sur la route. J’ai visité et découvert des paysages magnifiques comme Magnetic Island, les Whitesundays Island, où j’ai passé 2 jours sur un catamaran et survolé la Grande Barrière de Corail en avion, K’Gari ou encore la Gold Coast et Surfers Paradise. 

Je suis tellement reconnaissante d’avoir vécu une telle expérience, et tout ça dans le cadre de mes études ! »

 

Vous aimeriez intégrer l'ISCOM Lyon ? Rejoignez notre école à la rentrée 2025 ! Découvez toutes nos formations, du Bachelor au MBA, dans notre brochure !

Je consulte la brochure

 

 

Premiers pas dans la communication internationale

 

Après ce stage, vous avez choisi de vous spécialiser en Communication internationale. Cette orientation vous semblait-elle être une suite naturelle et logique à votre parcours ?

« J’ai toujours adoré voyager et découvrir de nouvelles cultures, mais je n’avais jamais envisagé la possibilité de lier cette passion avec mon futur métier. Rejoindre la spécialisation Communication Internationale, c’est se donner l’opportunité de partir travailler n’importe où à travers le monde et c’est ce qui me plait. Et je suis ravie d’avoir fait ce choix, le programme est très intéressant et l’ambiance dans la classe est très conviviale. » 

 

Disponible en MBA 1 sur le campus de l'ISCOM Lyon, école de communication et d'événementiel, cette spécialisation prépare les étudiants à devenir des acteurs clés de la communication à l'international. Elle les initie aux spécificités des différentes cultures et marchés mondiaux, tout en les formant aux enjeux de la communication globale. Les futurs communicants acquièrent ainsi les compétences nécessaires pour exercer des métiers tels que consultant en médias internationaux ou responsable de la communication internationale.

 

Vous réaliserez un nouveau stage à l’étranger cette année. Avez-vous des projets en tête ?

« Effectivement, cette année, nous devons réaliser un stage de 6 mois à l’étranger, je n’attends que ça et je crois que toute la classe n’attend que ça ! 

J’ai toujours rêvé de vivre aux États-Unis et l’événementiel me manque un peu, je vais donc articuler mes recherches autour de ces deux critères. » 

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui envisagent de faire un stage à l'étranger ? 

« Je dirai de ne pas hésiter une seule seconde ! Je pense qu’à notre âge, il n’y a rien de mieux pour se construire. C’est une aventure tellement enrichissante, on apprend sur nous, sur le monde qui nous entoure, on fait de nouvelles rencontres, tout ça nous permet d’avoir une idée plus claire sur notre avenir professionnel. 

Le fait de laisser sa famille ou ses amis et de quitter sa zone de confort peut faire peur, nous avons l’impression que 4 ou 6 mois vont durer une éternité, mais en réalité, le temps passe super vite. Il y a tellement de choses à découvrir que, finalement, quand on rentre, on se dit qu’on y serait bien resté plus longtemps !

Je conseille d’échanger avec des étudiants qui sont partis dans le pays qui vous attire, ou de regarder des vidéos à ce sujet afin de savoir comment vous préparer, les erreurs à éviter et peut-être même avoir des contacts sur place. » 
 

Un grand merci à Anaëlle pour son témoignage. Vous souhaitez allier communication et international dans votre parcours ? Rejoignez l’ISCOM Lyon à la rentrée prochaine !

 

Découvrez notre schéma des études avec notamment nos Bachelors et MBAs !

Je découvre ! 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel