Une Iscomienne nous retrace son aventure à l'ISCOM Lyon
Découvrez le schéma des études de l'ISCOM
À ISCOM, le Programme Grande École ouvre la porte à un monde aux multiples métiers passionnants. Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur, qui partagent leur expérience et leurs connaissances aux Iscomiens. Certains de ces derniers sont d’ailleurs eux-mêmes passés par les bancs de l’ISCOM. Un exemple ? Aline Voisinet, responsable du premier cycle du Programme Grande École et intervenante sur le campus de Lyon. Elle nous retrace les coulisses de son aventure à l’ISCOM.
Aline Voisinet, membre du réseau Alumni ISCOM
Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
« Je suis Aline Voisinet, responsable du premier cycle du Programme Grande École et intervenante sur le campus de Lyon. Diplômée de l’ISCOM en 2015 en communication globale des marques et des entreprises, j’ai pu évoluer dans différentes sociétés à la suite de l’obtention de ce dernier. Après la pandémie, j’ai fait le choix de partager mon expérience professionnelle auprès des futurs communicants de demain. C’est pourquoi, depuis septembre 2022, j’accompagne nos étudiants dès leur arrivée sur le campus et jusqu’à leur spécialisation en 3ème année. »
À la découverte du monde de la communication
Pouvez-vous nous parler de votre rôle auprès des étudiants ?
« En 1ère et 2ème année, les iscomiens partent à la découverte du vaste monde de la communication. Avec ses multiples facettes, ce dernier regorge de nombreuses tendances et métiers, parfois méconnus des étudiants. Mon rôle est de les guider et de leur donner les outils et connaissances nécessaires à leur réussite.
Durant l’année, j’enseigne ainsi diverses matières comme la stratégie de communication ou encore l’histoire des médias. En parallèle, j’accompagne les étudiants dans le développement de leur projet professionnel et leurs premiers pas dans un nouvel environnement. »
Quels enseignements les iscomiens découvrent lors de leurs deux premières années ?
« Lors de leurs deux premières années, les Iscomiens sont amenés à découvrir les fondamentaux de l’événementiel, de la création, des relations presse, du digital, de la publicité ou encore du marketing... Pour cela, les enseignements sont dispensés par des intervenants professionnels qui viennent partager leur expérience, leurs connaissances et compétences.
Couplées à cela, des semaines d’immersion professionnelle et de challenges plongent nos étudiants au cœur de ces secteurs. Au programme ? Conférences, visites, réalisation de projets et présentation de ces derniers.
L’objectif de ces deux années ? Leur permettre de choisir la spécialisation qui leur correspond. »
En complément des enseignements reçus, les étudiants sont plongés chaque année dans le monde professionnel grâce à la réalisation des stages. Les différents secteurs du monde de la communication et du marketing offrent à ces derniers de nombreuses opportunités. Le but ? Leur permettre d’affiner leur projet professionnel en découvrant une multitude de métiers, au contact de professionnels et au sein d’entités très variées.
En 3ème année, les Iscomiens réalisent le traditionnel exercice des micro-agences, pouvez-vous nous en dire plus ?
« En 3ème année, il est l’heure pour nos étudiants de se spécialiser dans un des innombrables domaines de l’univers de la communication qu’ils auront découvert durant leurs deux premières années. À l’ISCOM Lyon, cinq spécialisations s’offrent aux étudiants, de la publicité à l’événementiel, en passant par le digital ou encore la création.
En complément des enseignements dispensés et pour se confronter davantage au monde professionnel, les étudiants sont répartis en groupes et sont amenés à créer leur propre agence. Par la suite, ils collaborent avec une ou plusieurs entreprises sur quelques mois. Les forces et qualités de chaque membre se complètent et ils sont ainsi à même de répondre aux demandes de leur client. Le challenge pour nos Iscomiens est de proposer des solutions adaptées aux problématiques de communication soumises par l’entreprise. Du brief à la réalisation, les micro-agences ne manquent pas de s’investir à plein temps sur le sujet. »
La troisième année est également synonyme de départ à l’international pour certains étudiants. Nombreux sont ces derniers à partir en expérience immersive à l’étranger, à la découverte de nouvelles cultures et méthodes de travail. Quelques exemples ? Stages, programme Erasmus ou expérience au sein d’une des universités partenaires de l’ISCOM.
Un grand merci à Aline Voisinet pour avoir pris le temps de répondre à nos questions !