charlotte-nelet-stage-troisieme-annee-bachelor-iscom-communication-publicite-digital

Charlotte, en stage digital chez Danone

Charlotte, étudiante en 3ème année de Bachelor à l'ISCOM. 

 

Tout au long de leur parcours, les Iscomiens sont immergés dans le monde professionnel grâce aux exercices pédagogiques, aux stages et à l’alternance. Charlotte Nelet, étudiante en 3ème année de Bachelor à l’ISCOM Lyon, effectue actuellement un stage de six mois en tant qu’assistante cheffe de projet digital junior chez Danone. Plongez à ses côtés dans une expérience professionnelle tournée vers le digital.

 

Quel parcours à l’ISCOM en Bachelor ?

 

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Charlotte Nelet : « Je m’appelle Charlotte, j’ai 21 ans et je viens de Pontcharra, une ville située entre Grenoble et Chambéry. Après l’obtention de mon baccalauréat général, j’ai décidé de m’installer à Lyon pour intégrer l’ISCOM en première année de Bachelor.

J’ai toujours été attirée par la communication et le marketing, des domaines à la fois dynamiques et polyvalents, qui s’appliquent à tous les secteurs d’activité, offrant ainsi une grande diversité de missions. Mon intérêt s’est particulièrement orienté vers le secteur agroalimentaire.

Aujourd’hui, je suis en troisième année de Bachelor communication, au sein de la spécialisation Marketing, Stratégies de Marque et Publicité de l’ISCOM. J’effectue actuellement un stage de 6 mois chez Danone, au siège de Limonest, en tant qu’assistante cheffe de projet digital junior, au sein de l’entité Blédina. »

 

Vous êtes actuellement en stage en tant qu’assistante cheffe de projet digital junior chez Danone, pourriez-vous nous en dire plus ? 

C.N : « Je fais partie de la team Digital Expérience de la division Nutrition Spécialisée de chez Danone, qui regroupe des marques comme Laboratoire Gallia, Nutricia, Blédina et bien d’autres. Aux côtés de ma manager, j’accompagne la mise en place d’un nouveau portail web Danone spécifiquement conçu pour les professionnels de santé, dont nous pilotons ensemble le déploiement.

Cette plateforme a pour objectif de fournir aux professionnels de santé des informations claires, pertinentes et régulièrement mises à jour sur les marques, produits et services de Danone, afin de les accompagner dans leur pratique quotidienne. »

 

Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !

 

Je m'inscris aux événements


Mon quotidien en tant qu’assistante cheffe de projet digital junior

 

Pouvez-vous nous décrire vos missions ?

C.N : « En gestion de projet, nos journées sont rythmées par des réunions hebdomadaires car nous travaillons avec de nombreux acteurs. Notre rôle est d’impliquer réellement toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes chez Danone (équipes marketing, réglementaires, IT) ou externes (agence digitale), afin de faire avancer ce projet de manière collaborative et cohérente. 

Par exemple, nous travaillons en étroite collaboration avec l’agence digital Razorfish du Groupe Publicis. En effet, elle nous accompagne dans le déploiement de notre site web en fournissant des recommandations en UX/UI design, architecture de l'information, stratégie de contenu et bien d’autres.

En parallèle, en ce moment, je participe également à la création des premières pages du site via le CMS d’Adobe, AEM. 

Enfin de manière ponctuelle, je réalise des reportings de performance en analysant les KPIs de certains sites Danone à l’aide de Google Analytics. »

 

Une de vos missions vous a-t-elle particulièrement marquée ?

C.N : « L’une de mes missions quotidiennes qui m’a marqué le plus est la phase de "contribution" dans la création d’un site internet. Cette étape, essentielle au bon déroulement du projet, intervient une fois que les « fondations » sont établies (arborescence, maquettes des pages…).

Cela consiste donc à alimenter le site en créant ses différentes pages, telles qu’une page marque, une page produit, ou encore d’autres sections clés. C’est une mission très importante et enrichissante, car elle permet de voir le projet prendre vie concrètement, après plusieurs mois de préparation en amont. »

 

Quelles sont les principaux enjeux de communication digitale pour Danone ?

C.N : « Dans la catégorie Nutrition Spécialisée, Danone fait face à des enjeux spécifiques en matière de communication digitale, notamment lorsqu’il s’adresse aux professionnels de santé. Cette communication doit se faire dans un cadre réglementaire strict.

Le nouveau portail digital, auquel je contribue, répond à ces enjeux en centralisant les informations utiles et actualisées tout en offrant une expérience adaptée à cette cible experte. »

 

En 3ème année de Bachelor, vous avez suivi la spécialisation Marketing, Stratégies de Marque et Publicité, qu’est-ce que cette dernière vous apporte dans votre évolution professionnelle ?


C.N : « Ma formation à l’ISCOM, au sein de la spécialisation Marketing, Stratégies de Marque et Publicité, m’apporte des compétences que je mobilise dans mon poste d’assistante cheffe de projet digital. Elle m’a permis de développer une vision stratégique essentielle pour comprendre les enjeux liés à la marque, à la cible, à la plateforme digitale et aux objectifs globaux de Danone. »

 

La spécialisation Marketing, Stratégies de marque et Publicité forme des professionnels capables de piloter la stratégie de communication d'une marque. Elle permet aux Iscomiens de développer des compétences en analyse, planning stratégique et gestion de projet, pour concevoir des campagnes efficaces, comprendre les attentes des consommateurs et choisir les bons canaux, digitaux ou traditionnels.

Les étudiants de l’ISCOM qui suivent cette spécialisation sont préparés à occuper des postes tels que chef de projet, chef de produit, planneur stratégique, directeur marketing ou encore chef de projet innovation.

 

Un grand merci à Charlotte pour avoir répondu à nos questions. Vous souhaitez évoluer dans le monde du digital ? 

 

Rejoignez l’ISCOM, école de communication à Lyon, pour la prochaine rentrée !

Je candidate à l'ISCOM