Découvrez la 1ère année à l'ISCOM Lyon aux côtés de nos étudiants !
En 1ère année de Bachelor, les Iscomiens font leurs premiers pas dans le passionnant monde de la communication. Les mois qu’ils passent sur le campus sont bien rythmés : enseignements, semaines d’immersion professionnelle, événements de vie étudiante… À l’approche de l’été, 9 étudiants lyonnais se confient et vous partagent les coulisses d’une année bien remplie.
Vous aimeriez-vous aussi découvrir le monde de la communication ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !
Bienvenue à l’ISCOM !
Chaque année, le mois de septembre est marqué par les premiers moments en tant qu’Iscomiens des étudiants de 1ère année. Pour certains, c’est le début des études supérieures dans une nouvelle ville d’accueil. Pour les néo-lyonnais, c’est le moment des premiers instants de vie étudiante dans la capitale des Gaules. Chaque année, ils sont ainsi près de 155 000 jeunes à étudier en son sein. Un choix logique pour Alice :
« Pour moi, choisir Lyon était comme une évidence, car je n’habite pas loin et que j’ai des connaissances dans cette ville. De plus, c’est une ville animée, très étudiante et très bien située. Nous ne sommes pas loin des montagnes pour l’hiver et on est à quelques heures du sud de la France. En choisissant Lyon, je pouvais également continuer le sport que je pratique depuis 4 ans. »
Pour les Iscomiens, une des premières missions qui les attend est la création d’une mini-association. Le temps d’une année, ils doivent ainsi construire et faire vivre un projet en lien avec le thème de leur choix. Récit de Florine, présidente de « Tient à cœur » :
« En compagnie de quatre camarades, notre but était de récolter des dons pour la recherche contre le cancer du sein pour le centre Léon Bérard. Ce projet scolaire a pris une réelle ampleur et nous a permis de réaliser ce que nous n’aurions sûrement jamais fait. Au début, cet exercice pouvait paraître impressionnant car nous partions de rien. Il fallait développer l’image de la mini-association, lui donner de la visibilité grâce aux réseaux sociaux, créer des affiches, se faire des contacts, organiser des événements au sein de l’école pour financer notre projet etc. Finalement, après avoir vécu cette expérience, nous avons tous été fiers de ce que nous avons réussi à réaliser tout au long de cette année ! »
Vous aimeriez rencontrer nos Étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochain événement !
À la découverte du monde de la communication
Quelques semaines après leur arrivée sur le campus, les étudiants de 1ère année sont challengés par leur première semaine d’immersion professionnelle. Le temps de quelques jours, ils partiront ainsi à la découverte d’un domaine de la communication grâce à des ateliers, des conférences de professionnels, des visites etc. Laissez-vous guider par Solène :
« Les semaines immersives nous ont beaucoup apportées cette année, et pour certains, elles ont été une véritable révélation pour leurs projets futurs. Ces semaines ont été professionnalisantes grâce aux conférences données par des experts du domaine. De plus, elles nous ont permis de découvrir la culture lyonnaise en visitant des lieux emblématiques comme le musée des Confluences, les pentes de la Croix-Rousse, les SUBS et le Groupama Stadium. Enfin, elles nous ont permis de renforcer les liens entre les élèves de la promotion car pour chaque semaine, nous avions des groupes différents et devions mener ensemble un projet, ce qui inclut donc d’avoir une bonne communication, un bon esprit d’équipe et de la confiance dans le groupe. Ce sont des soft skills indispensables pour un bon communicant. »
Les visites sont, en effet, particulièrement appréciées par les étudiants, en témoigne Maëlle qui a visité le Groupama Stadium dans le cadre de la semaine dédiée au planning stratégique :
« Je ne m’étais jamais rendu au mythique stade de l’Olympique Lyonnais. Nous avons pu voir les vestiaires, la loge présidentielle, les loges partenaires, l’endroit où les interviews des joueurs sont données et surtout descendre sur la pelouse. Depuis le terrain, nous avons pu nous rendre compte de la grandeur du stade. Après la visite de ce dernier, nous nous sommes rendus au musée où nous avons découvert les trophées, les maillots et pu faire des activités en rapport avec le football. Le stade ne sert pas seulement à l’Olympique Lyonnais mais il accueille également des événements comme des matchs de rugby ou des concerts. Cela nous a fait sortir du cadre scolaire, et en tant que non-lyonnaise, cette sortie m’a permis de mieux découvrir ce qui fait vibrer le cœur des Lyonnais ! »
En parallèle de ces semaines d’immersion professionnelle, les enseignements apportent également aux étudiants toutes les clés du monde de la communication. Ainsi, chacun peut trouver chaussure à son pied : marketing, digital, événementiel, publicité, relations presse, ou encore création, il y en a pour tous les goûts. C’est justement ce dernier domaine qui a marqué Bérénice :
« Avec les cours de PAO, nous avons pu découvrir la suite Adobe, incluant Photoshop, Illustrator, InDesign, et Première Pro, des outils nouveaux pour moi. Au cours de l’année, nous avons réalisé divers projets, tels que des magazines, des affiches de festivals ou encore de cinéma.
Au début, en prenant connaissance des consignes de l’intervenant, nous nous demandions souvent comment nous allions pouvoir réaliser ces projets, sans aucune expérience préalable sur les logiciels. Pourtant, à chaque fois que nous terminions un projet, nous étions fiers de nos travaux et contents de découvrir d’autres outils. Les cours de PAO sont très créatifs et font appel à une grande part d'imagination. J’ai donc particulièrement apprécié cette nouvelle matière ! »
Les premières briques d’un parcours professionnel bien rempli
Quelques mois après leur arrivée à l’ISCOM, la première expérience professionnelle au sein d’une entreprise attend nos Iscomiens avec un stage de deux mois. Les entités d’accueil des étudiants sont diverses et variées : annonceur, association, pouvoirs publics, agences… Un exemple ? Anne-Lise, qui a réalisé son stage au sein de l’agence immobilière Century 21 Rive Gauche, en tant que community manager :
« Ce premier stage m'a permis d’acquérir de nombreuses compétences, notamment le montage vidéo, en lien avec les réseaux sociaux.
Pendant deux mois, j'ai partagé mon expérience avec une amie de l'école, rendant l'expérience encore plus géniale. J'ai ainsi pu gérer les réseaux sociaux, organiser un concours pour la Saint-Valentin ou encore créer des vidéos divertissantes avec mes collègues. Le rôle de community manager m'a donné l'opportunité de communiquer avec de nombreux acteurs, de prendre des photos, de réaliser des jeux d’équipe, etc. C’est une expérience que j’ai beaucoup appréciée. Aujourd’hui, j’ai gardé de très bons liens avec mes anciens collègues et je suis reconnaissante pour tout ce que j'ai appris. »
Ces différentes expériences permettent aux étudiants de construire leur parcours et de se découvrir une vocation. Pour Clélia, c’est une semaine d’immersion professionnelle qui lui a donné des idées :
« Une de nos semaines était tournée vers le thème de l’international. En groupe, nous avons pu découvrir comment inclure l’international dans notre parcours et comment la communication pouvait s’adapter à travers le monde. Nous avons pu échanger avec des personnes au parcours très inspirant, ce qui m’a donné envie de suivre leurs traces à l’avenir. Depuis cet exercice, la communication internationale est donc devenue un domaine dans lequel j’aimerais vraiment travailler plus tard. »
La vie étudiante Iscomienne
Tout au long de l’année, différents événements sont organisés sur et en dehors du campus lyonnais. Ils permettent aux étudiants des différentes promotions de tisser des liens et d’échanger dans un cadre moins scolaire. Sarah vous en dresse un petit bilan :
« Lors de notre 1ère année à l’ISCOM Lyon, nous avons pu vivre de nombreux moments entre amis. Le plus gros événement ? Le week-end de bienvenue. Lors de ces deux jours, nous avons commencé à nous rapprocher avec notre groupe d’amis, et même avec tous les Iscomiens présents.
Nous sommes partis dans un camping dans la Drôme pour un week-end réalisé en commun avec d’autres écoles. Durant ces deux jours, nous avons réalisé de nombreuses activités, mais surtout, nous nous sommes bien amusés ! Puis, le Bureau des Étudiants de l’école nous a organisé de nombreux événements tout le long de l’année. Il y a eu Pâques, où on a pu faire une chasse aux œufs dans les locaux, ou encore le père Noël qui a été généreux !
Mais, il y a un jour en particulier qui nous a marqués, c’est quand on s’est retrouvé tous ensemble autour d’une tartiflette géante. Nous sommes également partis au ski en compagnie du Bureau des Étudiants qui nous a proposé une journée fatigante mais tout de même magique. En bref, l’année est passée trop vite ! »
Si nos Iscomiens ont vite pris leurs marques à Lyon, ils se sont également bien appropriés le campus selon Téo :
« Notre endroit préféré est la cafétéria. Vous pourriez me dire que cela n’a pas grand-chose à voir avec les cours mais pourtant c’est un endroit très important, pour nous, les étudiants. Elle nous permet de tisser des liens autour d’un café ou de notre repas du midi. Discuter, échanger sur la vie de chacun, cela permet de penser à autre chose que les cours. C’est notre dose de bonne humeur quotidienne !!
Nous pouvons également ajouter la salle détente. Entre baby-foot et Nintendo Switch, nos moments de détente étaient très appréciables. La cohésion est la clé du bien-être à l’ISCOM ! »
Un grand merci à nos Iscomiens pour avoir répondu à nos questions. Vous souhaitez vous aussi vivre une expérience palpitante ? Rejoignez l’ISCOM à la rentrée prochaine !
Vous souhaitez en savoir plus sur le campus de l'ISCOM Lyon ?
Découvrez nos autres actualités !