Suzanne Bembaron, étudiante en MBA à l’ISCOM, grande école de communication à Lyon.
À l’ISCOM, grande école de communication, les étudiants réalisent leur alternance dans des domaines divers et variés. Pour certains, direction les sommets alpins. Un exemple ? Suzanne Bembaron, Iscomienne en MBA 1 sur le campus de Lyon, et actuellement en alternance chez Les 3 Vallées, un domaine skiable très réputé. Découvrez un quotidien passionnant dans un cadre unique.
Quel parcours en communication ?
Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Suzanne Bembaron : « Je suis actuellement en alternance en tant qu’assistante Social media manager chez Les 3 Vallées. Mon parcours a connu quelques évolutions : après une première année d’études en architecture, j’ai choisi de me réorienter pour intégrer l’ISCOM Paris en 1ère année de Bachelor Communication. En troisième année, j’ai eu l’opportunité de partir en Erasmus à Vienne, une expérience qui m’a beaucoup marquée et qui m’a donné envie de quitter Paris pour explorer de nouveaux horizons.
Attirée par la montagne et les sports outdoor, j’ai cherché une alternance dans les Alpes, et c’est comme ça que j’ai rejoint Les 3 Vallées. Pour être au plus près du terrain, j’ai aussi décidé de changer de campus et de poursuivre mes études à l’ISCOM Lyon en MBA 1 Publicité et Médias. J’étais bien contente de savoir qu’il y avait un campus ici car je ne voulais pas changer d’école. »
L’ISCOM, grande école à Lyon, propose de la 3ème année de Bachelor au MBA des formations en communication dispensées en alternance. Les étudiants peuvent ainsi être immergés pleinement dans le monde professionnel. Le rythme d’alternance est de un jour par semaine en cours et quatre jours en entreprise. Tout au long de l’année, différents challenges en lien avec des entreprises sont proposés aux Iscomiens. Ils peuvent ainsi répondre à des problématiques de communication concrètes.
Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer l’ISCOM ?
S. B. : « J’ai choisi l’ISCOM pour la diversité de ses formations et son approche très concrète de la communication. Je voulais une école qui me donne autant des bases solides en stratégie que des compétences pratiques en création de contenu. L’alternance et les expériences à l’international proposées par l’ISCOM étaient aussi un vrai plus pour moi. Mon parcours a évolué au fil de mes envies et de mes découvertes, et aujourd’hui, je suis ravie d’avoir pu allier ma passion pour la montagne et la communication digitale grâce à cette formation ! »
Vous êtes actuellement en alternance au sein de l’association Les 3 Vallées, pourriez-vous nous en dire plus ?
S. B. : « Mon rôle, c’est de créer du contenu photo et vidéo directement sur le terrain pour animer nos réseaux sociaux, principalement Instagram, TikTok et Facebook. L’idée, c’est de montrer l’expérience unique qu’on peut vivre ici, en mettant en avant les conditions en temps réel et tout ce qui fait la richesse du domaine. »
Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !
La communication digitale sur les skis !
Comment se déroule votre quotidien au sein des 3 Vallées ? Quelles sont vos missions ?
S. B. : « Mon quotidien est assez varié et rythmé par la météo ! En amont, nous planifions un calendrier éditorial avec des journées thématiques comme une journée freeride avec un guide, nuit en refuge, lever de soleil, parapente… Ensuite, je passe ma semaine sur le terrain pour shooter les images et vidéos. Une fois les shootings terminés, je m’occupe du montage et de l’édition, généralement nous essayons de nous occuper du contenu le jour même ou avec un délai de 48h max pour que ça correspondent aux vraies conditions. À côté de ça, je fais de la veille sur les tendances, j’analyse les statistiques des posts et j’échange avec mon équipe pour ajuster notre stratégie. »
Une de vos missions vous a-t-elle particulièrement marquée ?
S. B. : « Oui, récemment, j’ai eu l’occasion d’organiser et de capturer une sortie freeride à Courchevel avec un guide de montagne. C’était une véritable aventure : départ aux aurores, conditions parfaites et des spots incroyables en haut de crêtes isolées, loin des pistes, à plus de 2800m d’altitude. Nous avons eu la chance de rider des faces encore sans traces, ce qui a rendu l’expérience encore plus unique.
La gestion de cette journée était particulièrement enrichissante, entre la coordination avec le guide, le choix des meilleurs spots et la captation des images dans des conditions parfois exigeantes, skis aux pieds ou portés, avec tout le matériel photo. Une expérience mémorable, autant sur le plan pro que perso ! »
Quelles sont les spécificités et les défis de la communication pour un domaine skiable ?
S. B. : « L’un des gros défis, c’est de rester au plus proche de la réalité du terrain. En montagne, les conditions changent vite, donc notre contenu doit être réactif et authentique. Nous ne pouvons pas trop planifier à l’avance et il faut parfois s’adapter en dernière minute. »
En parallèle, vous suivez la spécialisation Publicité et Médias, qu’est-ce qu’elle vous apporte dans votre évolution professionnelle ?
S. B. : « Ce MBA m’aide à mieux comprendre comment structurer une stratégie de communication efficace, au-delà de juste créer du contenu. Je commence à mieux cerner les algorithmes, les mécaniques des pubs sur les réseaux et comment optimiser nos publications pour qu’elles aient le plus d’impact possible. C’est un vrai plus pour analyser nos performances et adapter notre approche en fonction des résultats ! »
Le succès d’une marque repose sur sa capacité à attirer, engager et fidéliser son public. Pour y parvenir, il est essentiel de comprendre les motivations des consommateurs et d’élaborer des messages pertinents, basés sur une veille culturelle et sociétale. La spécialisation Publicités et Médias de l’ISCOM forme ainsi les étudiants aux rouages de ce domaine passionnant.
Elle évolue pour la rentrée 2025 et devient la spécialisation Marketing, Stratégies de Marque et Publicité.Les communicants de demain pourront réaliser par la suite des métiers comme chef de produit, responsable marketing digital, media planner, ou encore planneur stratégique.
Un grand merci à Suzanne, étudiante en MBA 1 à l’ISCOM pour avoir répondu à nos questions. Vous souhaitez vous aussi travailler au cœur des stations ? Rejoignez l’ISCOM, école de communication à Lyon, pour la rentrée 2025-2026 !