Stage-Lille-vietnam

Victor, iscomien en stage chez Decathlon Vietnam

Se professionnaliser en stage dès la 2ème année

Dans le cadre de leur formation en communication et/ou leur formation en marketing, les étudiants de 2ème année partent en stage pour une durée de 3 mois. Si certains intègrent de belles entreprises en France, d’autres choisissent de partir vivre leur expérience professionnelle à l’étranger. C’est le cas de Victor, en stage chez Decathlon au Vietnam, une belle opportunité possible grâce à son école de communication.

 

Je découvre la deuxième année

 

Pourquoi avoir choisi le Vietnam pour ton stage en communication ?

Depuis son enfance, Victor a toujours eu une passion pour les voyages et la découverte de nouvelles cultures. « J’ai choisi le Vietnam car j’y ai de la famille, ce qui m’a permis de ne pas me sentir totalement isolé en arrivant. De plus, je suis un grand fan de la culture asiatique et des pays de cette région que j’ai eu la chance de visiter auparavant », raconte-t-il. Ce choix s’inscrit aussi dans son envie de perfectionner son anglais, indispensable pour son avenir professionnel.

« J’ai découvert cette opportunité grâce à son oncle, employé chez Decathlon Vietnam ». Lors de vacances familiales, l’idée de ce stage est venue naturellement. « On a travaillé de mi-juillet à mi-octobre pour tout préparer : logement, visa, voyage, missions, et mise en relation avec mon équipe », explique-t-il. Il a été accompagné par sa famille sur place et par son maître de stage, Romain, qui a été très disponible pour répondre à ses questions.

 

 

Une immersion dans la culture vietnamienne

Victor décrit une ambiance décontractée et accueillante : « Ici, les gens sont très gentils et tolérants. Certaines pratiques quotidiennes, comme dormir dans la rue ou la conduite chaotique mais étonnamment fluide, sont surprenantes pour un Français. »

Le cadre de vie est également un point fort. Victor habite dans un appartement à seulement 15 minutes en scooter de son lieu de travail. Le coût de la vie est beaucoup plus abordable qu’en France, au point qu’il préfère commander à manger plutôt que cuisiner. « Rien à voir avec la France, où manger dehors revient souvent cher. »

En dehors du travail, il profite pleinement de son temps libre. Sportif, il joue au football le week-end, découvre des sports locaux comme le pickleball, très prisé au Vietnam, et pratique la musculation. Il aime aussi se balader en scooter au bord de la rivière pour discuter avec son cousin. « Un vrai cocktail pour être au top de ma forme ! » ajoute-t-il avec enthousiasme.

 

Des missions variées et enrichissantes pour le social media

Au sein de l’équipe social media de Decathlon, Victor s’investit dans des tâches diverses et stimulantes :

  • Planification de contenu : Il prépare les publications sur les réseaux sociaux en fonction des événements à venir, pour que celles-ci soient parfaitement alignées avec les activités de l’entreprise.
  • Rédaction de scripts : Avant chaque tournage, il rédige des scénarios détaillés pour assurer une organisation optimale : acteurs, matériel, timings
  • Réalisation et tournage : Victor participe à la création des vidéos en magasin. Il collabore avec les équipes locales et met en avant sa créativité tout en s’adaptant aux idées des autres.
  • Montage et édition : Travaillant parfois avec l’agence Ores, il est également en charge du montage et de l’édition de certaines vidéos et photos destinées aux réseaux sociaux.
  • Analyse des résultats : Il étudie les performances des publications pour ajuster les stratégies de communication futures.

« Ces missions m’offrent l’occasion de développer ma créativité, mon leadership et mes compétences techniques, tout en touchant à plusieurs aspects du métier. », affirme Victor.

 

 

Une journée type chez Decathlon Vietnam

Victor commence sa journée à 7h50 et part en Grab Bike (taxi moto) pour arriver au bureau à 8h30. La journée débute à 8h50 par une réunion de l’équipe Customer Experience pour faire le point sur les performances de la veille et identifier les priorités. Ensuite, il enchaîne entre projets et réunions variées jusqu’à la pause de midi. À midi, Victor et ses collègues mangent ensemble, que ce soit en commandant ou au restaurant. 

Parfois, il profite de ce moment pour jouer au ping-pong ou faire une séance de musculation. L’après-midi reprend à 13h00 et se poursuit avec des missions variées. À 16h50, une réunion récapitule la journée avant de clore le travail à 18h00. Cependant, Victor reste souvent au bureau jusqu’à 19h00 pour jouer au ping-pong ou faire du sport avant de rentrer chez lui.

« Si vous souhaitez faire un stage à l’étranger, choisissez un pays qui vous attire, pas seulement pour le travail, mais aussi pour l’expérience de vie qu’il propose. Si vous n’appréciez pas l’ambiance du pays, le stage pourrait vous paraître long. » Victor recommande aussi de bien planifier chaque détail du voyage afin d’être prêt pour ce changement ! 

 

Je découvre les prochaines dates d'admission