Plongez dans les coulisses du parcours des Iscomiens au concours d’éloquence du Groupe Eduservices.
Le jeudi 4 avril, la finale du concours d’éloquence du Groupe Eduservices se déroulait sur le campus de Lyon. À cette occasion, trois Iscomiennes concouraient et ont chacune réalisé une belle prestation : Léa Nespolo de Nice, Juliette Hanot de Lille et Thelma Pichot de Lyon. Plongez dans les coulisses d’une 1ère participation réussie.
Le concours d’éloquence Eduservices
Cette année, Eduservices organisait la première édition de son concours d’éloquence. Les différentes écoles du groupe, dont l’ISCOM, pouvait ainsi proposer à leurs étudiants de participer et de faire parler leur talent d’orateur. L’objectif ? Accompagner les étudiants dans le développement de compétences comportementales, utiles dans leur vie personnelle et valorisantes sur le marché du travail.
Pour les participants, de nombreux points positifs s’offraient à eux à savoir le développement de leur langage non verbal, la confiance et l’affirmation de soi ou encore la gestion de leurs émotions.
Avant d’être sélectionnés pour la finale, plusieurs étapes attendaient les différents candidats. La première était la sélection en interne. Chaque campus a ainsi organisé un concours au sein de ses murs et offert l’opportunité à ses étudiants de participer. S’en suivait alors un vainqueur par campus.
L’épreuve suivante pour les candidats ? La finale régionale. Après visionnage des différentes vidéos des candidats, un nouveau jury devait alors déterminer un vainqueur par région. Deux étapes que Juliette, Léa et Thelma ont su passer avec brio. Quelques semaines plus tard, elles avaient rendez-vous dans la capitale des Gaules pour la finale nationale. Un exercice que nous retrace Clément Dupêcher, référent pédagogique du réseau BTS du Groupe Eduservices et référent également du concours d’éloquence :
« Je suis ravi de cette première édition du Concours d’Eloquence National Eduservices ! Après plusieurs semaines d’organisation et l’aide des équipes de l’ISCOM Lyon, nous avons pu assister à des prestations de haute volée de nos 8 candidats finalistes.
Par la finesse et la sensibilité de leurs mots, par leur capacité à exprimer leur esprit critique, ils nous ont montré qu’ils ont compris l’importance de l’éloquence dans le monde contemporain, la capacité à convaincre étant un préalable à l'action. Cet événement témoigne de l'excellence et de la diversité des talents présents au sein de nos écoles. Je félicite chaleureusement les lauréats, ainsi que leurs écoles, pour leurs remarquables performances.
Mais au-delà des prestations, participer à ce type d’événement, c'est bien plus que parler en public, c'est aussi vivre un moment fort dans son expérience étudiante, c’est se créer des souvenirs. Je suis heureux de voir que l’investissement des équipes a fait de cette première édition une pleine réussite ; je les en remercie. »
Les orateurs s’affrontent à Lyon
Le jeudi 4 avril, les huit finalistes étaient donc attendus sur le campus de l’ISCOM Lyon pour réaliser une prestation devant un jury composé de professionnels et un public bien rempli. À cette occasion, Cécile Breton, directrice adjointe de la pédagogie nationale du Groupe Eduservices s’est muée en maitre de cérémonie, en présence notamment de Philippe Gisclon, directeur de la marque ISCOM et du campus lyonnais, et Sylvie Gillibert, directrice de l’ISCOM Nice.
La liste des candidats :
- Emilien Bouesnard - ESPL Angers
- Ilona Mareschal - ESImode Toulouse
- Jims Thilus - Mbway Rennes
- Juliette Hanot - ISCOM Lille
- Léa Nespolo - ISCOM Nice
- Lily-Rose Cheaibi - PIGIER Strasbourg
- Thelma Pichot - ISCOM Lyon
- Yassin Brahmi - Isifa Plus Values Levallois-Perret
Les différents participants se sont ainsi succédés pour cette finale du concours d’éloquence et une chose est sûre, le niveau était élevé. Chaque participant a su attirer l’attention du public et susciter son émotion par la parole et les mots. Ce fût un exercice d’autant plus spécial pour Thelma, qui concourait à domicile :
« En décembre 2023, j’ai décidé de participer au concours d’éloquence national d’Eduservices. Je me suis inscrite aux sélections locales et à ma plus grande surprise, j’ai été sélectionné. Après 3 mois d’attente, c’était officiel, j’avais remporté les finales régionales et la prochaine étape était la finale.
Je me suis retrouvée devant un public d’environ cinquante personnes qui allait m’écouter moi, Thelma, l’étudiante en deuxième année à l’ISCOM, qui voulait juste voir ce que ça faisait de participer à un concours d’éloquence.
En bref, je n’ai pas été déçue car en plus du public, il y avait bien sûr les autres candidats sélectionnés dans toute la France. Le concours s’est déroulé et après délibération, je ne l’ai pas remporté mais, ce fût l’une des plus belles expériences de ma vie puisqu’elle m'a permis de beaucoup apprendre sur moi et mes capacités. Alors, merci à tous ceux qui se reconnaîtront d’avoir rendu en partie tout cela possible. Et croyez en vous et vos compétences, vous verrez, parfois on se surprend. »
Un grand bravo à tous les candidats et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !