Chaque année, le bureau culturel de ISCOM Lyon propose régulièrement aux étudiant·es diverses sorties dans la capitale des Gaules. Animé par Farida Zekkari, il met à disposition des Iscomien·nes des places gratuites pour du théâtre, de la danse, du cinéma ou encore de l’improvisation. Aujourd’hui, découverte des coulisses de la culture sur le campus lyonnais.
De nos jours, l’accès aux représentations culturelles est très facile en raison du large panel d’endroits dédiés à cet effet. Cinéma, théâtre, danse, opéra, musique… il y en a pour tous les goûts. L’offre lyonnaise est florissante et permet aux spectateurs de s’ouvrir à de nouvelles thématiques.
Au sein de ISCOM Lyon, c’est Farida Zekkari, formatrice en communication et médiation culturelle, qui est en charge du Bureau culturel. Ce dernier a pour ambition de mettre en relation les étudiant·es avec des propositions artistiques et ainsi favoriser leur ouverture d’esprit.
Pour Mme. Zekkari, c’est une vocation qui ne date pas d’hier :
F.Z. : « Je m'appelle Farida Zekkari et j'ai toujours été passionnée par le spectacle vivant. Après un Master en études théâtrales, j'ai souhaité utiliser le théâtre comme vecteur d'insertion sociale et professionnelle. Pour cela, j'anime des ateliers de théâtre auprès de différents publics (demandeurs d'emplois, missions locales, travail en milieu protégé...) depuis maintenant 13 ans au sein de la Compagnie théâtrale des Étoiles plein les poches. »
Le Bureau culturel en 2021/2022, c’est près de 30 sorties proposées aux étudiant·es. Au programme ? De la danse, de l’improvisation, de l’opéra, du cinéma… Quelques exemples : The Batman au cinéma Comœdia, la Vie est une Fête au Théâtre de la Renaissance, Golden Stage Tour à la Maison de la Danse et bien plus encore…
F.Z. : « Les sorties culturelles ont pour objectif de permettre aux étudiant·es de se faire plaisir en s'ouvrant à des propositions artistiques et de visiter des salles de spectacles lyonnaises. Elles leur offrent également l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des artistes tout en développant leur capacité d’analyse. »
C’est aujourd’hui un moyen qui permet aux étudiant·es de découvrir de nouvelles choses et qui sait, se trouver de nouvelles passions.
F.Z. : « C'est pour moi une activité passionnante et enrichissante de mettre à la disposition de nos étudiant·es une offre culturelle riche et diversifiée. La culture n'est pas uniquement au service de l'instruction. En effet, elle nourrit l'éducation, elle développe le sens critique et la curiosité.
Aller voir une pièce de théâtre, un ballet ou un concert, c'est prendre un risque... le risque de ne pas apprécier, le risque de s'ennuyer mais aussi le risque d'être bouleversé par le Beau. La culture génère des expériences de vie, elle nous surprend parfois et elle nous émeut aussi. »
Un grand merci à Farida pour avoir répondu à nos questions.
Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir la nouvelle programmation du bureau culturel !