Bachelor-MBA-Creation-Design-Marque-ISCOM-Lyon

Création et design de marque

Découvrez l'univers de la création et du design de marque à l'ISCOM. 

 

À l’ISCOM, nos étudiants peuvent faire le choix de se spécialiser dans le domaine de la création. Ils peuvent alors transformer leur passion pour la créativité en une profession captivante où ils tiendront un double rôle de stratège et de créatif. Découvrez un monde plein d’imagination. 

 

Vous aimeriez intégrer un de nos Bachelors ou MBAs ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !

Je m'inscris !
 

 

La communication, un monde en développement constant

 

Aujourd’hui, la communication représente près de 350 métiers dans différents domaines comme l’événementiel, la création, le digital, les relations presse, le marketing, la publicité… Chaque année, de nouveaux métiers sont créés avec l’évolution constante du secteur, qui pèse près de 33,5 milliards d’euros au premier trimestre de l’année 2023. Les investissements sont constamment en hausse avec notamment une augmentation de 2,2% durant l’année 2022. 

Un des domaines majeurs de la communication est la création. Ce dernier est en transformation perpétuelle avec notamment l’arrivée des intelligences artificielles, qui poussent les communicants à revoir certaines méthodes de travail et à collaborer avec des outils qui offrent de nouvelles perspectives. 

 

Les créatifs jouent aujourd’hui un rôle majeur dans la communication des marques puisqu’ils sont chargés d’élaborer et de concevoir une stratégie créative ainsi que de produire les contenus qui en découlent. Ainsi, leurs missions s’étendent de la construction de l’identité d’une marque au développement de messages publicitaires qui respectent son ADN. 

De nos jours, nous sommes constamment touchés par les visuels réalisés par les créatifs, des publicités dans le métro à celles sur les réseaux sociaux, en passant par spots TV. Il est donc important de produire un contenu clair et différenciant, en lien avec l’identité de la marque. À l’ISCOM, les communicants de demain sont donc formés pour répondre aux différentes problématiques des marques.

 

Vous aimeriez rencontrer nos étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochain événement !

 

Découvrez le campus de Lyon ! 

 

La spécialisation Création et Design de marque de l’ISCOM

 

L’ISCOM propose différents cursus dans l’univers de la Création et du Design à ces étudiants. Les jeunes communicants sont ainsi formés à concevoir des recommandations créatives et à produire des contenus impactants.

Pendant leur cursus, les Iscomiens réalisent différentes expériences dans le monde professionnel avec les stages et l’alternance. Les challenges pédagogiques viennent également rythmer l’année. Le temps d’une semaine, une entreprise vient les challenger avec une problématique de communication et ils doivent y répondre en groupes. Pour nos créatifs, certains exercices sont reliés à des concours organisés par des agences, leur permettant ainsi de présenter leur travail à plus grande échelle. En parallèle, les enseignements, dispensés par des professionnels du secteur, viennent compléter un parcours bien rempli.

De nombreux enseignements s’offrent aux étudiants au sein de cette spécialisation. Quelques exemples ? Recommandation créative, design de marque, motion design, montage vidéo, graphisme, PAO, culture créative et artistique, design thinking, book créatif, storytelling…

 

À l’ISCOM, les profils créatifs sont nombreux et ne manquent pas de faire parler leur talent, en témoigne Valentin Henry, diplômé en 2023 de l’ISCOM Lyon :

« J’ai toujours été passionné par la création et avant d’entrer à l’ISCOM Lyon, je ne manquais jamais de me renseigner sur les nouveautés de ce domaine. À l’ISCOM, j’ai suivi une spécialisation digitale puis créative. Quelques années plus tard, la passion est toujours bien vivante et j’ai pu développer de nombreuses connaissances avec les enseignements et mes différentes expériences professionnelles. En parallèle de mes études, j’ai également pu mettre à profit mes skills en collaborant en free-lance avec différentes structures. Aujourd’hui, l’arrivée des IA nous apporte des possibilités infinies, pour notre plus grand bonheur ! 

Si j’avais un message pour les créatifs de demain ? N’attendez plus et faites grandir votre talent ! »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le campus de l'ISCOM Lyon ? 

 

Découvrez nos autres actualités !

 

Quels métiers à la sortie des études ?


En intégrant la spécialisation Création et Design de Marque, les Iscomiens s’ouvrent la porte à de nombreux métiers. Zoom sur deux d’entre eux, concepteur-rédacteur et directeur artistique : 

 

  • Concepteur-rédacteur 

Le métier de concepteur-rédacteur consiste à créer des contenus écrits pour diverses campagnes de communication et de marketing. Il conçoit des slogans, des textes publicitaires, des scripts pour des spots publicitaires, et des messages pour les réseaux sociaux, en veillant à ce que chaque mot soit percutant et aligné avec l'image de la marque. 

Il collabore souvent avec des directeurs artistiques et des équipes marketing pour élaborer des concepts créatifs qui captent l'attention du public et incitent à l'action. Sa maîtrise du langage et sa créativité sont essentielles pour transmettre efficacement les messages et atteindre les objectifs de communication.

 

  • Directeur artistique

Le métier de directeur artistique consiste à concevoir et à superviser l'aspect visuel des projets de communication et de marketing. Il travaille en collaboration avec les concepteurs rédacteurs, les graphistes et d'autres membres de l'équipe créative pour développer des concepts visuels qui transmettent efficacement les messages de la marque. 

Le directeur artistique est responsable de la cohérence des campagnes publicitaires, des supports imprimés, des contenus numériques, et des identités visuelles. Il veille à ce que les éléments graphiques soient attrayants, innovants, et alignés avec la vision et les objectifs de la marque. Sa créativité et son sens aigu du design sont essentiels pour captiver et engager le public cible.

Nous pouvons également citer d’autres métiers : webdesigner, directeur de création, concepteur digital, designer graphiste, motion designer, concepteur web, brand content manager, éditorialiste web, UX designer…

 

Prêt à devenir un expert de la création ? N’attendez plus et rejoignez l’ISCOM Lyon !