Maeva-Allemand-Etudiante-ISCOM-Lyon

Mon alternance chez EDF

Découvrez le témoignage de Maeva, Iscomienne en alternance chez EDF.

 

À l’ISCOM, les étudiants franchissent la dernière étape de leur parcours vers le monde professionnel avec l’alternance. Les entreprises d’accueil de nos étudiants ne manquent pas d’être diverses et variées. Un exemple ? Maeva Allemand, Iscomienne lyonnaise en alternance au sein d’EDF sur le site de production électrique nucléaire du Tricastin. Elle nous plonge dans une expérience pas comme les autres. 

 

Vous aimeriez-vous aussi évoluer en alternance dans le monde de la communication ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !

Je m'inscris !

 

Un parcours tourné vers la communication

 

Pourriez-vous nous parler de votre parcours avant d’intégrer l’ISCOM Lyon ?

« J’ai obtenu mon baccalauréat économique et social en 2019, puis j’ai poursuivi mes études à la faculté d’Avignon avec une licence information et communication. C’est dans le cadre de mon bac+4 que j’ai décidé d’intégrer l’ISCOM Lyon. »

 

Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer l’ISCOM ?

« Je ne me retrouvais pas forcément dans les spécialisations proposées par la faculté dans le cadre de mon bac+4. Lorsque j’ai dû choisir mon MBA 1, je savais que la communication de crise et la communication politique m’intéressaient fortement, j’ai donc choisi d’intégrer l’ISCOM qui proposait une spécialisation autour de ce domaine. »

 

Vous êtes actuellement en alternance sur le site de production électrique nucléaire du Tricastin, pourriez-vous nous en dire plus ? 

« Effectuer son alternance en communication sur un site nucléaire peut être intimidant au début. C'est un domaine sensible et peu connu du grand public. Je le constate surtout lorsque j'explique où j'effectue mon alternance ; les gens posent souvent des questions sur mes missions ou sur l'environnement en général. Le secteur nucléaire exige une grande rigueur, mais il reste incroyablement captivant. EDF, d’un point de vue général, est une entreprise tellement immense qu’il faut savoir s’adapter et trouver sa place. » 

 

Vous aimeriez rencontrer nos Étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !

Découvrez le campus de Lyon lors de notre prochaine JPO !

 

Une alternance bien rythmée en communication interne

 

Pouvez-vous nous décrire votre quotidien et vos missions ?

« Mes missions sont incroyablement diversifiées. Je suis chargée de la communication interne, ce qui nécessite une grande adaptabilité dans une entreprise comme une centrale nucléaire, qui compte près de 2000 salariés. Je rédige beaucoup d'articles pour notre newsletter hebdomadaire, notamment sur l'actualité technique de la centrale, les chantiers en cours, etc. 

Je réalise également des portraits de métiers peu connus ou des mises en avant d'équipes. Une partie de mon travail est également axée sur la créativité, notamment à travers le réseau vidéo, avec des télévisions présentes dans toute la centrale diffusant des informations aux employés.

Avec ma tutrice, j'ai eu l'opportunité d'organiser la "journée de site", un événement qui comprenait une matinée de discussions sur des sujets cruciaux pour l'avenir de la centrale du Tricastin et, plus largement, sur le secteur nucléaire. À midi, un buffet dinatoire était prévu pour les participants. En soirée, une fête dansante avec buffet, cocktails et représentations artistiques sur le thème du cirque était organisée.

Chaque jour est différent, et c'est ce qui me passionne le plus dans mon métier : l'échange constant avec les acteurs du site et la découverte continue de la machine. J’en apprends ainsi beaucoup lors de mes journées en alternance. Il faut être réactif et surtout ne pas avoir peur de se confronter à un domaine aussi fascinant qu'inconnu, du moins pour moi lorsque je suis arrivée. »

 

En parallèle, vous suivez en 5ème année la majeure Communication Publique et Politique, qu’est-ce que cette dernière vous apporte dans votre évolution professionnelle ?

« La communication publique et politique m'a énormément appris en matière de prise de parole. En effet, je suis souvent amenée à m'exprimer devant un public de managers ou de responsables, ce qui peut être un peu intimidant au premier abord. Un des intervenants à l’ISCOM, Jean-François Cancel, nous pousse beaucoup à affirmer nos opinions devant la classe, ce qui est un excellent exercice.

En ce qui concerne la communication de crise, même si ce n’est pas forcément le domaine que j’aborde le plus avec mon alternance, je ne manque pas de faire le lien entre ce que j'apprends en cours et ce qui se passe au niveau de la centrale. »

 

Un grand merci à Maeva pour avoir répondu à nos questions. Vous souhaitez vous aussi vous spécialiser dans la communication publique et politique ? Rejoignez l’ISCOM en septembre !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le campus de l'ISCOM Lyon ? 

Découvrez nos autres actualités !