Découvrez les coulisses du stage de Mélodie Dupuis au sein de Radio Scoop.
Chaque année, les Iscomiens réalisent des expériences professionnelles au sein d’entités diverses et variées. Pour certains, elles se déroulent dans le monde des médias. Un exemple ? Mélodie Dupuis, Iscomienne lyonnaise en 4ème année et en stage pour une période de six mois au sein de Radio Scoop. Elle nous livre les coulisses d’une expérience bien remplie.
Vous aimeriez-vous aussi plonger dans le monde des médias ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !
Un parcours entre les campus de Rouen et Lyon
Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Mélodie Dupuis, j’ai 21 ans et je suis en 4ème année à l’ISCOM Lyon en spécialisation Planning Stratégique et Publicité.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai réalisé mes 3 premières années d’études à l’ISCOM Rouen car je suis originaire de Normandie et je voulais rester proche de chez moi. Mais par la suite, j’ai ressenti le besoin de changer d’environnement, c’est pourquoi j’ai fait mon stage de 3ème année à Paris, dans l’univers de la mode, avant de venir à l’ISCOM Lyon pour finir mes études.
Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer l’ISCOM ?
J’ai choisi l’ISCOM en grande partie pour son dynamisme et son approche professionnalisante.
Les cas pratiques, les cours que l’école propose et les nombreux stages permettent de voir la communication sous tous ses aspects. Cela nous permet de savoir ce qui nous correspond le mieux, de travailler en équipe et de faire face à des annonceurs avec de vrais problématiques, ce qui nous plonge dès les premières années dans le monde professionnel.
Vous êtes actuellement en stage au sein de Radio Scoop, pouvez-vous nous en dire plus ?
J’ai toujours eu beaucoup d’intérêt pour les médias et l’audiovisuel au fil de mes expériences, j’ai réalisé que j’avais besoin de travailler dans un environnement dynamique et varié, dans lequel je n’avais pas réellement l’impression de travailler.
Ce stage chez Radio SCOOP correspond totalement à mes attentes. C’est à dire, découvrir un grand nombre d’aspects de la communication au sein d’une radio, mais également voir au delà de mes missions, en découvrant le fonctionnement de l’antenne, par exemple, et en étant très régulièrement sur le terrain.
Vous aimeriez rencontrer nos Étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !
Découvrez le campus de Lyon lors de notre prochaine JPO !
Un quotidien bien rempli dans le monde passionnant des médias
Est-ce que vous pourriez décrire votre quotidien / une journée type dans votre stage ?
En tant qu’Assistante Communication, mes missions sont très diversifiées.
Depuis le début de mon stage, je m’occupe principalement de la gestion des partenariats pour l’une des radios du Groupe Radio SCOOP diffusée sur Grenoble. J’ai fait une veille complète à mon arrivée dans l’entreprise afin de créer un calendrier jusqu’à la fin de mon stage pour me permettre de planifier les jeux antennes et digitaux qui pourraient être intéressants.
Chaque semaine, je me charge de contacter nos potentiels partenaires afin de mettre en place des jeux pour les mois à venir. Je prends également le temps de réfléchir à des opérations de street marketing sur Grenoble et Lyon afin de faire vivre la marque et aller à la rencontre de nos auditeurs, ce qui est primordial pour une radio.
Je suis également chargée d’accompagner ma maitre de stage lors des interviews à l’antenne. Nous devons accueillir les invités et veiller au bon déroulement de l’interview. Ces interviews mettent en avant des pâtissiers, artistes, écrivains et de nombreux corps de métiers. J’aime beaucoup découvrir des milieux qui ne me sont pas forcément familiers grâce à ces interviews.
En complément de ces missions récurrentes, j’ai la chance de pouvoir aider lors des événements organisés par Radio SCOOP.
Récemment, nous étions présents par exemple sur la Foire de Lyon. Lors de ces événements, toute l’équipe de communication est mobilisée, ce qui me permet de contribuer à leur bon déroulement. J’ai été chargée d’accueillir chaque jour nos auditeurs sur le stand de la radio, mais également d’assister au casting The Voice et au concours du meilleur flan pâtissier organisés par la radio, ainsi qu’aider à la création de contenus lors de notre concert.
Ce stage me permet de découvrir l’univers de la radio sous tous ses aspects, d’échanger avec des professionnels de milieux différents, ainsi que nos auditeurs, ce qui est très enrichissant autant professionnellement que personnellement. Aucune journée ne se ressemble et c’est ce qui me plait.
Travailler dans les médias, est-ce un objectif pour vous ?
Je ne dirais pas uniquement les médias, mais plutôt les milieux artistiques et culturels, dans lesquels je peux être au contact des gens et découvrir de nouveaux univers quotidiennement.
Les médias en font partie, mais il y a pleins d’autres domaines qui m’attirent également.
Vous êtes actuellement dans la filière Planning Stratégique et Publicité, qu’est-ce que cette dernière vous apporte dans votre évolution professionnelle ?
Dès mes débuts à l’ISCOM, j’ai été très intéressée par le marketing.
Je considère que c’est l’une des filières qui me correspond le mieux et qui me donne la possibilité d’acquérir le plus de connaissances, puisqu’elle englobe tous les aspects de la communication : de l’analyse à la conception d’une campagne de communication, en passant par tout le processus créatif.
Un grand merci à Mélodie pour avoir répondu à nos questions. Vous souhaitez devenir un expert dans le monde des médias ? Rejoignez l’ISCOM Lyon pour la rentrée 2024-2025 !
Vous souhaitez en savoir plus sur le campus de l'ISCOM Lyon ?