Zoé, étudiante à l'ISCOM, grande école de communication à Lyon.
Chaque année, les étudiants de l'ISCOM, grande école de communication, ont l'opportunité d'enrichir leur parcours grâce à des expériences professionnelles, notamment à travers des stages qu’ils réalisent dans des secteurs variés.
C’est notamment le cas de Zoé Antoyé, Iscomienne sur le campus de Lyon en 1ère année de Bachelor communication et en stage pour une période de deux mois au sein de Studio Pirzal. Elle nous dévoile les dessous d'une expérience riche.
La créativité, au cœur du parcours de Zoé ?
Pourriez-vous vous présenter ?
![](https://www.iscom.fr/sites/default/files/2025-02/alternance-studio-musique.jpeg)
Zoé Antoyé : Je suis Zoé, j’ai 19 ans et je suis en première année de Bachelor Communication et Marketing à l’ISCOM Lyon. Je suis une personne créative et surtout une passionnée d’art et de musique !
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à l’ISCOM ?
Z.A. : L’ISCOM était pour moi le parcours d’études parfait : je cherchais une formation professionnalisante dans laquelle je pourrai exprimer ma créativité tout en apprenant les grands principes de la communication. Apprendre le faire savoir pour mettre en valeur le savoir-faire des artistes est un de mes objectifs professionnels. Et après avoir cherché ma voie professionnelle, le bachelor communication à l’ISCOM Lyon était une réponse complète à mon projet avec un bon encadrement.
Vous réalisez votre stage au sein de Studio Pirzal. Pouvez-nous en dire plus ?
Z.A. : Le Studio Pirzal, présent depuis 5 ans sur Lyon, est un studio d’enregistrement essentiellement destiné aux musiques urbaines (Rap, RnB, etc). Mon stage consiste à gérer leur communication sur les réseaux sociaux avec une autre stagiaire. Notre but est de créer du contenu autour du monde des studios d’enregistrement, qui peuvent être intimidants pour certains, tout en fédérant une communauté autour de contenus musicaux.
Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !
Au rythme de la communication musicale
En quoi était-ce important pour vous de réaliser votre stage au sein de Studio Pirzal ?
Z.A. : Mon premier but dans la communication est de développer et partager des moments de culture et d’art. À travers ce stage, j’ai découvert le monde des studios d’enregistrements, qui m’était certes familier étant entourée d’amis et proches chanteurs, rappeurs et artistes. Mais au Studio Pirzal, j’ai vraiment apprécié l’opportunité de me lancer un challenge. Le studio avait une petite communauté et notre objectif étant de l’agrandir, nous avons eu carte blanche sur le contenu. Nous avons ainsi pu créer de A à Z une campagne de communication à travers différents réseaux ! Ce stage représente pour moi mes premiers pas dans le monde de la culture qui est très vaste et surtout, c’est un challenge professionnel !
Quelles sont vos principales missions et responsabilités chez Studio Pirzal ?
Z.A. : Au sein de mon stage, je travaille en binôme avec ma collègue, elle aussi étudiante en communication. Nos principales missions sont la création de contenu pour les réseaux (TikTok, Instagram et LinkedIn), la fidélisation de la communauté à travers la veille médiatique et l’interaction avec notre communauté. À côté de ces tâches, nous faisons aussi du marketing : recherche de partenariats, street-marketing, campagne d’emailing et création de fichier clients. Pour résumer, ce stage est très riche et je découvre de nombreux aspects de la communication dans le domaine de la musique.
Pouvez-vous nous parler d’un projet, d’une mission qui vous a marqué ?
Z.A. : L’un de mes projets le plus marquants est la série de vidéos micro-trottoir que nous avons réalisée. Le principe : Nous allons interroger les Lyonnais sur leurs musiques du moment et ils notent celui que la personne d’avant nous a partagé. Ce concept demande une grande assurance et une certaine prestance, ce qui a aussi été un challenge pour moi ! Mais le concept m’était cher, je ne voulais pas me laisser intimider et, grâce à de la détermination, un concept qui plaît et un montage dynamique, nous avons réussi à fidéliser une communauté et surtout atteindre plus de 10k vues ! Cela me satisfait pleinement, car cela est en accord avec nos objectifs et consolide ma confiance en mes compétences.
Travailler dans le domaine de la musique, est-ce un objectif pour vous ?
Z.A. : J’ai toujours baigné dans ce milieu, que ce soit à travers l’écoute ou la création, beaucoup de mes proches sont artistes, et je me suis façonnée avec la musique et la création artistique depuis mon enfance. Naturellement, travailler dans cette univers est devenu l’un de mes grands objectifs professionnels. Que ce soit de la funk groovy des 60’s ou du rap actuel, j’ai toujours trouvé dans la musique de l’inspiration et surtout beaucoup de bonheur. Il était temps pour moi de créer un projet professionnel tout aussi inspirant et que ce soit à travers la communication digitale, l’événementiel ou dans la direction artistique, travailler pour la musique et surtout en musique est un de mes grands rêves !
Quels sont vos projets futurs ?
Z.A. : Mes projets futurs sont encore flous, ayant longtemps cherché ne serait-ce qu’une voie professionnelle me permettant d’être à ma place. Mais aujourd’hui, je me vois bien à l’avenir faire la communication d’autres studios d’enregistrement, créer des événements qui nous rassemblent, peu importe le genre musical, ou encore devenir Directrice Artistique pour créer une dimension artistique complète pour des artistes et événements. L’essentiel pour moi est d’avoir un pied dans la culture et l’art car ils représentent des moyens d’expression qui me sont chers et que l’on doit protéger et partager !
Pour résumer, à l’avenir, je cherche à m’épanouir en créant ou en travaillant pour mettre en valeur les artistes, les musiciens de demain qui forgeront les générations futures, comme cela a été le cas pour moi.
Un grand merci à Zoé, étudiante en 1ère année Bachelor communication, pour avoir répondu à nos questions. Vous aussi vous voulez travailler dans le monde de la musique ? Rejoignez l’ISCOM Lyon pour la rentrée 2025-2026 !