La Mode, l'asso étudiante mode qui fait briller l'ISCOM Lille
Pour démarrer ce mois de novembre, les étudiants de l’associations La Mode ont organisé leur tout premier événement signé ISCOM Lille, une école de communication à Lille : un défilé de mode captivant et haut en couleur en plein coeur du centre commercial Westfield Euralille. Retour sur la réussite de cette journée.
Je découvre le programme ISCOM
Organiser un défilé de A à Z
Dans le cadre de leur formation en communication / formation en marketing, les étudiants de l’ISCOM intègrent dès la première année l’une des nombreuses associations existantes à l’ISCOM Lille, culture, mode, musique, engagée, humanitaire etc. Cette année, l’ISCOM Lille en compte 27. Parmi celles-ci, l’association La Mode animée par une petite dizaine d’étudiants animés par l'univers de la mode et de l'événementiel.
L’organisation d’un défilé de mode requiert beaucoup d’organisation et de rigueur puisque de nombreuses étapes préparatoires sont à anticiper pour assurer la réussite de l’événement : contact de prestataires, direction artistique, casting, animation, communication en amont, préparation du matériel, gestion du son et des lumières, maquillage, gestion du budget etc. En effet de nombreux domaines du monde de la communication interviennent dans la construction d’un tel projet, de quoi inspirer les étudiants en école d'événementiel ou école de communication à Lille.
Emma, responsable du pôle création nous parle par exemple du processus de création de l’affiche : « le premier thème était de mettre en avant les escalators, au coeur du défilé. On a aussi voulu donner à l’affiche une dimension futuriste en utilisant le jaune très peu présent en général sur les affiches, on voulait vraiment attirer l’oeil sur notre événement. »
Pour son tout premier défilé de la saison, l’association La Mode s’est inspirée de l’univers de David Bowie, célèbre icône de mode et de musique. Au coeur du show, les escalators, partie essentielle du défilé, nouveau catwalk de la mode.
Pour assurer le bon déroulé de la journée, les étudiants ont pu compter sur les conseils de l’agence MO&JO ainsi que leur coach d’association, Betty, intervenante à l’ISCOM Lille et responsable de l’association La Mode. De nombreux bénévoles sont également venus donner un coup de main.
L’événement ISCOM au centre Euralille
Après avoir veillé à ce que tout soit en place et bien installé, place au show. Cette année, c’est Éloïz, jeune talent qui a participé à l’émission « La France a un incroyable talent » qui est venue ouvrir le bal avec son tube « Hey Bro » sortie en début d’année 2023.
En ce qui concerne la fréquentation, ce sont plus de 30 mannequins qui ont défilé au coeur du centre Euralille et plus de 60 tenues élaborées par l’occasion avec des vêtements issus de différentes boutiques du centre commercial, l’idée étant de « rendre la mode accessible au plus grand nombre » nous dit Anatole, président de l'association.
L’événement a rassemblé plus de 1500 participants et a attiré beaucoup de curieux. Une vraie expérience stylistique pour présenter les collections automne - hiver de cette année. La clé de la réussite selon nos étudiants ? « Le travail d’équipe et la cohésion ». Le directeur du centre Westfield Euralille s’est aussi exprimé sur l’événement « Moi j’ai trouvé ça canon, super défilé, belle organisation, les mannequins étaient super, bravo à tous ! »
Pour revivre les backstages de l’événement, rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour retrouver Emy Jean-Louis et Célia Michez, étudiantes ISCOM de 2ème année pour un vlog captivant qui retrace les temps forts de la journée !
Et si vous souhaitez vous aussi organiser des projets de taille, rendez-vous dans la rubrique "Admissions" pour rejoindre l’aventure en école de communication à Lille !
Voir les prochaines dates d'admission ISCOM