En 3ème année, les iscomien·nes participent à un incontournable de ISCOM : les micro-agences. Répartis en groupe de 4 ou 5 personnes, ils collaborent avec un annonceur sur plusieurs mois sur différents thèmes du monde de la communication. Une occasion parfaite pour les entreprises de bénéficier du savoir-faire des étudiant·es. Rencontre avec Frédéric Ferrand, annonceur habitué des micro-agences lyonnaises.
Les micro-agences : le début d’une « vraie collaboration » entre étudiant·es et annonceurs
Relations presse, création, digital, marketing ou encore événementiel… les missions de communication sont nombreuses pour les annonceurs. Rien de mieux que d’avoir l’appui d’une micro-agence étudiante pour les mener à bien ! C’est ce qu’a choisi de faire Frédéric Ferrand, hypnothérapeute depuis 8 ans, mais également Vice-Président de l’Association VIVO, pôle de prise en charge médicale, thérapeutique et juridique pour toutes les victimes de violence.
Une des raisons principales de cette collaboration ? Un besoin d’aide quant à sa manière de communiquer son image.
Les missions proposées aux différentes micro-agences sont variées comme nous le confirme Frédéric Ferrand :
- « Améliorer ma visibilité sur la sphère internet et les réseaux sociaux ;
- Développer une stratégie de communication ;
- Améliorer le SEO de mon site Internet ;
- Rechercher des niches de développements commerciales ;
- Élaboration de prospectus… »
Collaborer avec une micro-agence, c’est avant tout une relation gagnante-gagnante qui dure plusieurs mois (voire plus). Quelque chose que recherchait M. Ferrand :
« Je recherchais une montée en compétence pour moi en termes de communication et une vraie collaboration aussi efficace qu’efficiente. »
Les micro-agences : un exercice où chaque iscomien·ne peut montrer ses compétences
La 3ème année du Programme Grande École de ISCOM représente le début de la spécialisation pour les étudiant·es. L’exercice des micro-agences est alors l’occasion pour eux de mettre en avant les compétences acquises dans leur domaine de prédilection.
Un point que souligne M. Ferrand puisqu’il nous a confié que « le champ de spécialisation de chaque élève est de plus en plus performant et intéressant en parallèle de la technologie et de la communication qui évoluent. »
Il fait remarquer également que cette collaboration permet aux étudiant·es d’apprendre « à travailler en équipe mais également à s’organiser avec l’annonceur qui peut être assimilé à un client. De fait, ils apprennent à travailler de manière efficace avec un client en s’adaptant à lui. Ils développent ainsi leur flexibilité. Ils apprennent également à être force de proposition et innovant. »
Chaque année, les étudiant·es de 3ème année collaborent ainsi avec des entreprises de tout horizon sur différentes thématiques. Une opportunité à ne pas rater selon Frédéric Ferrand, qui a un message pour les futurs annonceurs de ISCOM Lyon :
« Ils peuvent s’appuyer sur la créativité des micro-agences et faire confiance à leur compétence et la force d’innovation. Rappelez-vous que ce sont des élèves qui ont leurs études en parallèle et donc ce ne sont pas des salariés.
En résumé, cela veut dire qu’on peut leur demander de prioriser nos besoins et de s’axer uniquement sur ce qu’ils pensent être capable de réaliser dans le temps imparti. »
Un grand merci à Frédéric Ferrand pour avoir répondu à nos questions.
Les micro-agences : participez au Co-coaching Day de ISCOM Lyon
Vous aussi, vous aimeriez faire appel à une micro-agence de ISCOM Lyon ?
Inscrivez-vous dès maintenant à notre événement pour venir à la rencontre de nos iscomien·nes !
Le Co-coaching Day aura lieu le jeudi 6 octobre 2020 à 17h.
Durant quelques heures, vous aurez l'opportunité de rencontrer différentes micro-agences et de sélectionner celle qui vous accompagnera sur plusieurs mois. Selon votre choix, vous pouvez participer à cet événement en présentiel au sein de notre campus ou bien à distance en visioconférence.
Inscriptions : https://www.co-coaching-day.com