Mini-Entreprise-KasinoooO-ISCOM

Le Programme des mini-entreprises

Découvrez le programme des mini-entreprises des étudiants de 2ème année à l'ISCOM.

 

En 2ème année, la découverte du monde de la communication se poursuit pour les Iscomiens. En parallèle des enseignements et de leur expérience en stage, ils peuvent également faire le choix de suivre le programme des mini-entreprises. Il est l’heure de vous emmener à la découverte d’un parcours formateur, en compagnie de KasinoooO, un groupe d’étudiants lyonnais qui a participé à la finale nationale du festival des mini-entreprises en juin. 

 

Vous aimeriez-vous vivre l'aventure des mini-entreprises ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !

Je m'inscris !

 

Des entrepreneurs en herbe

 

Lors de leur 2ème année, les étudiants ont l’opportunité de suivre le programme des mini-entreprises proposé par Entreprendre pour Apprendre (EPA). Répartis en groupes au début de l’année, ils doivent ainsi imaginer et créer un produit ou service. Placés en situation réelle, ils découvrent ainsi les coulisses de l’entrepreneuriat et ses différents rouages.

Tout au long des différents mois, ils ont à réaliser différentes missions. Au programme ? Étude de la faisabilité de leur projet, choix des matériaux, fabrication du produit, élaboration du budget,  recherche de financements, commercialisation… Les Iscomiens peuvent également faire parler leur créativité avec la mise en place de la communication. 

 

Un projet extrêmement formateur pour les étudiants, en témoigne Jean-Luc Vessot, responsable de l’incubateur et chargé des relations entreprises et des stages sur le campus de Lyon :

 

« Le programme « mini entreprises » est parfait pour sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise et leur faire toucher du doigt ce que peut vivre un entrepreneur au quotidien.

Plus qu’un cours théorique, c’est en faisant qu’ils apprennent. Une occasion alors unique de mouiller le maillot, de mettre les mains dans le cambouis et d’user d’un peu d’huile de coude ! Histoire de développer quelque peu leurs savoir-faire et de cultiver, plus encore, leurs savoir-être. 

Dans la mini-entreprise, il faut savoir s’organiser, composer avec les autres membres de l’équipe, défendre son point de vue, négocier, séduire, convaincre, tout en faisant preuve d’agilité et de réactivité face aux imprévus. 

 

C’est aussi une belle aventure humaine, avec ses hauts et ses bas, ses convictions et ses doutes, ses moments de liesse, quand tout est ok, ou de découragement, parfois, quand le produit n’est pas totalement finalisé ou pas tout à fait comme on l’imaginait. 

Mais au final, un vrai sentiment de fierté et d’accomplissement ! Produit fini, stand au festival régional, rencontre du public, encouragements du monde professionnel, premières ventes et récompenses.

Des graines d’entrepreneurs aujourd’hui plantées… à laisser désormais germer. » 

 

Vous aimeriez rencontrer nos Étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à nos prochains événements !

Je découvre l'ISCOM !

 

Le magnifique parcours de la mini-entreprise KasinoooO

 

Au mois de mai, KasinoooO a participé au Festival régional des mini-entreprises en compagnie de deux autres groupes d’étudiants lyonnais : Capring et Éditions LIRS. Dans l’antre de l’Olympique Lyonnais, le Groupama Stadium, les Iscomiens ont obtenu de nombreux prix et labels. 

Pour KasinoooO, la récompense était double puisque les membres ont gagné le droit de participer à la finale nationale au Stade Charléty à Paris le 6 juin. Leur projet ? La création d’un jeu de société.

 

Ils vous le présentent : 

« Ça vous arrive souvent de vous ennuyer en soirée ? Pas de panique ! Les six étudiants de la team KasinoooO ont trouvé LA solution. Pour que vos soirées ne tombent plus jamais en K.O. technique, la team a créé LE jeu de cartes qu’il vous faut. Plein de rebondissements, ce jeu est à l’image de notre aventure. Au début, au pied de l’inconnu, nous avons découvert le processus de création d’une entreprise. Cet exercice nous a appris à quel point le travail d’équipe est important, et qu’aucun projet ne se crée en ligne droite. Nous avons dû surmonter les difficultés auxquelles nous avons fait face, et notre ténacité nous a menés vers un produit que l’on aime et dont nous sommes fiers aujourd’hui. »

 

Le jeudi 6 juin, les Iscomiens avaient donc rendez-vous avec des mini-entreprises venues de toute la France pour le festival national. Le temps d’une journée, ils ont ainsi pu présenter leur projet auprès d’un jury et des autres participants. 

Si KasinoooO n’a pas remporté de prix lors de cette journée, les étudiants repartent avec le sourire après un formidable parcours. Une telle expérience est unique dans une vie et ils laissent désormais la place à de futurs entrepreneurs en herbe !

 

Un grand bravo à la mini-entreprise KasinoooO pour son parcours. Vous souhaitez découvrir les coulisses de la journée de nos Iscomiens à Paris ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux ! 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'ISCOM ? 

 

Découvrez nos autres actualités !