Découvrez le stage au sein de Lyon Élite Motors d’un étudiant de 2ème année du programme Grande École de l’ISCOM.
En 2ème année, les Iscomiens poursuivent leur chemin vers le monde professionnel et doivent réaliser un stage d’une période de 3 mois. Nombreux sont les étudiants à le réaliser dans un domaine qui les passionne. Un exemple ? Romain Girard, étudiant sur le campus de Lyon. Il nous livre les coulisses d’une expérience à toute vitesse !
Vous aimeriez-vous aussi évoluer dans un domaine qui vous passionne ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !
Une volonté d’allier communication et monde sportif
Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Romain Girard et je suis en 2ème année du Programme Grande École à l’ISCOM Lyon. Sportif depuis mes 5 ans, j’ai dû renoncer à un avenir de sportif de haut niveau (les croisés ? Non juste nul !), mais cela ne m’a pas empêché de développer une passion pour l’écosystème du monde du sport. Ce dernier, selon moi, devrait être valorisé tant ses valeurs inculquées sont importantes ! C’est mon objectif premier dans la communication.
Pourquoi avoir choisi l’ISCOM ?
J’ai choisi l’ISCOM pour 3 raisons :
1. Le parcours et l’orientation professionnelle permanente que propose l’école qui me correspond bien.
2. L’ambiance créative qui règne sur le campus, un de mes points faibles que je voulais améliorer.
3. Je dirais que l’école dispose d’un large éventail de propositions pour s’émanciper professionnellement et humainement. Mes interactions, que ce soit aux journées portes ouvertes ou lors de mes entretiens, ont développé chez moi un intérêt direct.
Vous aimeriez rencontrer nos Étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !
Découvrez le campus de Lyon lors de notre prochaine JPO !
Une expérience variée et enrichissante au sein de Lyon Elite Motors
Vous réalisez votre stage chez Lyon Elite Motors, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
C’est grâce à un contact de mon réseau que j’ai pu décrocher ce stage. Malgré d’autres opportunités dans le domaine du sport, j’ai préféré choisir le Groupe Vulcain car le cadre était plus enclin à m’épauler et les missions me semblaient plus intéressantes. C’est la meilleure décision que j’ai pu prendre ! Le groupe est constitué de 12 marques donc 12 sujets potentiels différents et il y’a plus de 30 concessions donc 30 façons de communiquer différemment. Au sein de ces dernières, il y a plusieurs marques donc les problématiques et sujets de communication sont inépuisables. Le fait de travailler dans un domaine sensible aux nouvelles restrictions environnementales est aussi un challenge de plus qui me stimule chaque matin.
Est-ce que vous pourriez nous décrire votre quotidien en stage ?
Je commence chaque journée par répondre aux avis Google puis j’effectue une veille sur les différents réseaux sociaux pour ne pas rater une identification / un commentaire. Ma maîtresse de stage me donne ensuite des missions pour la semaine ou pour la journée. Ce qui est intéressant, c’est que rien ne se ressemble, que ce soit des posts sur les réseaux sociaux, des créations de pages internet ou encore de mini-sites clients. Même dans chaque catégorie de missions, c’est très varié. En effet, avec les 12 marques auto et moto du Groupe, je peux travailler sur différents styles visuels et d’écriture, ce qui est la partie la plus intéressante de mon expérience.
Est-ce que le domaine de la auto/moto vous intéresse ? Avez-vous de l’expérience dans ce milieu ?
Pas du tout ! Au départ, c’était vraiment ce qui me faisait peur car je n’étais vraiment pas attiré par ce domaine. Cependant, j’ai vite pris la fièvre automobile, sûrement grâce à une équipe jeune qui, comme moi, n’était pas férue de voiture mais qui est tombée amoureux de ce milieu aussi complexe qu’intéressant. J’ai dû, avant mon stage, faire une mise au point concernant les marques et les types de véhicules afin de ne pas avoir de lacunes trop importantes. Je pense que c’est à ce moment précis que j’ai commencé à prendre du plaisir à apprendre et comprendre cet écosystème.
Est-ce que travailler dans ce domaine est un objectif pour vous ?
Pas spécialement, cependant ce n’est pas un domaine qui me déplairait et j’ai appris, par le passé, qu’il ne faut jamais dire « jamais ». Si une opportunité se présente à moi dans ce domaine, je serai enthousiaste à l’idée d’y évoluer et de pourquoi pas en faire mon métier à terme. L’idée commence à émerger, je reste ouvert et j’essaye déjà d’apprendre chaque jour auprès de l’équipe marketing pour me donner une meilleure idée de ce que je pourrais faire à l’avenir.
Un grand merci à Romain pour avoir répondu à nos questions !
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations que propose l'ISCOM ?
Découvrez notre nouveau schéma des études !