Les mini-associations de l'ISCOM Lyon, l'une des grandes écoles de Lyon !
En première année de bachelor communication à Lyon, nos Iscomiens débutent dans le monde de la communication et réalisent de nombreux projets. L’ISCOM, grande école de communication, leur propose ainsi de créer des mini-associations. Ils peuvent s’investir dans une initiative qui leur tient à coeur. Des évènements musicaux et sportifs aux recettes de cuisine, nos étudiants ont su rythmer la vie étudiante du campus lyonnais.
Il est temps de vous emmener à la rencontre de ce parcours formateur en compagnie de 3 mini-associations : New’Zik, Nutriscom et Fit’com.
Les mini-associations : un tremplin pour la communication ?
En première année de Bachelor, nos étudiants plongent dans le monde associatif. Pour eux, c’est un grand saut dans la communication et ses différents domaines : création, digital, événementiel… Le but est de monter un projet de A à Z dans un secteur qui les inspire et leur tient à cœur. Dès leurs premières semaines en tant qu’Iscomiens, ils doivent se répartir en groupes et commencer à échanger pour trouver leur domaine de prédilection.
L’étape suivante pour nos étudiants ? Définir une identité pour leur micro-association avec la création de leur nom, de leur logo et de leurs réseaux sociaux. Cette année encore, nos Iscomiens ont fait preuve de créativité et d’imagination, avec des mini-associations très différentes les unes des autres. Voici un aperçu de ces dernières à l'ISCOM Lyon :
- Aftershake : Découverte des mocktails du monde entier et partage des recettes ;
- Culture d’un jour : L’ouverture au monde et aux autres cultures en promouvant la diversité culturelle et l’intégration ;
- Fit’com : Intégrer le sport à la vie étudiante pour favoriser les rencontres et le dépassement de soi ;
- Eco’sap : Donner une seconde vie aux vêtements ;
- Itinérêves : Partager différentes astuces pour partir en voyage vers des destinations à petits prix ;
- La boîte aux sourires : Récolte et dons de jouets pour les enfants ;
- Les saveurs du Cœur : Dégustation de mets lyonnais avec des animations dans les maisons de retraite ;
- Miss’com : Créer et renforcer les liens entre les étudiants de l’école grâce à des activités comme un tournoi géant de Mario Kart ;
- New’Zik : Donner de la visibilité à des artistes émergents notamment via l’organisation de concerts pour les Iscomiens ;
- Nutriscom : Proposer des recettes simples et pas chères pour les étudiants ainsi que des conseils sur l’alimentation ;
- Post’hits : Animation d’un podcast sur le thème de la musique ;
- Le Clap Etudiant : Créer des moments de partage entre les étudiants grâce au cinéma et à différents débats ;
- Shoot’in : Capturer les moments de la vie étudiante à l’école (Gala Tomorrow ISCOM, événements BDE…).
L’étape suivante pour les différents groupes étaient de présenter leurs projets aux étudiants des autres promotions, du Bachelor au MBA.
Le mois de décembre était le moment propice pour les groupes pour organiser différents événements sur lesquels ils avaient travaillé pendant trois mois. Entre dégustations, concert, séance cinéma ou encore olympiades, la fin d’année a été rythmée et riche en émotions pour nos Iscomiens.
L’enjeu de ces mini-associations est avant tout pour nos étudiants de découvrir tous les domaines de la communication. Un parcours formateur, en témoigne Aline Voisinet, responsable des Bachelors communication à l’ISCOM Lyon et Samuel Prillard, chargé de communication et de vie étudiante, qui les accompagnent sur cette année :
« Cet exercice représente un véritable atout dans le parcours de nos Iscomiens. Il leur offre l’opportunité unique de concevoir, de A à Z, un projet associatif tout en découvrant les coulisses d’un univers passionnant. Ce parcours les amène à collaborer avec différents domaines de la communication : événementiel, digital, création… Les étudiants ont ensuite l’occasion de partager leur projet avec les autres promotions et d’animer la vie du campus à travers une multitude d’événements. »
Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !
La parole à nos futurs communicants
Ces 4 mois en pleine immersion ont été très enrichissants pour les étudiants de première année de Bachelor communication à Lyon. Ils nous retracent leur expérience et ressentis.
La mini-association FITCOM revient sur l’histoire de leur création :
« Ce qui nous a inspiré à créer FITCOM, c’est tout simplement l’importance du sport dans nos vies. On le sait tous, le sport, c’est essentiel : pour la santé, pour se défouler, pour se sentir bien dans sa peau. Mais on voulait aussi casser un peu l’image sérieuse du “il faut souffrir pour être en forme.
Et puis, entre nous, on s’est dit qu’il fallait une touche d’humour. C’est là que Stessy, un membre de notre association, arrive. Le sport n’a jamais vraiment été son meilleur ami. Alors, avec l’équipe, on a voulu montrer que, même si on n’est pas des athlètes de haut niveau, tout le monde peut se retrouver dans FITCOM.
On veut prouver que le sport, ce n’est pas juste pour les pros ou ceux qui vivent pour les salles de sport. C’est une activité qui rassemble, qui fait du bien, et qui peut être fun (même si on râle un peu pendant les séances). Voilà, c’est ça qui nous a motivés à créer cette asso : bouger, rigoler, et surtout, profiter ensemble. »
Passons maintenant aux compétences développées au cours de la préparation de leur évènement avec la mini-association New’Zik :
« En créant cette association, nous avons eu l’opportunité d’organiser un événement final, ce qui nous a permis de développer de nombreuses compétences.
Pour mener à bien notre concert, nous avons dû faire preuve d’autonomie en contactant les bars, en allant à leur rencontre, mais également en recherchant et convainquant des partenaires ainsi que des artistes prêts à nous faire confiance.
Afin d’assurer le bon déroulement de l’événement, nous avons calculé le nombre de chansons à interpréter par les artistes et leur temps de passage sur scène. En collaboration avec le gérant, nous avons déterminé l’heure d’arrivée pour installer le matériel sonore fourni par GL Events. Cela nous a permis de planifier les répétitions des artistes sur scène, de régler leurs instruments et les micros, et d’optimiser l’espace pour installer correctement les équipements.
Nous avons également défini une heure d’ouverture pour accueillir les spectateurs, en calculant précisément le temps d’entraînement nécessaire à chaque artiste avant le début du concert.
Cet événement nous a permis de développer des compétences organisationnelles solides, allant de la logistique à la coordination. »
Enfin, intéressons-nous aux futurs projets de Nutriscom :
« Concernant le futur de notre association, nous avons notamment pu échanger avec Comestible, un projet de l’année dernière, pour faire un événement en commun dans les prochains mois. »
Un grand merci à tous nos étudiants de Bachelor 1 pour ces beaux événements, leur travail et leur motivation. Vous souhaitez réaliser des projets immersifs comme les mini-associations ? Rejoignez l’ISCOM Lyon à la prochaine rentrée !