Erasmus-Wroclaw-1

Mon échange à l'université de Wrocław

Cap sur le nord-est de l'Europe

Fanny est en 3ème année à l'ISCOM Lyon et a décidé de partir en échange à Wrocław, l'une des grandes villes polonaises située à l'Ouest du Pays, sur le fleuve Oder. Nous avons échangé avec notre étudiante lyonnaise qui nous raconte son quotidien à l'Université de Wrocław (à prononcer "Vrot'soive" !). Nous avons également échangé avec la responsable Erasmus de l'Université de Wrocław, vous pouvez voir l'interview juste ici :

Découvrir l'ISCOM

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m'appelle Fanny Giroire, j'ai 24 ans et je viens de Lyon. Je suis actuellement en 3ème année à l'ISCOM Lyon en spécialisation Événementiel, Influence et Réputation.

Dans quel établissement et ville fais-tu ton échange ?

Je viens de passer un semestre en Pologne à l'Université des sciences économiques de Wrocław.

Qu'est-ce qui a motivé ton choix de partir en échange ?

Mon choix a été motivé par l'envie de renforcer mon niveau d'anglais, de découvrir un pays, une culture, une langue et aussi de rencontrer des personnes de différentes nationalités. J'avais envie de d'en apprendre plus sur l'Europe et les personnes qui y vivent.

Comment se passe la vie dans ton université ?

Mon université est un très grand campus avec beaucoup de bâtiments où il est facile de se perdre au départ, heureusement ils nous ont fournis une carte ! Et j'ai la chance d'habiter dans une résidence étudiante sur le campus ce qui me permet d'aller en cours en quelques minutes. Il y a de très nombreuses activités organisées par l'université et l'association pour les étudiants Erasmus, nous avons été très bien accueillis par les différents intervenants.

As-tu noté des différences entre les enseignements à ISCOM et à l’université de Wrocław ?

Il n'y a pas de grande différence, la plupart des cours sont divisés en 2 parties, "Lecture" et "Tutorial", donc une partie théorique et une pratique. Je retrouve donc les PowerPoint avec le cours créés par les professeurs et les activités proposées qui sont des exercices d'application et des projets de groupe. Au niveau de la notation dans la plupart de mes cours nous avions une présentation, seul ou en groupe pour la note des "Tutorial" et un test écrit sur la théorie pour les "Lectures". Les intervenants sont très accessibles et proposent même des plages horaires chaque semaine pour des rendez-vous individuels si besoin.

Cette expérience te donne-t-elle envie de travailler à l’international ?

Par contre, travailler dans une entreprise en France avec des clients internationaux, oui. Travailler à l’international par forcément, la France et ma famille m'ont beaucoup manqué donc je sais que je suis bien en France. Par contre, travailler dans une entreprise en France avec des clients internationaux, oui. C'est d'ailleurs ce que je vais faire pendant mon alternance à la rentrée prochaine car l'entreprise qui m'embauche a des clients européens, américains et africains.

Comment se passe ton adaptation à la vie au pays ?

La vie en Pologne est plutôt agréable, Wrocław est une très jolie ville et les Polonais bien que ne parlant pas souvent anglais (surtout les personnes âgées) sont plutôt sympathiques. Le cliché, et ils le savent, dit qu'ils sourient peu. C'est complètement vrai ! Mais il ne faut pas s'attarder dessus, même sans sourire ils essaieront de vous comprendre et de vous aider. J'ai eu beaucoup plus de mal avec la nourriture Polonaise, par exemple les pierogis, un plat typique, ne m'ont pas forcément plu. Ils adorent également transformer des croissants en sandwichs, ce que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ! Mais dans les supermarchés j'ai pu trouver mon compte, il y a quand même beaucoup de produits similaires à la France. Wrocław est également une ville où je me suis sentie en sécurité, je n'ai jamais eu peur en rentrant chez moi le soir, même en étant seule. Enfin, je m'attendais à avoir très froid, avec beaucoup de neige et de pluie. Au final, j'ai utilisé mon parapluie une fois et nous avons eu un printemps bien meilleur qu'en France. Aujourd'hui, il fait 30 degrés et grand soleil. Donc n'ayez pas trop peur de la météo en Pologne. En tout cas cette année, c'était plutôt agréable.

Peux-tu dire quelques mots sur ta recherche de logement et le coût de la vie ?

Ma recherche de logement a été très simple, le campus possède deux résidences étudiantes et ils m'ont directement proposé de m'y installer. J'ai eu la possibilité de choisir entre une chambre simple et une double, j'ai pris la simple. Mais il faut noter que la plupart sont doubles donc attendez-vous à partager votre chez vous. Je sais que pour la plupart la cohabitation s'est bien passée. En ce qui concerne les prix, la monnaie polonaise est le Złoty, dont l'abréviation est pln (Je n'ai toujours pas compris le rapport entre le nom de sa monnaie et son abréviation), dont la valeur est inférieure à l'euro, il faut diviser par 4. Je me suis donc sentie plutôt riche en Pologne ! Mes courses pour 1 semaine coûtait environ 100 pln donc 25 euros. Mon loyer était à 1500 pln donc environ 340 euros. Ma carte étudiante me permettait également d'avoir un prix réduit pour les transports en communs et tous les trains dans le pays.

Que fais-tu pendant ton temps libre ?

Les Polonais adorent le karaoké, dans beaucoup de bars des soirées sont organisées et l'ambiance est super. Wrocław a un centre-ville très animé avec un marché, beaucoup de bars, restaurants et boîtes de nuit, et un grand nombre d'étudiants. Il y a une île dans le centre-ville, que l'on appelle l'île des étudiants, où beaucoup se retrouvent pour faire des barbecues et des pique-niques. La vue sur le fleuve et la ville est très belle, surtout de nuit. Il y aussi un voyage qui a été très important pour moi durant mon séjour, c'est celui à Auschwitz. Je tenais à y aller, par devoir de mémoire. Ce n'est pas le moment le plus joyeux, mais c'était important pour moi. J'ai aussi pu visiter Cracovie qui est une ville magnifique.

Une expérience en particulier/une anecdote à partager ?

Durant mon séjour j'ai pu discuter avec de nombreuses personnes de nationalités différentes et ils m'ont tous parlé de la même personne : Napoléon ! Ils m'ont tous dit qu'ils n'aimaient pas la France à cause de lui. Je ne m'y attendais pas du tout et j'étais très surprise d'entendre des étudiants de ma génération me parler de Napoléon comme raison pour ne pas aimer la France vu le temps qui s'est écoulé depuis son règne. Heureusement, ils ne s'arrêtent pas sur cette idée pour faire des rencontres avec des Français.

Un conseil pour ceux qui hésitent ? Pourquoi est-il important selon toi d’avoir une expérience à l’international ?

Mon expérience à l'international m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes formidables, de découvrir leur culture et leur façon de penser. Je me suis particulièrement liée d'amitié avec des Portugais qui m'ont fait découvrir leur culture et leur langue bien qu'étant en Pologne. Un Erasmus permet de voir les choses différemment et de s'ouvrir aux autres, on en apprend beaucoup sur nos voisins Européens, nos différences comme nos similitudes. Il permet aussi de travailler l'anglais et peut-être d'apprendre une autre langue (J'ai essayé le polonais, c'est vraiment pas facile). Mon conseil est de mettre son appréhension et ses idées reçues de côté, parce qu'il est vraiment dommage de passer à côté de cette super expérience et que l'on est souvent agréablement surpris par ce que l'on découvre. Ne passez pas à côté de cette expérience unique, le monde n'attend que vous !

Partir à l'étranger avec l'ISCOM

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel