camille-martin-etudiante-alternance-mba-iscom-lyon-ecole-evenementiel-communication

Camille, la communication au rythme du rugby !

Camille Martin, étudiante en MBA à l’ISCOM, grande école de communication à Lyon.
 

Chaque année, certains étudiants de l’ISCOM, école d’événementiel, réalisent leur expérience professionnelle dans le monde sportif. C’est notamment le cas de Camille Martin, Iscomienne sur le campus de Lyon en MBA 2, qui réalise son alternance au sein du service communication de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Rugby. Découvrez un quotidien unique. 
 

À quoi ressemblait le parcours de Camille avant le MBA 2 ?


Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Camille Martin : « Je m’appelle Camille et j’ai 23 ans. Après mon BAC, je suis rentrée en DUT Techniques de Commercialisation (TC) car je ne savais pas vraiment vers quoi m’orienter. Ce diplôme m’a permis de découvrir divers domaines, dont celui de la communication, que j’ai pu approfondir à travers mon stage de fin d’études. 

Après cela, j’ai obtenu une licence information-communication et j’ai réalisé ma 4ème année dans une école de commerce spécialisée dans le milieu sportif.

Afin d’être plus en raccord avec mes missions et mes volontés professionnelles, j’ai intégré l’ISCOM Lyon en MBA2 Management des Relations Presse et de l’Influence. »

 

Le MBA « Management des relations presse et de l’influence » de l’ISCOM, école d’événementiel, forme des experts en RP et marketing d’influence, en agence ou en entreprise. Il explore l’évolution des médias et enseigne des compétences stratégiques : gestion de réputation, communication de crise, collaboration avec journalistes et influenceurs. Les étudiants sont ainsi formés à occuper des postes comme Responsable des relations presse, Consultant en communication de crise, Directeur de la communication ou encore Consultant en marketing d’influence. 

 

Vous êtes actuellement en alternance au sein de la ligue régionale Auvergne-Rhône-Alpes de Rugby, pourriez-vous nous en dire plus ?

C.M. : « J’ai rejoint la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Rugby lors de ma première année d’alternance en 4ème année, j’ai pu poursuivre lors d’une seconde année avec mon MBA2 à l’ISCOM. La Ligue a pour principales missions le développement et la promotion des pratiques du rugby en Auvergne-Rhône-Alpes, la détection et la formation de jeunes joueurs et joueuses, d’éducateurs/trices et d’arbitres, ainsi que l’organisation des compétitions régionales et de grands évènements nationaux et internationaux.

Au sein de la communication, nous sommes amenés à travailler dans divers domaines et avec plusieurs équipes différentes. »

 

Pouvez-vous nous décrire votre quotidien ? Vos missions ?

C.M. : « Au quotidien, j’ai la chance de travailler sur beaucoup de domaines différents, comme évoqué auparavant : communication interne, externe avec notamment la gestion du site internet, relations presse, événementiel… Mon quotidien est guidé par les événements et par les actions se déroulant majoritairement durant la saison sportive, de septembre à juin. »

 

Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !

 

Je m'inscris aux événements

 

Au cœur de la communication et de l’événementiel sportif

 

Une de vos missions vous a-t-elle particulièrement marquée ?

C.M. : « Oui ! L’an passé, j’ai participé à mes premières finales, ce sont nos gros événements de fin de saison dans chacune des catégories du rugby régional (seniors masculins, féminines, jeunes, rugby à 5, rugby à 7…). De plus, nous avons également accueilli les finales nationales féminines de rugby. 

Sur ces événements c’est plutôt le rush, en amont ou sur place. C’est vraiment quelque chose qui m’a beaucoup plu ! Nous renouvelons cela cette saison, avec encore plus d’événements. »

 

Depuis vos débuts dans la communication, le secteur du sport a-t-il toujours été un objectif de carrière pour vous ?

C.M. : « Cela en est devenu un après mon stage de 2ème année de DUT que j’ai réalisé dans le service communication de la Ligue de football des Hauts de France. Depuis, m’épanouir professionnellement dans ce domaine est vraiment devenu un objectif, et j’ai la chance de le faire aujourd’hui dans mon alternance. »

 

En parallèle, vous suivez le MBA Management des relations presse et de l'influence. Qu’est-ce que ce dernier vous apporte dans votre évolution professionnelle ?

C.M. : « J’ai pu développer mes connaissances sur le secteur des relations presse et approfondir mes connaissances en communication globale. De plus, le rythme d’alternance est idéal pour me permettre de poursuivre mes missions en entreprise. »
 

À l’ISCOM, le rythme d’alternance est d'un jour par semaine en cours et quatre jours en entreprise. Les étudiants sont ainsi immergés au quotidien dans les entreprises. Tout au long de l’année, différents challenges en lien avec des entreprises sont proposés aux Iscomiens. Ils peuvent ainsi répondre à des problématiques de communication concrètes. 

 

Un grand merci à Camille, étudiante en MBA 2 à l’ISCOM, pour avoir répondu à nos questions. Vous souhaitez vous aussi travailler dans le monde sportif et intégrer une école d'événementiel ? Rejoignez l’ISCOM Lyon pour la rentrée 2025-2026 !

 

Je candidate à l'ISCOM