Les étudiants en Bachelor 1 à la découverte de la communication internationale !
À l’ISCOM, les étudiants en première année de Bachelor Communication et Marketing profitent d’une formation immersive qui les prépare à relever les défis du monde professionnel. Parmi les temps forts de leur parcours : les semaines d’immersion professionnelle, une opportunité unique d’explorer les différents domaines de la communication. Focus sur celle consacrée à la communication internationale.
Comment se déroule une semaine d’immersion professionnelle ?
Pendant cinq semaines réparties sur leur première année de Bachelor, les Iscomiens explorent les multiples facettes de la communication. Au programme ? Le marketing digital, l’influence et la réputation, la communication internationale, le planning stratégique et la publicité, mais également le monde de la création.
Ces semaines d’immersion professionnelle sont un moyen d’apporter aux Iscomiens les outils nécessaires pour effectuer leur choix de spécialisation en 3ème année de Bachelor. En parallèle, les enseignements et les stages viennent compléter un parcours riche.
Durant ces semaines, les étudiants sont répartis en groupe de 4 ou 5 étudiants afin de travailler ensemble sur un même sujet. Différents ateliers viennent rythmer leur quotidien, leur permettant ainsi de découvrir les coulisses de domaines passionnants :
Conférences de professionnels pour présenter leur métier et les sujets qui en découle ;
Des visites extérieures : agence de marketing digital, Groupama Stadium, école d’audiovisuel ;
Exercices pédagogiques permettant aux étudiants de passer de la théorie à l’action en groupe.
Ces expériences apportent aux étudiants différentes compétences pour la suite de leur parcours : travail en équipe, développement de la créativité, adaptation à différents sujets…
Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !
Une semaine dédiée à la communication internationale
Après deux mois de stage en entreprise, les étudiants lyonnais de première année de Bachelor à l’ISCOM retrouvent le campus pour une semaine d’immersion professionnelle dédiée à la communication internationale. L’occasion pour eux de partager leurs expériences et d’explorer les enjeux de ce domaine. Place à leurs témoignages !
Élise Haichais : « Hello, moi c’est Élise ! Je suis en première année de Bachelor à l’ISCOM Lyon. Grâce aux briefs et aux conférences d’anciens étudiants travaillant ou ayant travaillé à l’étranger, nous avons exploré les différences culturelles dans le monde du travail et analysé comment les stratégies de communication s’adaptent aux divers marchés et cultures. Cela nous aide à mieux comprendre les opportunités internationales et à nous projeter dans l’avenir. De plus, ces SIP servent également à tisser des liens avec d’autres étudiants de notre promotion ! Enfin, un atelier "cuisine du monde" nous a permis d’explorer la diversité culturelle à travers la gastronomie. »
Manon Digonnet : « Cette semaine a été très enrichissante, tant sur le plan humain que culturel. La visite d’Handicap International m’a permis d’en apprendre davantage sur la communication, et j’ai adoré le partage autour d’un plat péruvien préparé par un membre de mon groupe, un beau moment d’échange. Enfin, la diversité des compétences mobilisées pour créer les supports du padlet a rendu cette expérience encore plus enrichissante. »
Les Iscomiens ont ainsi pu visiter le siège d’Handicap International et découvrir les dessous de l’ONG. Différents ateliers sont venus animer la semaine ainsi que deux conférences animées par des alumni de l’ISCOM :
Lucie Marceaux, Head of Client Services au sein de l’agence Violet, qui a travaillé notamment à Hong-Kong et Londres ;
Bérangère Marin, responsable des communication chez Horizon Carrière à Montréal au Canada.
Tout au long de leur parcours, les Iscomiens peuvent internationaliser leur parcours avec les échanges académiques, les stages ou encore la spécialisation Communication Internationale. Avec plus de 100 universités partenaires, l’ISCOM, grande école de communication, propose de nombreuses opportunités à ses étudiants.
Un grand merci aux étudiants en Bachelor 1 à l’ISCOM pour leur témoignage. Vous souhaitez vous aussi allier communication et international ?
Rejoignez l’ISCOM, école de communication à Lyon, pour la rentrée 2025-2026 !
