pexels-simone-coltri-14865557-6320440

Cap sur la Sardaigne pour l'Erasmus

Aujourd’hui nous prenons un vol direct pour Sassari, dans la belle région italienne de la Sardaigne où Julie Grandvoinet (en 3ème année Évènementiel, Influence et Réputation à l’ISCOM Lyon) fait son Erasmus. Mode dolce Vita activé ! 

 

Plus d'infos sur la spécialisation Évènementiel, Influence et Réputation

 

Présente-toi !

Bonjour, je m'appelle Julie, je suis étudiante en 3e année à l’ISCOM Lyon et je suis actuellement en Erasmus. Je fais mon échange dans la ville de Sassari en Sardaigne, en Italie.

 

Pourquoi as-tu choisi de partir en Erasmus ?

J'avais vraiment envie de vivre cette expérience pour découvrir de nouvelles personnes, être immergée dans une nouvelle culture mais aussi en apprendre plus sur moi même en étant dans un nouveau pays pour étudier.

 

Quelles sont les différences entre l’ISCOM et ton université en Sardaigne ?

Il y a pas mal de différences entre l’ISCOM et l’UNISS (Università Degli Studi di Sassari), donc pour l'université, déjà parce que tous mes cours ici sont en italien et sont beaucoup plus théoriques qu'à l’ISCOM. En plus l'organisation n’est vraiment pas la même. La vie dans mon université se passe très bien, on a des professeurs qui sont vraiment à l'écoute et qui nous aident en tant qu’étudiants Erasmus.

 

Comment se passe ton adaptation dans le pays ?

Mon adaptation au pays se passe très bien parce qu'ici c'est la Dolce Vita, tout est beaucoup plus lent, c'est un peu les vacances toute l'année donc c'est très agréable. La seule barrière que j'ai eu au début c'était la langue, mais au final ça c'est très vite arrangé et je parle maintenant couramment l'italien.

 

Et la recherche de logement ?

Concernant le logement ça a été assez simple pour moi de trouver, j’ai eu une place dans la résidence étudiante qui est très peu chère parce que je partage une chambre avec une autre personne. Le coût ici de la vie est assez abordable car ce sont à peu près les mêmes prix qu'en France, voire un peu moins élevés selon les produits et / ou services. Pendant mon temps libre j'aime beaucoup être avec des amis, faire des nouvelles rencontres ici mais aussi me balader sur l'île, la découvrir, faire des excursions en bateau ou des randonnées, tout ça. Il faut dire que la nature en Sardaigne est splendide, on en prend plein les yeux (photos à l'appui) !


As-tu une anecdote à nous partager ?

Alors j’en ai une à partager qui n’était pas très drôle sur le moment ! À la fin d'une journée canyoning je me suis cassé le bras, donc j'ai découvert l'hôpital italien… J’ai passé un mois avec un seul bras fonctionnel et j'ai vraiment découvert la gentillesse des Italiens ici ainsi que leur bonté.

 

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant pour le convaincre de partir en Erasmus ?

Pour ceux qui hésitent, la seule chose que je peux vous dire c'est de foncer car c'est une expérience pour moi qui est inoubliable. C'est les 4 meilleurs mois de ma vie en tant qu’étudiante. Je pense que c'est vraiment important. Ça vous apporte plein de choses, ça vous permet de vous ouvrir sur euh le monde, ça vous permet de prendre confiance en vous et aussi de faire des rencontres inoubliables. Donc la seule chose à dire c'est allez y.


 

Vous souhaitez également vivre l'expérience Erasmus dans le cadre de vos études en communication ?

 

Étudier à l'étranger avec l'ISCOM


 


 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel