Cassandre-Benard-Etudiante-ISCOM-Lyon-Stage-MBA1

Mon stage en festival de musique

Découvrez le témoignage de Cassandre, Iscomienne lyonnaise en MBA 1.
 

Tout au long de leur Bachelor et de leur MBA, les Iscomiennes et Iscomiens construisent leur parcours au travers de différentes expériences professionnelles. Les univers d’accueil de nos étudiants sont divers et variés : sport, culture, santé, luxe, mode, gastronomie, tourisme, humanitaire ou encore musique… Cassandre, Iscomienne lyonnaise en 4ème année, réalise son stage de six mois au sein du festival Jazz à Vienne. Plongez à ses côtés dans un monde rythmé. 

 

Vous aimeriez-vous aussi réaliser un de nos MBAs ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !

Je m'inscris !

 

Mon expérience professionnelle en MBA 1

 

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

« Je m'appelle Cassandre Benard, j'ai 22 ans et je suis originaire de La Réunion. Après un début de DUT en biologie, j'ai décidé de me réorienter vers des études plus créatives et dynamiques, et j'ai me suis donc tournée vers le secteur de la communication. J'ai pu intégrer l'ISCOM Lyon en rentrée décalée en 1ère année, en janvier 2021. Aujourd'hui, je termine ma 4ème année en spécialisation Création et Design, ainsi que mon stage de 6 mois au sein du festival Jazz à Vienne. »

 

La spécialisation Création et Design est disponible dès la 3ème année de Bachelor à l’ISCOM. Elle prépare les Iscomiens à occuper des postes à enjeux dans le domaine de la création tels que la direction artistique, la conception rédaction, le web design, etc. Les étudiants sont ainsi formés à des compétences techniques précieuses, notamment avec la suite Adobe, et acquièrent des connaissances essentielles pour la construction de l'identité d'une marque et la création de messages publicitaires. 

 

Vous êtes actuellement en stage en tant qu’Assistante communication digitale au sein du Festival Jazz à Vienne, pouvez-vous nous en dire plus ?

« J'ai candidaté à cette offre via le site profilculture.com car le monde culturel, évènementiel et du spectacle sont des univers dans lesquels je baigne depuis toujours, et pour lesquels je souhaite travailler et apporter mes connaissances. Lorsque ma candidature a été retenue, je savais déjà que j'allais vivre une expérience de stage hors du commun et inoubliable. Je trouve cela très satisfaisant d'avoir une dead line et un événement d'une telle ampleur pour clôturer mon stage et voir le fruit de notre travail à tous. C'est une grande fierté.

Contrairement à ce que l'on peut penser, un festival qui a lieu début juillet se prépare des mois et des mois à l'avance. Avant cela, nous avons donc vécu plusieurs temps forts qui ont marqué mon expérience : la première grosse date a été l'annonce de la programmation complète le 14 mars. En amont, il a fallu préparer tous les supports de communication nécessaires, alimenter le site pour qu'il soit fonctionnel, se préparer aux éventuelles erreurs et questions de nos festivaliers, etc. 

 

Mais cette annonce, en plus d'être diffusée sur le site web et les réseaux sociaux, a fait l'objet de 3 conférences publiques à Vienne, Lyon et en Suisse (pays partenaire de cette édition), en plus des conférences privées avec la presse, les bénévoles, etc. Cela a demandé une grande organisation et beaucoup de temps. Après cette période intense, la deuxième partie de mon stage a été de mettre à jour l'évolution des 200 événements programmés pendant le festival, communiquer autour des divers projets, de l'avancée de la billetterie, répondre aux questions des festivaliers, etc. »

 

Quelles sont vos missions au quotidien ?

« J'ai donc intégré l'équipe communication du festival, et mes missions principales étaient les suivantes : alimentation et mise à jour du site internet et de l'application, création de contenu visuel et vidéo pour les réseaux sociaux, gestion des pages Facebook, Instagram et Twitter du festival et rédaction de newsletters. Cependant, le secteur de l'événementiel me mène à prêter main forte sur diverses autres missions, surtout pendant la durée du festival, telles que l'accompagnement d'artistes, le briefing des bénévoles sur place, etc. »

 

Vous aimeriez rencontrer nos étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochain événement !

 

Découvrez le campus de Lyon ! 

 

Un quotidien bien rythmé au sein de la communication d’un festival 

 

Le festival Jazz à Vienne vient de se terminer. Quel est le rôle du service communication tout au long de ce dernier ?

« Au pôle digital en particulier, ma mission principale était d'assurer l'alimentation régulière des réseaux sociaux, notamment la publication des 4 posts récurrents : le programme du jour, la gazette quotidienne du festival, la vidéo recap de la veille et la publication photos recap du concert le soir. À cela s'ajoute la préparation des newsletters hebdomadaires, les posts focus sur les projets du festival et les modifications de programmation à mettre à jour sur le site internet et l’application.

 

Je m'occupais aussi d'alimenter et de mettre à jour l'application quotidiennement, et d'envoyer des notifications en fonction des temps forts de la journée.

Mon quotidien était donc rythmé par des stories, la réception de nombreuses photos, l'organisation du planning de communication et la mise à jour des supports.

Mon équipe était scindée avec une deuxième grosse partie : les relations presses. Mes collègues s'occupaient donc de la gestion des accréditations aux photographes et journalistes, la revue de presse, l'organisation des interviews... Il m'arrivait aussi de leur prêter main forte ! »

 

Comment avez-vous vécu cette expérience ?

« Je considère cette expérience comme l'une des plus belles de ma vie. J'étais dans une bulle pendant 2 semaines où je découvrais la musique sous un nouvel angle, où je me sentais utile et où je ressentais la fierté de voir se concrétiser ces 5 mois de travail. Nous étions coupés du monde à une période où l'ambiance générale était assez anxiogène : la musique, la fête et le rire étaient les maîtres-mots. Je ne dis pas que cela était simple ! Les horaires décalées, les longues journées, la chaleur ou encore le manque d'être chez soi se faisaient quelques fois ressentir. Mais il suffisait de se dire que c'était passager et que c'était une vraie chance de pouvoir être ici. »

 

Travailler dans le monde des festivals, est-ce un objectif pour vous ?

« Je me suis toujours dit que le monde de la culture allait me suivre. C'est le secteur dans lequel je me sens la plus épanouie. Cette expérience m'a permise de me dépasser malgré la fatigue et l'investissement que cela implique. Un investissement que j'hésite encore à imposer à mon quotidien, mais c'est à réfléchir ! En tout cas, je retenterai l'expérience une ou plusieurs fois, c'est sûr ! »

 

Prochaine étape ? Le MBA 2 !

 

L’année prochaine, vous évoluerez en alternance au sein de Danone Nutricia Africa et Overseas. Pouvez-vous nous en dire plus ?

« En effet, pour l'année prochaine, je change totalement de sujet ! Notre année de MBA 2 est assez décisive, puisqu'elle débouche ensuite sur le monde du travail. Pour cette dernière expérience, je tenais à tester quelque chose que je n'avais jamais découvert. Après avoir réalisé mes stages en agence de communication institutionnelle, digitale, en institution publique, en association et en festival de musique, je ressentais le besoin de découvrir le monde de la communication chez l'annonceur, au sein d'une entreprise de grande taille. 
 

Une ancienne étudiante de l'ISCOM aidait son tuteur d'alternance à trouver quelqu'un pour la remplacer, et c'est ainsi que je me suis retrouvée à candidater chez Danone en tant qu'alternante en communication interne et événementiel. Après m'avoir décrit son quotidien, ses missions et ses projets, ma discussion avec cette Iscomienne m'a donné envie de découvrir cet univers qui me paraissait inconnu, mais en même temps dans lequel je me projetais déjà.
 

Les missions de Danone Nutricia Africa & Overseas sont basées sur des valeurs humaines qui me tiennent profondément à cœur, et qui donneraient un nouveau sens à ma vie professionnelle. Lors de mes entretiens, je me suis sentie bien au sein des locaux, à l'aise en face de mon futur tuteur et surtout, je sentais que ma place était ici, pour mon année d'alternance. 
 

Ce côté humain, je l'ai finalement toujours recherché : 

  • en agence, lorsque j'étais en relation avec des clients ;
  • à la mairie, lorsque j’avais le rôle d'interlocutrice auprès des habitants d'un arrondissement ;
  • en association, lorsqu'il fallait motiver des bénévoles ;
  • en festival de musique, lorsqu'il fallait faire danser le public ;
  • et désormais chez Danone, quand ma mission en tant qu'assistante communication interne sera de rassembler mon équipe.

Pour conclure, c'est encore pour moi une chance d'enrichir mon bagage d'expériences professionnelles et de découvrir de nouvelles méthodes, de rencontrer de nouvelles personnes et de développer de nouvelles compétences ! »

 

Un grand merci à Cassandre pour ce témoignage passionnant. Vous souhaitez-vous aussi rejoindre le monde de la communication et du marketing ? Rejoignez l’ISCOM à la rentrée prochaine ! 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le campus de l'ISCOM Lyon ? 

 

Découvrez nos autres actualités !

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel