IMG-1337

Les Iscomiens récompensés au festival des Mini-Entreprises

En 2ème année, les iscomiens du campus de Lyon ont l’opportunité de participer au programme des Mini-Entreprises proposé par Entreprendre pour Apprendre (EPA). Le temps de quelques mois, plusieurs groupes d’étudiants se mettent dans la peau d’entrepreneurs et montent un projet de A à Z. Il y a quelques jours, le point d’orgue de ces projets avaient lieu avec le Festival des Mini-Entreprises dans l’antre de l’OL, le Groupama Stadium. Retour sur un événement bien rythmé.

Les Mini-Entreprises, c’est quoi ?

Pour vous parler de ce programme, il est l’heure de laisser la parole à Jean-Luc Vessot, chargé des relations entreprises et des stages sur le campus de la capitale des Gaules :

« L’objectif du programme « Mini-Entreprises » est de sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise, en leur permettant d’imaginer et de développer un projet tout au long de l’année.

Un projet en situation réelle, tels de vrais chefs d’entreprise, qu’ils auront à mettre en œuvre de A à Z : depuis la conception d’un produit ou d’un service, jusqu’à sa mise sur le marché… en passant par l’étude de sa faisabilité, le choix des matériaux, sa fabrication, la définition des cibles, la communication autour du projet, le calcul du coût de revient et du prix de vente, etc. Le tout accompagnés par des mentors professionnels, issus du monde de l’entreprise.

Avec pour bouquet final, une participation au Festival régional EPA, et l’occasion ainsi, de présenter « en live » leur produit ou service et tenter de conquérir le cœur du public et/ou des différents jurys. » 

Cette année, elles étaient au nombre de trois pour le campus lyonnais :

  • Les Câblés : un kit contenant des gaines thermorétractables pour protéger l'embout des chargeurs de téléphone et des élastiques colorés pour les enrouler ;
  • Unik : un tote-bag avec des poches à ajouter, déplacer ou retirer, confectionné à partir de matières déjà existantes ;
  • Démasqué : Un kit de cotons réutilisables pour une utilisation quotidienne.

 

Image
Plan-de-travail-1

Les supporters laissent la place aux entrepreneurs en herbe

Le Festival Régional Entreprendre pour Apprendre tenait place cette année encore au Groupama Stadium. Les Mini-Entreprises des collèges, lycées et établissements d’enseignements supérieurs s’étaient donnés rendez-vous au stade de l’OL le mercredi 3 mai.

Au programme ? Le matin, les participants ont animé chacun un atelier afin de présenter leur projet aux différents jurys et aux personnes présentes à l’occasion de l’événement. C’est donc une véritable fourmilière aux multiples idées qui a pris place le temps de quelques heures.

L’après-midi, il était désormais temps pour les différents prix d’être remis. Tels des supporters lyonnais, les Minis ont donc pris place dans les tribunes. À cette occasion, les iscomiens sont repartis avec des prix plein les valises :

UNIK

  • Label Communication - Médaille d'or ;
  • Label RH - Médaille d'or.

DÉMASQUÉ

  • Label Impact sociétal - Médaille d'or.

LES CABLÉS

  • Label Communication - Médaille d'argent ;
  • Label Innovation - Médaille d'argent ;
  • Vidéo commerciale - Prix du Public - Catégorie post bac ;
  • Vidéo commerciale - Prix du Jury pro - Catégorie post bac.

À noter que Démasqué a pitché son projet devant l’assemblée et aura peut-être l’opportunité de porter ce dernier au niveau national.

Un événement unique dans une vie que Marceau, membre des Câblés, nous raconte :

« L’événement du festival des Mini-Entreprises était juste exceptionnel ! Déjà par son lieu mais aussi par l’énergie qu’on peut y trouver… C’était juste génial de pouvoir voir et rencontrer des centaines d’étudiants qui, comme nous, avaient travaillé dur toute l’année pour sortir un produit et le vendre !

Avec mon groupe nous avons eu l’honneur de recevoir deux prix pour notre vidéo commerciale ! Celui du public et du jury. Cela nous a permis de monter sur scène dans le stade devant plus de 1000 personnes ! C’était une expérience folle !

Je conseille ce programme pour tous ceux qui veulent créer, imaginer mais aussi et surtout se rendre compte de la réalité du monde de l’entreprise. Cette expérience est déjà très enrichissante sur le plan personnel mais elle est aussi un gros plus sur le CV donc foncez ! »

Comme on dit parfois que les images valent mieux que les mots, un retour en vidéo s’impose :

 

 

Un grand bravo aux Mini-Entreprises qui ont porté haut les couleurs de l’ISCOM Lyon. Vous pouvez être fiers de vous !

 

Assistez à nos prochaines journées portes ouvertes pour trouver la formation faite pour vous !

S'inscrire aux épreuves de sélection