Vignette

Au cœur des projets associatifs lyonnais

Partez à la découverte des micro-associations de 1ère année du campus de Lyon. 

 

À l’ISCOM Lyon, les étudiants ont l’opportunité de créer des micro-associations en 1ère année. Répartis en groupes, ils peuvent ainsi s’investir dans un projet qui leur tient à cœur. De la vie étudiante aux recettes de cuisine, nos Iscomiens ont été des plus créatifs. Après les premiers mois, il est l’heure de partir à leur rencontre.

 

Vous aimeriez-vous aussi plonger dans le milieu associatif ? Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 ! Candidatez dès maintenant et passez nos épreuves d'admission !

Je m'inscris !

 

Les projets associatifs des Iscomiens lyonnais

 

En 1ère année, les étudiants lyonnais sont plongés dans le milieu associatif. L’objectif pour eux ? Développer un projet de A à Z dans un domaine qui leur tient à coeur. Lors de leurs premières semaines en tant qu’Iscomiens, ils se sont ainsi répartis en groupes et ont commencé à poser les bases de leur travail.

Après le choix du domaine de prédilection, il était l’heure pour nos étudiants de faire parler leur créativité avec la création de leur nom, de leur logo et de leurs réseaux sociaux. Le but étant de définir clairement leur identité, de faire parler de leur projet et de se former une première communauté. Une chose est sûre, nos Iscomiens ont été au rendez-vous avec des micro-associations diverses et variées. Un petit tour d’horizon s’impose : 

 

  • Hygiène à la pièce : Aider les étudiants dans dans le besoin en leur proposant de créer leurs produits d’hygiène par eux-mêmes ; 

  • BPE Lyon : Le guide parfait pour les bons plans étudiants de la capitale des Gaules ; 

  • Styleco : Favoriser une consommation durable des étudiants en leur donnant accès à des vêtements à des petits prix et de seconde main ; 

  • COM’estible : Partager des recettes faciles et équilibrées ; 

  • BMY : Accompagner les personnes dans le domaine de la santé mentale ; 

  • Sport X Com : Faire découvrir le monde du sport aux Iscomiens ; 

  • Tient à cœur : Mettre en lumière le combat contre le cancer du sein ; 

  • Wel’Com : Accueillir et aider à la lutte contre l’isolement pour les jeunes arrivant à Lyon ;

  • Stud’Link : Créer un lien entre les Iscomiens des différentes promotions ;

  • Linkulture : Faciliter l’accès à la culture. 

 

Vous l’avez bien compris, il y en a pour tous les goûts ! Une fois les premières pierres de leur projet posées, nos jeunes communicants devaient partir à la rencontre des Iscomiens pour le présenter. Pour cela, le mois de décembre a été rythmé par une série d’événements organisés par les projets associatifs afin de développer au maximum leur notoriété. Quelques exemples ? Des ventes de crêpes, recettes et cookies, un afterwork jeux de société ou encore un speed-meeting. 

L’enjeu de ces pôles associatifs est avant tout pour nos Iscomiens de prendre plaisir dans un projet qui est important pour eux, en témoigne Aline Voisinet, responsable du premier cycle du Programme Grande École à l’ISCOM Lyon et Samuel Prillard, chargé de communication et de vie étudiante, qui les accompagnent sur cette année : 

« En créant un projet associatif, nos Iscomiens mettent un premier pas dans le monde professionnel et collaborent en équipe sur une année complète. Cet exercice leur permet de s’immerger dans un monde passionnant et d’en découvrir les coulisses. La vie de notre campus est également bien rythmée avec les différents événements organisées par les mini-associations. C’est un petit plus dans le quotidien des étudiants des autres années ! »

 

Vous aimeriez rencontrer nos Étudiants et échanger avec eux sur leur expérience à l'ISCOM ? Participez à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !

Découvrez le campus de Lyon lors de notre prochaine JPO !

 

La parole aux communicants de demain

 

Dans les prochains mois, c’est un joli challenge qui attend nos Iscomiens avec la poursuite du développement de leur mini-association. Pour certains, il sera l’heure de mettre en place un plus gros événement comme une friperie, un concours de recettes ou une sortie culturelle… Avant de basculer au second semestre, ils nous retracent leur expérience : 

Styleco : « Styleco est parti d’une passion commune : la mode. Nous avons donc décidé de rendre cette passion plus accessible pour nos Iscomiens en créant un pop up store fripe au sein même du campus de l’école. On se rend vraiment compte qu’un projet de telle ampleur se prépare et nécessite une très bonne organisation de la part de chacun et de chacune. 

Les projets associatifs nous ont permis de découvrir une nouvelle façon de travailler. Particulièrement en 1ère année, c’est une expérience formidable à mettre dans le cv et on a vraiment la sensation de participer à la vie du campus en le faisant vivre, notamment via les événements d’auto-financement.

Finalement, ce projet nous a permis de nous rapprocher les uns des autres, dans un premier temps entre notre promotion, mais aussi avec les autres années. »

Wel’Com : « Notre but pour l’association Wel’Com est de lutter contre la solitude que l’on peut ressentir lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville. Cela nous tient vraiment un cœur qu’un maximum de personnes puissent s’intégrer dans un groupe d’amis, échanger, faire des sorties culturelles puisque nous sommes tous passés par là et nous savons à quel point c’est dur de quitter sa maison, ses habitudes… »

 

Un grand merci aux différentes micro-associations pour leur travail et rendez-vous dans les prochains mois ! 

 

Vous souhaitez en savoir sur les formations que propose l'ISCOM ? 

Découvrez notre nouveau schéma des études !

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel