Charles, Iscomien et relais de la Flamme
Le 04 juillet, l’équipe Communication d’ISCOM Lille s’est rendue à Abbeville, aux portes de la baie de Somme pour aller soutenir Charles Fauconnet, 23 ans, iscomien de troisième année à Lille et relais de la Flamme Olympique. Une expérience unique et gratifiante selon notre étudiant. Retour sur ce moment.
La fierté d’être porteur de la Flamme
Pour rappel, les JO c’est plusieurs milliards de téléspectateurs, 10 500 athlètes et 19 jours de compétition avec au total 329 épreuves.
Cette année, la France a la chance d’accueillir pour la première fois depuis longtemps les jeux Olympiques de Paris 2024, le plus gros événement jamais organisé en France. Avant cette date clé du 26 juillet, date officielle du lancement des jeux, de nombreuses personnalités ou citoyens ont eu la chance d’être désignés relais de la Flamme Olympique. Une occasion unique dans une vie, c’est le cas de Charles Fauconnet, étudiant lillois.
Charles a décroché sa place de relais en lisant une newsletter orientée JO. À la suite de quelques étapes de sélection, c’est sans hésiter qu’il a accepté de participer à cette grande aventure.
Avec un départ dans la matinée et entouré de sa famille, il a fièrement porté la Flamme en courant sur quelques mètres le symbole de ces jeux Olympiques. Le tout dans une ambiance festive et joyeuse.
Un mot sur son expérience
Nous avons eu l’opportunité d’interroger Charles sur son rapport aux jeux Olympiques pour récupérer ses impressions avant et après son passage ;
« Pour moi les JO c’est avant tout une compétition sportive mais aussi et surtout l’occasion de se dépasser. Je préfère les JO d’été même si les JO d’hiver restent intéressants à regarder. Pour ma part, je ne suis pas un grand sportif même si j’ai déjà fait quelques compétitions de tennis de table en étant plus jeune, maintenant, je joue en amateur »
Charles Fauconnet se confie, juste après son passage :
« C’est passé très vite et il y avait beaucoup de monde. J’étais dans une bulle. On nous a appelé pour descendre du bus un par un, il y avait quelques minutes d’attente pour le prochain relayeur mais dès qu’on m’a passé la torche, c’était vraiment un moment suspendu, hors du temps, je n’entendais plus la foule et ne savait même pas où étaient mes parents, c’était magique.
La foule qui m’acclame c’était exceptionnel. En plus je suis passé près d’une école donc il y avait beaucoup d’ambiance c’était cool. »
L’engagement Iscomien, un état d’esprit
Les iscomiens ont la réputation d’être ouverts d’esprits et curieux de ce qu’il se passe autour d’eux. En effet, ils sont nombreux à participer à ce type d’événements « hors les murs » et représentent les valeurs d’ISCOM Lille avec fierté. Que ce soit dans la musique, dans l’art, dans l’événementiel, l’humanitaire ou encore le sport comme ici Charles Fauconnet, nos étudiants sont actifs, positifs et volontaires.
Parmi ces derniers, tous types de profils, entrepreneurs, musiciens, bénévoles dans des associations, engagés dans l’humanitaire et même influenceurs. En effet, au sein de notre école de communication, nous encourageons grandement nos étudiants à développer leur ouverture d’esprit et leur curiosité. Un bon communicant est un communicant connecté à son environnement, curieux et éveillé. Au sein de leur formation en communication et dès la première année, ils sont amenés à de nombreuses reprises à s’ouvrir à leur environnement par le biais des semaines immersives, des sorties culturelles, de conférences métiers ou encore de rendez-vous networking.
Passer les épreuves d'admission