Francesca, étudiante de 2ème année sur le campus de Lyon, nous retrace un quotidien d’Iscomienne bien rempli.
À l’ISCOM, les étudiants ne manquent pas de faire parler leur créativité en multipliant les projets. Un exemple ? Francesca Donate, Iscomienne lyonnaise actuellement en 2ème année. Bureau des Étudiants, chaîne YouTube, ambassadrice… elle multiplie les casquettes dans son quotidien. Un petit tour d’horizon s’impose !
Vous aimeriez rencontrer nos Étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !
Découvrez le campus de Lyon lors de notre prochaine JPO !
De la science à la communication
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Je suis Francesca, élève en 2ème année du Programme Grande École à l’ISCOM Lyon ! Petite, mon rêve était de devenir une grande scientifique pour pouvoir sauver le monde (j’étais très ambitieuse haha). Mais en terminale, j’ai réalisé que faire de la science m’aurait empêché de développer le côté créatif de ma personnalité. Alors je me suis tournée vers la communication, qui me paraît être un parfait moyen de changer le monde. Pour moi, communiquer, c’est transmettre les valeurs qui me sont chères et changer les mentalités.
Et après 2 ans d’études, je sais que j’ai fait le bon choix ! J’essaye, grâce à mes stages, de me tourner vers des organisations engagées qui font bouger le monde à leur échelle. Et ça me paraît déjà bien !
Vous êtes actuellement membre du Bureau des Étudiants Holly’Good, pourquoi avoir fait le choix de participer à cette aventure ? Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?
Le BDE Holly’Good s’est formé presque sur un coup de tête. Nous sommes un bon groupe de 12 amis toujours à la recherche de nouvelles expériences et de dépassement de soi. En septembre, on s’est dit que devenir le nouveau Bureau des Étudiants serait l’occasion de vivre une chouette aventure !
Grâce au BDE on apprend à gérer des évènements, à travailler en groupe, à se répartir des tâches… Et on développe aussi notre créativité pour ne jamais être à court d’idées et divertir les étudiants. Cette expérience nous fait évoluer dans notre vie professionnelle comme personnelle et c’est très enrichissant.
Vous aimeriez-vous aussi faire parler votre créativité ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !
Francesca, une créative née
Vous êtes également présente sur YouTube sous le nom de Franchistérique, pouvez-vous nous en parler ? Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?
Pendant ma première année d’études, je me suis lancée le défi de créer ma propre chaîne YouTube, sur laquelle je teste un peu de tout, allant des micros-trottoirs, aux vlogs, en passant par des concepts plus innovants. Je cherche les idées, je filme, puis je monte entièrement mes vidéos.
Je me suis lancée ce challenge pour sortir de ma zone de confort et j’ai eu bien raison car ça m’a appris plein de choses ! Aujourd’hui, je sais parler devant une caméra sans craindre le regard des autres. J’apprends à monter en autodidacte et j’adore ça ! J’ai aussi découvert qu’un projet comme celui-ci demande beaucoup d’investissement mais que cela permet de grandir. La création de ma chaîne YouTube m’a beaucoup appris sur moi-même et sur mes rêves.
Alors si je devais donner un conseil à tous ceux qui hésitent à entreprendre de nouvelles choses ce serait lancez-vous ! Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner !
Vous êtes également ambassadrice de l’ISCOM Lyon pour cette année, pouvez-vous nous en parler ?
Je me rappelle l’envie que j’avais de rentrer à l’ISCOM après avoir parlé aux ambassadeurs de l’époque et j’aimerais continuer de transmettre ce climat chaleureux auprès des potentiels futurs étudiants. À l’ISCOM, on a la chance d’être dans un cadre enrichissant, entourés de personnes créatives, avec beaucoup d’histoires à raconter et ça me fait plaisir de représenter mon école !
Que peut-on vous souhaiter pour les prochains mois ?
De réussir à trouver l’équilibre entre mes cours, ma chaîne YouTube, mon rôle d’ambassadrice, la mini-entreprise, mon travail (et oui j’ai aussi un job étudiant) et ma vie personnelle.
J’aime faire plein de choses à la fois même si cela demande une grande organisation et en période de stress, c’est assez dur à gérer. Mais rien n’est impossible, et si on s’applique on peut tout faire !
Un grand merci à Francesca pour avoir répondu à nos questions !
Vous souhaitez en savoir sur les formations que propose l'ISCOM ?
Découvrez notre nouveau schéma des études !