Etudiants-ISCOM-Lyon

Les étapes pour intégrer l’ISCOM

Découvrez les étapes pour intégrer notre école de marketing et communication.

 

Vous souhaitez rejoindre une école de marketing et de communication de référence ? Pour vous aider, le campus de Lyon, vous a préparé un guide des différentes étapes qui vous attendent. De la constitution de votre dossier aux résultats finaux, découvrez toutes les informations clés pour réussir votre admission à l’ISCOM !

 

Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !

Je m'inscris

 

L’inscription à une session d’admission

La première étape pour intégrer l’ISCOM, école de communication et de marketing, consiste à vous inscrire à l’une de nos sessions d’admission. Chaque mois, nous proposons une ou deux dates pour ces sessions. Nous vous invitons à sélectionner celle qui s'adapte le mieux à votre emploi du temps.

 

Le dossier de candidature

Une fois inscrit·e à une session d’admission, l’étape suivante consiste à compléter votre dossier de candidature. Vous devrez fournir plusieurs documents, tels qu’un CV, une lettre de motivation, ou encore vos relevés de notes. Rassurez-vous, vous recevrez une liste détaillée des pièces à fournir pour vous guider.

 

Les épreuves écrites

Une fois ces étapes complétées, vous recevrez un accès à une plateforme en ligne où vous pourrez passer vos QCM ainsi que votre épreuve rédactionnelle. Vous disposerez de trois jours pour les finaliser.

Les épreuves se composent de trois QCM : évaluation de votre niveau d’anglais, compréhension orale en anglais, et culture générale. Une épreuve rédactionnelle évaluera votre maîtrise de la langue française et votre capacité à convaincre par l’écrit. Il est important de noter que les épreuves sont ajustées selon l’année de Bachelor ou de MBA pour laquelle vous candidatez.

 

Découvrez notre schéma des études avec notamment nos Bachelors et MBAs en communication, marketing et bien d'autres domaines !

Je découvre ! 

 

L’entretien oral de motivation

Il vous sera également demandé de réserver un créneau pour votre entretien d’admission. Il n’est pas toujours facile de savoir parler de soi, alors préparez votre oral avec votre entourage. Entraînez-vous à vous présenter de manière rapide, concise et structurée. 

Nous vous conseillons simplement de parler de vous, de ce que vous aimez, des choses que vous faites pendant votre temps libre (même si cela vous paraît sans rapport avec le monde de la communication.)  

L’entretien sera aussi l’occasion d’aborder votre parcours scolaire et votre projet professionnel même si celui-ci continuera à évoluer et à s’affiner pendant vos années d’études supérieures et de répondre à vos différentes questions sur votre orientation ou sur l’ISCOM. 
 

L’annonce des résultats

Une fois l’ensemble de vos épreuves passées, la commission d’admission se réunira pour étudier votre candidature et votre admissibilité à l’ISCOM. Si vous êtes admis, félicitations, il ne vous restera plus qu’à renvoyer votre dossier d’inscription ou de pré-inscription pour rejoindre officiellement la grande famille des Iscomiennes et Iscomiens !

 

Vous aimeriez découvrir l'ISCOM Lyon, école de communication et de marketing ? Consultez notre brochure !

Je consulte !

 

Quelques conseils

Soyez curieux : Si vous souhaitez travailler dans l’univers de la communication et ses nombreux domaines comme la création, l’événementiel ou encore le marketing, une bonne culture générale et une connaissance de l’actualité vous sera indispensable. 

Que vous ayez envie de faire de la création, de conseiller une marque ou bien d’accompagner une entreprise dans sa stratégie de communication, il est important d’avoir les clefs pour comprendre le monde qui vous entoure, savoir l’analyser et faire preuve de sens critique. Nous ne vous demandons pas de tout savoir, mais de faire preuve de curiosité sur ce qui se passe dans le monde aujourd’hui. 

 

Développez votre jugement créatif : En communication, il est essentiel de développer des idées originales qui s'alignent avec la stratégie de marque. Vous pouvez commencer à travailler sur votre créativité et votre sens logique dès maintenant. Pour cela, restez attentif aux différentes campagnes de communication actuelles et n'hésitez pas à les examiner de près. Cela vous aidera à mieux comprendre ce qui fonctionne et à nourrir votre propre réflexion créative !

 

Entraînez-vous : Nous vous proposons de vous entraîner à la partie QCM avec des exemples issus des sessions d’admission précédentes. 

 

Alors, prêt·e à rejoindre notre école de communication et de marketing ? C’est parti !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le campus de l'ISCOM Lyon ? 

Découvrez nos autres actualités !