Lilou Antoyan, étudiante en Bachelor 3 à l’ISCOM, grande école de communication à Lyon.
À l’ISCOM, de nombreux étudiants rejoignent la 3ᵉ année de Bachelor après un BTS Communication pour poursuivre leur parcours au sein d’une grande école et se spécialiser. Certains choisissent la spécialisation Communication Globale en alternance, combinant apprentissage académique et expérience professionnelle. C’est le cas de Lilou, étudiante sur le campus de Lyon, qui nous fait découvrir son immersion aux côtés de la cheffe étoilée Nadia Sammut.
Quel parcours à l’ISCOM après un BTS Communication ?
Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Lilou Antoyan : « J’ai 20 ans et je suis actuellement en Bachelor Communication globale en alternance à l’ISCOM Lyon, grande école de communication. Après avoir validé mon BTS Communication, au lycée Jeanne Perrimond à Marseille, j’ai décidé de poursuivre mes études à l’ISCOM. »
Le Bachelor Communication Globale allie théorie et pratique pour développer des compétences en communication adaptées aux besoins des entreprises. Il offre une vision à 360° de la communication (marketing, digital, relations publiques, événementiel etc.) et intègre des enseignements techniques immédiatement applicables. Des électifs permettent également d'explorer des secteurs spécifiques.

Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer l’ISCOM après votre BTS Communication ?
L.A : « J’ai choisi l’ISCOM Lyon après mon BTS Communication pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette école me permettait d’accéder à une formation spécialisée en communication événementielle, un domaine qui me passionne. Ensuite, j’ai toujours eu d’excellents retours sur la qualité de son enseignement et de son réseau professionnel, ce qui a renforcé mon choix. Enfin, le format en alternance me permet d’être immergée dans le monde du travail tout en poursuivant mon apprentissage académique. »
Vous êtes actuellement en alternance en tant que chargée de communication/ et d'événementiel au sein de Nourrir, pourriez-vous nous en dire plus ?
L.A : « J’ai découvert l’entreprise Nourrir et sa fondatrice, la cheffe étoilée Nadia Sammut, lors du So Good Festival à Marseille, où j’étais bénévole. J’ai immédiatement été séduite par leur vision et leur engagement. Après avoir échangé avec les « nourriciers », j’ai su que c’était là que je voulais évoluer. Aujourd’hui, je suis « nourricière », en charge de la communication et de l’événementiel, aux côtés de personnes inspirantes. Mon rôle est d’apporter ma contribution à ce mouvement engagé, en mettant mes compétences au service de ses valeurs et de son développement. »
Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !
La communication dans le monde de la gastronomie
Qu’est-ce que le projet Nourrir ?
L.A : « Nourrir est bien plus qu’une entreprise, c’est un mouvement initié par Nadia Sammut, avec pour mission de promouvoir une alimentation positive et régénératrice du vivant. Il s’articule autour de plusieurs piliers :
- La Fenière, un lieu de vie dédié à la régénération et à l’inspiration, où l’on se nourrit aussi bien physiquement que mentalement ;
- La Fabrique, une meunerie qui produit des farines issues de cultures locales et responsables, ainsi qu’une gamme de produits sans gluten ;
- L’Académie, un organisme de formation qui accompagne les individus et les entreprises vers des pratiques plus conscientes en matière d’agriculture, d’alimentation et de santé ;
- L’Association VIE, qui porte des projets de recherche et de sensibilisation sur ces thématiques essentielles.
Ce projet réunit des nourriciers qui œuvrent pour un avenir plus durable et inclusif à travers l’alimentation, “parce qu’on n’est jamais assez à essayer de faire le bien”. »
Pouvez-vous nous décrire votre quotidien ? Vos missions ?
L.A : « Aucune journée ne se ressemble, et c’est ce que j’adore dans mon travail ! Un jour, je peux être en train de gérer les réseaux sociaux, le lendemain organiser un événement, mettre à jour le site internet, rédiger une newsletter, gérer des dossiers commerciaux, créer du contenu (photo, vidéo)… Il y a toujours quelque chose de nouveau à faire, ce qui me permet de toucher à tout et d’apprendre énormément. »
Une de vos missions vous a-t-elle particulièrement marquée ?
L.A : « Je ne pourrais pas citer une mission qui m’a plus marquée qu’une autre car chaque projet et chaque rencontre m’apportent quelque chose d’unique. J’ai eu la chance de participer à l’organisation d’événements prestigieux pour de grandes maisons comme Prada et Hermès, ou encore au salon Sirha 2025, qui est un rendez-vous incontournable dans l’univers de la gastronomie et de l’innovation alimentaire. Ces expériences m’ont permises de développer des compétences précieuses et de tisser un réseau professionnel enrichissant. »
En parallèle, vous suivez la spécialisation Communication Globale, qu’est-ce que cette dernière vous apporte dans votre évolution professionnelle ?
L.A : « Cette spécialisation me permet d’acquérir une vision 360° de la communication et de consolider mes compétences dans différents domaines : stratégie, digital, événementiel, relations presse… L’alternance renforce cet apprentissage en me donnant l’opportunité d’appliquer concrètement ces connaissances sur le terrain. Pour moi, il n’y a rien de plus formateur ! »
La spécialisation Communication Globale possède un rythme d’alternance d’un jour de cours par semaine et 4 jours en entreprise. Tout au long de l’année, plusieurs semaines thématisées permettent aux étudiants de travailler sur des problématiques concrètes proposées par des entreprises. Les étudiants, répartis en groupe, peuvent ainsi y répondre en proposant différentes solutions de communication.
Un grand merci à Lilou, étudiante en Bachelor 3 à l’ISCOM pour avoir répondu à nos questions. Vous souhaitez vous aussi évoluer en alternance après un BTS Communication ?
Rejoignez l’ISCOM, école de communication à Lyon, pour la rentrée 2025-2026 !