Anna-et-Camille,-étudiantes-à-l'ISCOM-Lyon-et-en-stage-au-Lyon-Street-Food-Festival

Bienvenue au Lyon Street Food Festival

Découvrez les expériences de Anna et Camille, Iscomiennes en stage au Lyon Street Food Festival.

 

Chaque année, le plus grand festival de cuisine de France se tient à Lyon au mois de juin. Le Lyon Street Food Festival rassemble ainsi chefs étoilés, artisans de la rue, bistronomes talentueux, et cuistots émergeants de tous les continents pour le plus grand bonheur des festivaliers. Pour l’édition 2024, deux Iscomiennes font partie de l’organisation. Plongez aux côtés d’Anna et Camille dans les coulisses d’un événement majeur de la capitale de la gastronomie française. 

 

Vous aimeriez-vous aussi allier communication et gastronomie ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !

Je m'inscris !

 

Le Lyon Street Food Festival, un rendez-vous incontournable

 

Le Lyon Street Food Festival, c’est quoi ? 

« Le Lyon Street Food Festival c’est la célébration de toutes les cuisines, la rencontre de tous les terroirs, l’envie de rassembler tous les publics autour de la food, de la musique et de la culture ! Cette année, pour sa 8ème édition, rendez-vous du 13 au 16 juin au sein des Grandes Locos, un tout nouveau lieu culturel lyonnais. Dans ce temple de la gastronomie, découvrez plus de 200 recettes exclusives et rencontrez plus de 120 chefs. L’ambition du festival est de partager et célébrer toutes ces cuisines tout en déconstruisant les clichés autour de la street food. » 

 

Anna, au sein de la spécialisation Création et Design, et Camille, au sein de la spécialisation Planning Stratégique et Publicité, sont étudiantes en 4ème année à l’ISCOM Lyon. Elles réalisent actuellement leur stage de six mois au sein du Lyon Street Food Festival. 

 

Est-ce que vous pourriez décrire votre quotidien / une journée type dans votre stage ? 

Anna : « En tant que chargée de communication et web, ce qui me plaît, c'est la diversité des missions. J’évolue notamment en lien avec la création de supports de communication (programme festivalier, dossier de presse), la production de contenu vidéo (montage de reels), de visuels pour les réseaux sociaux ainsi que la programmation et la gestion du contenu du site web. » 

Camille : « Travaillant au sein du pôle partenariat, aucune journée ne se ressemble vraiment pour moi ! Je commence toujours par suivre les dossiers de chaque partenaire afin d'assurer la meilleure participation possible au festival. Je gère également le LSFF Experience, un espace exclusif et privatif sur le festival, ainsi que les projets Family Bag et Welcome Bag, qui sont des sacs de produits indispensables distribués durant l'événement. Globalement, je coordonne le suivi entre tous les partenaires et les autres pôles de l'équipe, tels que la communication et la scénographie. » 

 

Comment se déroule la préparation d’un festival d’une telle ampleur ? 

« Pour assurer le succès du festival, il est essentiel de rester en communication constante avec toute l'équipe. Chaque sujet clé est coordonné par un référent au sein des pôles de programmation culturelle, programmation des chefs, communication, partenariat, scénographie, etc. L'essentiel est de rester toujours connectés en faisant des points réguliers afin d'être au fait sur différents sujets et de respecter les deadlines imposées, en travaillant toujours dans la bonne humeur ! » 

 

Vous aimeriez rencontrer nos Étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !

Découvrez le campus de Lyon lors de notre prochaine JPO !

 

Un festival avec près de 120 chefs et pâtissiers

 

Auriez-vous une anecdote ou quelque chose qui vous a marqué dans la préparation de ce festival ? 

Anna : « Ce qui m'a particulièrement marqué lors de ce festival, c’était le contact direct avec les chefs que nous avons pu voir sur le terrain et dans leurs coulisses, afin de produire du contenu pour les réseaux sociaux afin de teaser les festivaliers. » 

Camille : « Ce qui m’a le plus impressionné, c’est le nombre de détails auxquels nous devons penser lorsque nous organisons un festival de cette envergure. Rien n’est laissé au hasard et chaque détail a son importance. L’envers du décor est beaucoup plus complexe que ce que l’on peut imaginer en tant que festivalier. C’est vraiment une organisation rigoureuse, il faut penser à tout. » 

 

Qu’est-ce que vous conseilleriez en priorité aux festivaliers ? 

« Dans cette 8ème édition, ce qu'il ne faut pas manquer, c'est bien sûr les 5 destinations invitées : le Festin Français, la Corée, le Mexique, l'Espagne et la Nouvelle-Aquitaine. Nous avons créé des espaces 100% immersifs autour de leur gastronomie et de leur culture ! 

Mais c'est aussi le nouveau lieu des Grandes Locos qui reflète une vraie nouveauté avec plus de 45 000 m² sélectionnés. »

 

Un grand merci à Camille et Anna pour avoir répondu à nos questions. Vous êtes intéressés par la street food ? Ne manquez pas de vous rendre au festival qui se déroule du 13 au 16 juin aux Grandes Locos, à Lyon ! 

 

Plus d’informations sur le festival !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le campus de l'ISCOM Lyon ? 

Découvrez nos autres actualités !

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel