Plan-de-travail-1

Mon alternance chez Aston Martin

Florian, étudiant de 4ème année à Lyon, nous retrace son alternance chez Aston Martin Lyon-Cannes.

À l’ISCOM, certains de nos étudiants ont fait le choix de l’alternance en 4ème année et occupent des postes à responsabilités dans de nombreux domaines. Un exemple ? Florian Meissimilly, Iscomien lyonnais. Il nous plonge à ses côtés dans le monde palpitant de l’automobile. 

 

Vous aimeriez rencontrer nos Étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !

Découvrez le campus de Lyon lors de notre prochaine JPO !

 

Un parcours riche en expériences professionnelles

Pourriez-vous vous présenter ?

« Je suis Florian Meissimilly, étudiant en quatrième année à l’ISCOM Lyon, institution supérieure réputée dans le domaine de la communication. Parallèlement à mes études, je m'épanouis en tant qu'alternant au sein de l'emblématique marque Aston Martin. » 

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

« Il y a de cela quatre ans, j'ai entamé mon parcours académique au sein de l'ISCOM Lyon, consacrant mon apprentissage à la communication et au marketing. Ces années d'études ont été le terreau fertile où ont germé de solides compétences, façonnées par une passion indéfectible pour ces domaines. Mon parcours s'est enrichi au fil de divers stages, notamment au sein de l'éminente marque Mercedes-Benz et au sein d'une agence de communication, offrant des perspectives variées et complémentaires. C'est au sein de l'univers automobile, chez Mercedes-Benz, que j'ai découvert une véritable passion qui ne cesse de croître et d'évoluer au gré de mon cheminement. »

 

Vous êtes actuellement coordinateur marketing chez Aston Martin Lyon-Cannes, pouvez-vous nous parler de votre quotidien et de vos missions ? 

« Mon poste de Coordinateur Marketing chez Aston Martin Lyon & Cannes, me permet d'exercer une communication à 360 degrés. 

Mon champ d'expertise s'étend de la création d'événements à la gestion d'actions de communication sur divers supports, tout en réalisant des analyses marketing approfondies pour appréhender le marché automobile de luxe. Je développe des partenariats de co-branding avec des marques prestigieuses de notre région, renforçant ainsi notre présence dans notre secteur géographique. Par ailleurs, mes responsabilités m'amènent fréquemment à interagir avec des journalistes lors de lancements de produits ou de salons automobiles, consolidant ainsi notre relation avec les médias spécialisés. »

L’alternance proposée à l’ISCOM permet aux étudiants de s’immerger complètement dans le monde professionnel. En parallèle, les enseignements leur apportent les compétences nécessaires pour mener à bien leurs différentes missions. Des semaines de challenges viennent également rythmer l’année des Iscomiens.

 

Avez-vous toujours eu pour objectif de travailler dans le milieu de l’automobile ?

« J'ai eu la chance de m'orienter vers des études en adéquation avec mes centres d'intérêts, et le domaine de l'automobile a toujours représenté un objectif majeur pour moi. Ma passion de longue date pour cet univers s'est concrétisée lorsque j'ai eu l'opportunité d'y travailler, et c'est à ce moment que je suis littéralement tombé amoureux de ce secteur. Cette passion, que je considère comme un atout, m'a permis de donner davantage que les autres, car elle est source d'inspiration et de motivation dans mon parcours professionnel. »

 

Vous aimeriez-vous aussi faire le choix de l'alternance ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !

Je m'inscris !

 

Florian, un Iscomien né

En parallèle, vous suivez la spécialisation Événementiel Influence et Réputation, qu’est-ce que cette dernière vous apporte dans votre évolution professionnelle ?

« Travaillant dans le secteur du luxe au sein d'une marque emblématique de l'automobile, cette spécialisation répond parfaitement à mes attentes. Elle m'apporte des compétences essentielles en gestion d'événements et de projets, ainsi qu'une compréhension approfondie de la création d'une image de marque alignée sur les valeurs de notre entreprise. Cela renforce ma capacité à façonner et à maintenir la réputation prestigieuse de notre marque dans le monde du luxe automobile. »

Disponible dès la 3ème année, la spécialisation Événementiel Influence et Réputation permet aux Iscomiens de devenir expert dans un monde qui ne se repose jamais. Faire le choix de suivre ce parcours, c’est se former à des métiers comme chef de projet événementiel, attaché de presse, responsable des partenariats ou encore consultant en communication de crise. Dans une société où l’influence et la réputation des marques sont devenues un enjeu majeur, les communicants y jouent les premiers rôles. 

 

Vous êtes également ambassadeur de l’ISCOM Lyon et ce depuis la 1ère année, pouvez-vous nous en parler ?

« Dès ma première année, j'ai fait le choix de devenir ambassadeur à l’ISCOM Lyon, cherchant à m'investir immédiatement dans un projet dès le début de mes études. Ce choix a continué à me suivre jusqu'à aujourd'hui, car j'ai toujours pris plaisir à échanger avec de futurs étudiants, à présenter l'école, son contenu pédagogique et les compétences qu'elle offre. Cette expérience a été un véritable défi pour moi, une opportunité de me mettre à l'épreuve et de tester mes compétences. »

 

Que peut-on vous souhaiter pour les prochains mois ?

« Pour les prochains mois, mes aspirations se résument à une évolution constante de mes compétences et de mon parcours professionnel, tout en conservant le même niveau de plaisir et de satisfaction dans ce que j'entreprends. Mon souhait est de concilier croissance professionnelle et épanouissement personnel, créant ainsi un équilibre harmonieux dans ma jeune carrière. » 

 

Un grand merci à Florian pour avoir répondu à nos questions ! 

 

Vous souhaitez en savoir sur les formations que propose l'ISCOM ? 

Découvrez notre nouveau schéma des études !

visuel